Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bienvenue au paradis des jeux automatiques !

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde !

Je suis de retour de mes 3 semaines de voyage au Japon (trop court...).
Je n'ai pas pu aller visiter le musée du flipper car trop loin de l'endroit où j'étais et pas le temps dans mon planning.

Cependant au détour d'un centre commercial, j'ai pu découvrir une immense salle entièrement consacrée aux jeux automatiques datant d'après guerre ! Exception faite pour quelques machines tels que des bornes d'arcade et flippers. Un vrai petit paradis !
Malheureusement je n'ai pas pu essayer tous les jeux, il y en avait tant et surtout chaque jeu était payant donc je me suis contenté des flippers mais j'ai quand même mitraillé de photos l'ensemble des autres jeux ! Comme vous pourrez le voir il y a des jeux très inattendus dont je ne connaissais même pas l'existence. Le tout en excellent état et parfaitement fonctionnel !

(Petite parenthèse : et oui cette salle se situe bien dans un centre commercial. Le Sea Mall sur la baie artificielle de Tokyo pour être précis. Au Japon les centres co. sont très différents de ceux que l'on a en France. Déjà là bas un centre commercial n'est autre qu'une immense gallerie de pleins de magasins en tous genre mais il n'y aura jamais de grand super marché au bout. Juste des enchevêtrements de galeries en tous genre sur plusieurs étages à n'en plus finir. Et parfois même des salles de jeux immenses comme c'était le cas ici. Au rez-de-chaussez il y avait même un parc d'attraction : le Sega JoyPolis !)

Allé place aux photos !

Tout d'abord quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble une galerie commerciale (et oui nous ne sommes pas encore dans la salle de jeu...) Des statues gigantesques, des lampions et même une maison de l'horreur !

DSC-1662.JPG

DSC-1665-1.JPG

DSC-1658.JPG

Même les WC sont dans le thème ! Ici le but est de pisser sur la cible le plus longtemps possible pour battre le score du précédent joueur affiché à l'écran :lol:

DSC-1654.JPG

Nous arrivons devant la salle de jeux :
DSC-1651.JPG

Une fois dedans nous sommes accueillis par un énorme Astro Boy !!
DSC-1628.JPG

Quelques vues d'ensemble de la salle :
DSC-1621.JPG

DSC-1622.JPG

DSC-1623.JPG

DSC-1625.JPG

DSC-1626.JPG

Ici quelques machines étranges et un petit flipper Mario :
DSC-1646.JPG

On continue dans les étrangetées notamment avec le jeu de voiture !
DSC-1647.JPG

Et voilà l'ancêtre du flipper Japonais !
DSC-1627.JPG

Un jeu dont les Japonaises raffolent (c'est vrai je n'ai vu que des filles y jouer):
DSC-1629.JPG

A gauche un genre de flipper très étrange et à droite tout le monde le connait : un pic pirate échelle humaine !
DSC-1630.JPG

Il y avait même une mini piste de bowling !
DSC-1631.JPG

Les fameux pachinko que les Japonais aiment tellement mais ceux-ci sont d'époque contrairement aux machines récentes où tout est électrique :
DSC-1633.JPG

DSC-1634.JPG

Quelques jeux d'arcade rétros. Notez le mur complet remplis de couvertures de manga !
DSC-1635.JPG

DSC-1637.JPG

Nous arrivons au mur de flippers ! Des Méca, des electro et des dot. Pour tous les goûts mais toujours en super état !
DSC-1638.JPG

DSC-1639.JPG

DSC-1640.JPG

DSC-1641.JPG

DSC-1643.JPG

Un jeu assez marrant qui consiste à être plus rapide que l'adversaire pour le frapper avec ce marteau en plastique !
DSC-1642.JPG

Un Japonais qui joue à une simulation de train. Les Japonais adorent les trains, nous avons même vu un énorme magasin sur 4 étages entièrement consacré aux petits trains !! Comme vous pouvez le voir ca à l'air très dynamique comme jeu :lol:
DSC-1644.JPG

Et encore un autre de ces jeux étranges :
DSC-1645.JPG

Voilà pour ce petit tour d'horizon.
J'espère que ca vous aura plu. Quand à moi je n'attends qu'une chose : retourner au Japon !! ;)

A bientôt

merci RisotOo, ça dépayse l'européen tes photos sup.

Tu te rappelles le prix d'un crédit ?

oui pas difficile : tous les appareils fonctionnent avec une pièce de 100 yens (soit actuellement environ 80cts d'euros)

Donc ... tout est cher dans ce pays sauf l'Amusement !!! sont fort les japonais !!! :lol:

Je sais pas d'où viens ce cliché comme quoi tout est cher au Japon. Je n'ai pas trouvé du tout. C'est peut-être parce que le Yen est bas en ce moment mais globalement c'est moins cher qu'en France. Forcément à Tokyo ca monte un peu mais en moyenne un bon repas avec boisson dans un restau on s'en sort pour 10-12 euros (même à Tokyo). Et les brochettes ou autres spécialités à acheter au coin d'une rue c'est 4 ou 5 euros.
La seule chose que j'ai trouvé chère au Japon ce sont les transports (trains, métro) mais pour ce qui est du reste c'était très raisonnable.

Pas cher... 1 euros le crédit (puisque la base est de 100 yens / 1 euro même si le taux de change fait que cela varie pour nous), sur des bécanes retro, c’est cher.

