Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Big Hurt Gottlieb - Bumpers ne fonctionnent pas

ZoomZooma

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème avec le fonctionnement de mes pop bumper sur le big hurt Gottlieb (je crois qu'il ne me reste plus que ça a régler ! on touche au but). Quand j'ai récupéré le flipper la bobine semblait avoir bien chauffée (fourreau complètement bullé et fusionné avec le plastique de a bobine) et le fusible F15 correspondant était grillé. J'ai changé bobine et fusible et après un bref démarrage du jeu le left pop bumber ne fonctionne pas et sa bobine toute neuve que je viens de mettre chauffe. J'ai tout de suite coupé, la bobine est toujours ok après un nouveau test.
Je voudrais bien investiguer avant de rebrancher mais je me perds un peu dans les pistes à explorer. Peut être checker l'intégrité du transistor correspondant sur la carte driver ? mais je ne reperd pas quel est le transistor correspondant sur le schéma de câblage.
Le deuxième Bumper (le right) ne fonctionne pas non plus la bobine est bonne (bien que pas la même ref que celle indiquée dans la doc) et son fusible aussi.
Auriez-vous des idées de pistes pour que j'avance dans mon diagnostique, je suis pas loin d'en finir ! j'y crois !

D'avance merci à vous.
ZoomZooma
 
Ah j'ai trouvé : Q1 pour LEFT POP BUMPER et Q2 pour RIGHT POP BUMPER. Bon faut que je test tout ça (Article tester les transistor j'imagine ...)
 
Surement le transistor MOSFET IRF530 qui est HS

A remplacer

Attention pistes fragiles
Il vaux mieux couper gentiment les pattes tu transistor et après coup dessouder les 3 broches
Sinon rivet arraché, et après plus de masse pour le transistor

Soit fait cela avec grande délicatesse
UIn bon fer à souder et SURTOUT de l'étain avec PLOMB, surtout pas de merde chinoise sans plomb ou RoHs
Cela n'est pas adapté à nos jeux et cartes !
 
LOL il l'a depuis longtemps .... T'aurais du en faire un toi MDR :p
 
C'est quoi cet avatar ?
tu as volé mon Devil's Dare ?
ha ha
Et oui mon beau Devil's Dare ... je vais peut être m'en séparé d'ici peu à mon grand regret ... la place chez moi n'est pas extensible malheureusement ... et puis on a eu une belle relation ensemble je l'ai cajolé comme jamais, il y a eu l'âge d'or ou l'on partageait plusieurs heures par jours ensemble et le temps faisant des ravages j'ai commencé a le délaisser pour d'autres ... une femme mariée en + (bride of pinbot) c'est vous dire si je suis un salop sans coeur !!

Merci David en tout cas pour la confirmation transistor.
 
David, sur RP tu évoques "Changer aussi la résistance de 2.2K Ohms" . Ou se situe cette résistance et pourquoi la changer à chaque changement de transistor ?
 
David, sur RP tu évoques "Changer aussi la résistance de 2.2K Ohms" . Ou se situe cette résistance et pourquoi la changer à chaque changement de transistor ?

Bah juste au dessus du transistor :) sur ta driver
 
Bonjour,

J'ai changé le transistor Q1 et la résistance R62 associé mais toujours pas d'action au niveau de mon bumper gauche (rouge). Quand la bille touche le bumber j'ai bien un son qui se joue mais le bumper ne se déclenche pas.
On voit bien que ce transitor avait déjà été changé (les points de soudures étaient plus noirs que sur les autres. Mes soudures ne sont pas très belles mais le transistor tient bien et les soudures raccordes bien aux bus de la carte. Une idée d'un nouveau test à mener au multi mètre pour savoir ce qui ne fonctionne pas ? Pour info j'ai aussi changé le fusible avant de retester.

Je mets quelques photos

image0.jpeg

image1.jpeg

image2.jpeg

Saïmon
 
Vérifie bien que la papatte qui est à droite sur la dernière photo soit bien soudée à la masse
Car si le rivet est HS, tu as beau souder en dessous il n'y aura plus de masse
Vérifie bien cela
 
Je peux faire une mesure au multi-metre pour qualifier cela ? ou c'est une vérif visuel ? pas évident en vérif visuel. En est d'accord la papatte sur laquelle tu me demandes de vérifier la soudure est celle qui n'est raccordé à aucun bus sous la carte ? : (entouré en rouge sur la photo ci-dessous)

image12.jpg

Screen Shot 464.JPG
 
C'est bien cela
Et cela doit être à la masse de l'autre coté, commun à tous les transistors
 
Je peux faire une mesure au multi-metre pour qualifier cela ? ou c'est une vérif visuel ? pas évident en vérif visuel. En est d'accord la papatte sur laquelle tu me demandes de vérifier la soudure est celle qui n'est raccordé à aucun bus sous la carte ? : (entouré en rouge sur la photo ci-dessous)

Voir la pièce jointe 34497

Voir la pièce jointe 34495
ohyooppi elle est belle cette carte yoyo1 j'ai rentré un big hurt et j'ai exactement le même souci.
J'ai donc ouvert le manuel et dit je vais changer Q1MDRMDR

et la.... mama si c'est beau la carte a pris chère je fait des photos.sup.
 
Hello Vivien18, je n'ai pas tout compris. Tu dis avoir le même problème. Qu'as tu fait pour solutionner le problème ?
Avec plaisir si tu as des photos de tes cartes voir meme de ton plateau ! j'addoooreee voir ceux des autres, finalement sur le net il n'y a pas de belles photos en bonne résolution.
 
Hello Vivien18, je n'ai pas tout compris. Tu dis avoir le même problème. Qu'as tu fait pour solutionner le problème ?
Avec plaisir si tu as des photos de tes cartes voir meme de ton plateau ! j'addoooreee voir ceux des autres, finalement sur le net il n'y a pas de belles photos en bonne résolution.
Salut Z.Z ikoo

Oui j'ai le même souci, le bumper rouge était en appel constamment.(bloqué)

En premier j'ai check la bobine et comme toi elle était complétement fondu, le fourreau à fondu dans la bobine se qui bloque le plongeur .
(pour que le fourreau en teflon fonde ça à du chauffé très fort et peu être aussi ailleurs)
Bref changement de la bobine, et remise en route du flipper et la toujours le même souci je coupe le flipp.
Ouvre le manuel et regarde qui commande le bumper, Q1 comme tu as trouvé.

Je démonte la carte driver et la quelle belle surprise au dosyoyo120210804_131810.jpg
Q1 à déjà été repris par un fou furieux qu'a fait une sorte de rafistolage à la mac givréééé MDRMDR

Enfin la suite est visible sur mon poste

Big Hurt Gottlieb - Driver de Vivien​


J'ai passé commande de transistor et résistance pour remettre ça à neuf, je devrais recevoir aujourd'hui ou demain.
Je change tout ça avec photo de l'évolution sur mon post initial pour pas pourrir ton post...

Pour les photos du plateau tu en verra bientôt, car la partie sous batteur à été reprise par un spermatozoïde ou résidu de fond de capote Gnéet c'est une horreur donc je vais m'en occuper et ouvrir un nouveau sujet pour ça yoyo1
 
Retour
Haut Bas