Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Biellette de batteur cassée (Earthshaker)

Nestor B

Membres
Membre FF
Re bonjour,
Comme je le disais là à la fin http://www.flipperfrance.com/index.php?threads/earthshaker.13765/
mon tout beau flipper ne flippe plus en haut à gauche. Et c'est bien normal car en pleine partie la biellette (du plongeur de la bobine du batteur taggle) s'est cassée. Alors je me tourne vers vous avec au moins une question.

Le modèle de biellette à acheter ?

L'ancienne :

P1080323.JPG

On la voit mieux là :

P1080326.JPG

Mais sous les batteurs du bas, ce ne sont pas les mêmes :

A gauche : P1080321.JPG

A droite :
P1080320.JPG

D'où ma question : Laquelle est d'origine et/ou laquelle est la mieux ? La noire (qui semble Williams d'origine et blanche chez RP) ou la rouge (qui semble être chez RP : 3A 8050-2) ?

Est-ce facile de retirer la goupille du plongeur ou bien me conseillez-vous de changer le plongeur avec ?

Merci d'avance pour votre éclairage

;)

Merci de ta réponse rapide et des bons conseils.
Je ne vais pour l'instant réparer que le batteur gauche du haut (les 2 du bas attendront un peu ;)) mais je suis de ton avis et je vais changer l'ensemble pince-biellette-plongeur.
Concernant l'Eos, est-ce bien le 03-7811 ? (il ne semble pas dispo).

Pour les goupilles, le peu de fois où j'ai retirée , elles étaient déjà pétés à l’intérieur donc une fois enlevée, ah bah ca tombe en deux morceaux et t'es comme un gland après lol

Pour ce qui est de réparer plus tard ceux du bas, bon après, chacun fait ce qu'il veut, mais pourquoi intervenir deux fois, faire deux commandes, alors que tu peux tout faire en une fois , et te débarrasser de ce problème ? :)

Avec les deux EOS que tu as pris tu as largement de quoi faire ;) seul un est vraiment à remplacer

Voilà, le batteur gauche du haut a retrouvé la patate (je changerai l'eos quand j'aurai de quoi souder). Effectivement pas compliqué de changer l'ensemble pince-biellette-plongeur. Ceux du bas seront faits bientôt aussi.
J'ai lu quelque part que la bobine du batteur haut devait d'origine être moins puissante que les deux autres (sur le mien les 3 bobines sont identiques), vous avez une info là dessus ?

Il est effectivement qu'un batteur plus haut doit être moins puissant, car la bille a moins de parcours à faire pour monter.
Le fait qu'il soit aussi puissant que ceux du bas est un risque de casse pour les décors.
Les bobines pour les batteurs bas sont (selon le manuel) des FL11630 (4,65 Ohms/161,5 Ohms selon la table de valeur ohmique des bobines qu'on a dans les articles) et celle du haut est une FL11722 (6,2 Ohms/160 Ohms selon infos glanées sur le net). La première valeur de chaque bobine étant l'enroulement de puissance, et si on utile la loi d'ohms etc etc on sait que U = R x I et aussi que P = U x I , on met tout ca dans un chapeau et si mon chapeau dit vrai, P = U²/R .
La tension étant la même (50V), la puissance est inversement proportionnelle à la résistance de la bobine : Plus la résistance est faible, plus la puissance est grande. Le batteur du haut est donc moins puissant que celui du bas.

La première valeur de chaque bobine étant l'enroulement de puissance, et si on utile la loi d'ohms etc etc on sait que U = R x I et aussi que P = U x I , on met tout ca dans un chapeau et si mon chapeau dit vrai, P = U²/R .
La tension étant la même (50V), la puissance est inversement proportionnelle à la résistance de la bobine : Plus la résistance est faible, plus la puissance est grande.
Merci à toi Couin,tu peux postuler pour les épreuves du BAC 2016! sans PB!

Il faut vérifier au manuel pour les bobines
Voilà ce que tu devrais avoir :

Batteur Bas gauche : FL 11630
Batteur Bas droit : FL 11630
Batteur Haut gauche : FL 11722
Si tu dois en changer, n'oublie pas de remplacer le fourreau ;)

Merci pour les infos de références bobines.
Et Couin, le cours explicatif est très impressionnant, après l'avoir relu plusieurs fois et qu'on me l'ai réexpliqué sur un papier marto(faut dire que par nature je n'ai pas l'esprit logique ...)

Et Couin, le cours explicatif est très impressionnant, après l'avoir relu plusieurs fois et qu'on me l'ai réexpliqué sur un papier marto(faut dire que par nature je n'ai pas l'esprit logique ...)
Bsr à tous,cela me rassure je ne suis pas le seul à avoir pris l'eau!
on va pas s'en plaindre à cette époque!

Retour
Haut Bas