Après ça dépend quoi effectivement, mais déjà les loyers sont hors de prix, problème de place. Les Dvd aussi sont hors de prix, mais la aussi c'est problème de place, la plupart des gens louent mais n'achètent pas les Dvd. (c'est du 50/60 euros un dvd). Avoir une voiture aussi revient très cher, mais je pense que c’est toujours lié à la place finalement.

Le bouffe par contre je savais que ça n’était pas cher, et le reste je ne sais pas.

Pour la salle de jeux sympa, perso j’aurais tout essayé je crois. Par contre c’est chargé et coloré, bref très nippon.

En ce moment c'est plus de l'ordre de 1 euro = 131 yen et en prenant en compte le taux de change ca reviens à environ 127 yens.

En fait je pense que Tokyo est cher quand on y vit mais en tant que touriste c'est très raisonnable car la bouffe est à bon prix et les hôtels à prix raisonnable. Mais effectivement les loyers sont exorbitants à Tokyo. Après dès qu'on s'éloigne des grosses villes ca devient bien plus abordable.
Pour les dvd tu as raison, les Japonais sont restés sur un système de location plus que sur de l'achat. Et pour les voitures c'est un calvaire là aussi car il y a des tas de taxes à payer dès que l'on à une voiture (dont une taxe pour les voitures de plus de 5 ans qui pousse presque les Japonais à racheter une nouvelle voiture. C'est pour ca que l'on ne voit que des voitures neuves partout).

Pour la salle de jeu il aurait fallu une sacrée somme quand même pour pouvoir tout essayer ! Il y avait bien 50 types de jeux différents. Je n'avais pas assez de sous et de temps (on avait d'autres choses à aller voir) donc je me suis contenter de regarder les Japonais jouer à ces drôles de machines et moi même n'en essayer que quelques-unes.

Ce qui aurait été valable c'est qu'ils fassent comme pour le musée du flipper : une entrée payante à la 1/2 journée ou journée complète mais tout en free play à l'intérieur !

C'est génial
moi je donne l'idée a notre ami Christophe pour le chiotte compet !!!!
Battre le record du précédent quel idée !!!!

Pour le pas cher, je suis aussi étonné , ce n'ai pas un apriori mais un retour de copains ayant fait le voyage ... et cela leurs avait couté une blinde pour se loger et manger mais il y a de ça 5 ans ....

Ouais et mieux vaut avaler quelques bières avant de jouer Tom :lol:

Olm effectivement il y a 5 ans le Yen n'était peut être pas autant dévalué. Ca peut varier très vite, il y a de ca quelques mois ou un an (je ne sais plus bien) 80 Yens faisaient 1 euros.
Quand je suis parti il y a 3 semaines c'était 1 euro pour 127 Yens et aujourd'hui c'est 131 Yens.
Donc entre aujourd'hui et il y a quelques mois il y a déjà une marge énorme qui influe beaucoup sur ton budget. Alors il y a 5 ans c'était peut être pire encore. Ils sont peut être tombés dans une mauvaise période ou bien c'est nous qui sommes bien tombés ;)

Pour notre séjour comme je l'ai dit une bonne bouffe dans un vrai restau avec boisson c'était environ 10 à 12 euros. Quand aux hôtels il fallait environ compter 90 euros la nuit pour 2 personnes avec petit dej compris à Tokyo mais seulement 45 euros à Osaka.
Osaka est pourtant une grande ville mais comme je l'ai dit, dès qu'on s'éloigne de Tokyo les prix chutent.

Bonjour Nico ikoo

superbe reportage que tu nous a rapporter du coté du soleil levant

cela reste des séjours inoubliables et la tu as eut la cerise sur le gateau ;)

@+

Entre mi-2007 et mi-2008 le taux de change a été royal pour nous (en moyenne 160 yens / 1 euro avec des pics à presque 180 yens) et globalement entre 2003 et 2008 ça a été royal (parti de 130 yens pour atteindre progressivement ces pics), puis c'est brutalement descendu fin 2008 mais entre fin 2008 et 2010 on était aux alentours des 130 comme aujourd'hui. C'est entre 2003 et 2008 que j'ai fait le plus d'achats au Japon, que ça soit retro-gaming ou mangas.

C'est entre mi-2010 et fin 2012 que ça ne l'a pas fait pour nous, avec même des moments à moins de 100 yens / 1 euro (quand j'ai fait venir mon pachi heureusement qu'il n'était pas cher parce que c'était pas top).
Depuis début 2013 c'est effectivement revenu plus favorable.

Ah tu as un Pachi ?

C'est un Pachi à l'ancienne comme sur les photos ou bien c'est un récent tout électrique qui envoie les billes tout seul et déclenche les gains aléatoirement ? (je préfère les anciens perso)

Par contre là-bas les salles de pachi c'est juste horrible tellement c'est assourdissant. On y est passé 5 minutes pour voir l'ambiance et on étais pas loin de se taper un bon mal de crâne :lol:

Pour info ca t'a couté combien de faire venir un Pachi depuis le Japon ??

Magnifique !! sup. Superbe endroit ! Il y a même un très beau juke Ami à côté de l'astroboy , toufou ce qui laisse songeur c'est le parfait état de tout ce matériel...yauyo

Superbes photos !
On aurait envie de rester des jours dans la salle pour tout essayer ;)

Retour
Haut Bas