Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Besoin d'une formation express sur les compteurs mecanique

mapomme

Membres
Membre FF
Bonsoir , je restaure un" magnotron" et j'ai un problème de compteur qui ne revient pas systématiquement a zéro a l'initialisation.
il s'arrête de façon aléatoire et la partie débute .
est ce que quelqu'un pourrai me détailler la sequence de la remise a zero ,c'est un problème récurent
dont n'ai toujours pas compris toutes les subtilités et la chronologie . et je ne dois pas ètre le seul .
 
Pour les explications je laisserais un pro t’expliquer, mais déjà tu peux vérifier les contact reset de chaque compteur, ainsi que ceux des deux relais Z1 et Z2.

Ils doivent être propre et bien franc.

je ne garantis pas l'exactitude de mon schéma, je les avait fait pour comprendre le fonctionnement d'un MECA lorsque je restaurais un magnotron.
Capture d’écran 2022-10-27 220609.jpg
 
Merci pour vos réponses ,j'ai déja tous les documents cités sur mon bureau .
les compteurs ont tous été nettoyé et vérifié ,je vais recommencer ,j'ai probablement loupé quelque chose.
j'aimerais quand mème comprendre la chronologie et les conditions de la raz.
 
Bjr/bsr

Pour commencer...

Quel compteur ne revient pas à zéro ?
En actionnant la bobine manuellement...il fonctionne correctement ?

Article Flip Em Compteur Decagon de Gottlieb

A+ bonne bille
 
 
Bonjour, je viens de mettre dans les ressources les schémas Gottlieb du Magnotron, si des fois cela peut servir. Bon courage mapomme!
 
C'est le compteur des dixaines il n'y a pas de compteur unité .
il fonctionne normalement sauf a la raz il peut s'arrêter a 2, 5 ,ou n'importe ou .
j'ai redémonté tous les compteurs aujour d'hui sans aucun effet.
meme punition .
 
Bonjour, je viens de mettre dans les ressources les schémas Gottlieb du Magnotron, si des fois cela peut servir. Bon courage mapomme!
C'est une bonne idée mais je l'avais déjà mis en novembre 2021 A part certains simples joueurs et quelques jeux trop anciens je pense les avoir tous mis...
 
Si ton compteur ne revient pas a zéro c'est qu'un contact est mauvais et s'ouvre alors qu'il doit être fermé et ne s'ouvrir qu'a zéro. Je n’arrête pas de le répéter ..Quand un contact est fermé LES DEUX PAILLETTES doivent s'accompagner et pas seulement s'effleurer.
 
Sur Youtube il y a un gars qui se nomme Escapism Pinball. Regardes sa vidéo Pinball Repair - Servicing a Magnotron Part 3 du 8 mai 2020. il nettoie un compteur complètement. Peut-être que ça te sera utile. Bon courage.
 
Bonjour mapomme,

En fait il te suffit de regarder les autres compteurs complet qui sont bien a zéro lors du reset
Cela te donnera la position des contacts sur la position zéro.
Je t'avoue que je ne sais plus, sur Gottlieb, faudrait que je regarde pour donner la combinaisons.
Je me suis fait une note ayant plus de williams, mais faut que je me fasse la même chose pour Gottlieb !
Depuis je me débrouille tout seul sans avoir a poser la question et enquiquiner le monde ....

Sur williams par exemple :

Quand tous les chiffres (en partant du coté bobine)

1 à 8 => contact F.F.O (Fermer.Fermer.Ouvert)
9 => F.F.F (Fermer.Fermer.Fermer)
0 => O.O.O (Ouvert.Ouvert.Ouvert)

Je regarderai dans la journée pour faire la même chose pour Gottlieb

@+ ;)
 
Moi je pars sur des compteurs tous sur zéro ... bien plus facile.
Je mets tout les compteurs a zéro et je vérifie donc que tout les contacts soient bien OUVERT

Pour Gottlieb moi j'ai :

-Chiffre des 10.000
0 => F. O
1 à 9 => O. F

Tous les autres chiffres
0 => F. O. O
1 à 8 => O. F. O
9 => O. F. F
 
Retour
Haut Bas