Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Besoin d'aide pour dépannage Williams Cyclone.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion JustDiotsEat
  • Date de début Date de début
J

JustDiotsEat

Non Membre
Salut tout le monde,

Déjà je me présente : je suis un jeune de 16 ans et je suis totalement débutant au monde du flipper, enfin au niveau du dépannage. J'ai quelques connaissance en électronique mais pas de quoi casser des briques non plus.

Bon, j'en viens a mon problème qui est que mon flipper Williams Cyclone ne fonctionne plus: lorsque je l'allume le flipper (enfin les lampes) s'éclaire, on entends les haut parleur sous tension, etc. Seulement le flipper ( ou la ROM si on peut parler de ROM) ne se lance pas, les écrans des score reste éteint. De temps en temps le flipper semble se lancer: les afficheurs marque "jeu gratuit", la musique se lance, etc. Par contre des qu'on lance une partie le flipper se remet au stade de base ou il ne fonctionne pas (comme expliquer plus haut). J'espère m'être fait comprendre car je ne suis pas très claire je pense. En gros, il reset toute les 2 secondes ou dès que je lance une partie. De rare fois on peut jouer pendant quelque minutes mais dans ces cas là le fait de déclencher un jackpot le fait redémarrer.

Je l'ai déjà ouvert pour effectuer quelque réparation/vérification : j'ai vérifier les fusibles et j'ai changer deux condensateur de la carte son qui étaient gonflés.

Bon voilà mon problème, j'espère que certain me répondront.
À plus!

PS: les Led du CPU s'éclaire normalement. (Gauche et droite sont fixe et celle au centre clignote)

J'ai,oublier de préciser: les led s'éclaire correctement que quand le flipper démarre normalement sinon quand le flipper n'arrive pas a démarrer seule la Led de gauche s'allume.

Donc ce serait un souci de CPu

Mais dire quoi

Avant tout vérifie tout de même la carte régulation
Les soudures sur le connecteur ou tu trouve les +5 V , 12 V -12 V
Souvent pas terrible là

Vois aussi et mesure les tensions de la carte de régulation !

Le problème c'est que je suis un grand débutant: je sais mesurer une tension mais je ne sais pas du tout ou le faire sur la carte du flipper.

Salut ,

Carte de régulation je suppose que c'est la carte Alimentation du flipper :

DSC08211c-1.jpg

OUi en fait c'est bien la carte dite dans le manuel POWER
Mais c'est mal traduit
Car là fonction de cette carte est bien de réguler les tensions et filtrer

Power serait plus niveau transformateur
Enfin je pinaille :lol:

Je crois pas que sur le Cyclone ce soit cette carte là par contre
J'ai plus en tête mais là on dirait une génération sys11C

Re,
Merci de toutes ces réponses et effectivement je n'ai pas tout a fait la même carte d'alimentation. Voila la mienne:

Veuillez télécharger les images sur le forum --> TELECHARGER IMAGE, merci
J'ai mesuré les tension aux pico qui ressemblait a la carte du post d'au dessus:
N°3 : 7.1 Volt
N°2: proche du zéro (0.01 Volt)
N°4: -13.6 Volt

Il doit y avoir un problème quelque part, non?

David a dit:
OUi en fait c'est bien la carte dite dans le manuel POWER
Mais c'est mal traduit
Car là fonction de cette carte est bien de réguler les tensions et filtrer

Power serait plus niveau transformateur
Enfin je pinaille :lol:

Je crois pas que sur le Cyclone ce soit cette carte là par contre
J'ai plus en tête mais là on dirait une génération sys11C
Héhé tu pinailles :lol:

La photo que j'ai mise est celle du Black Knight 2000 qui est un sys11b , le Cyclone est aussi un sys 11b. Williams et leurs changements en cours de route ...

Tient c'est intéressant Fred j'ai donc une tension bien faible sur le pico n°3.
Quelqu'un a une idée de la cause ou comment y remédier?

+12, -12 et +5

Par contre 7.1 pas bon du tout --> Pont à diode 35 Amp à souder à remplacer
Possible aussi le condensateur de 10.000 µF axial (je sais 12.000 d'origine, mais c'est une référence à la *******, c'est 10.000 le normalisé )

Tu as cela sur RP à la vente

Merci, mais je suis dans l'impossibilité de le faire tout de suite. Je le ferais dans deux semaines. Je vous tient au jus.

Bon je viens de changer le pont de diode sur la carte d'alimentation principale et le problème est toujours là. Par contre la tension au pico n°3 a augmenté et est passé de 7.1 à 9.4 Volt au mieux et 8.5 Volt au pire. Je viens de remarquer que le pont de diode chauffe, est ce normal? Sinon faut il que je change les pont de diode de la carte auxiliaire ou certain condensateurs comme tu avais dit plus haut?

OUi le pont chauffe un peu.
Ceci est normal.

Mais cela ne dit pas s'il est bon

As tu usité de mon article, TESTONS DIODES ET TRANSISTORS, afin de vérifier ce pont à diode

Non je veux bien le lien. Cependant j'ai quand même vérifié les pont de diode et les deux (le nouveau et l'ancien) avait l'aire fonctionnelle.

JustDiotsEat a dit:
Non je veux bien le lien. Cependant j'ai quand même vérifié les pont de diode et les deux (le nouveau et l'ancien) avait l'aire fonctionnelle.
Salut,

dans "Articles" >> 5ème onglet : "Cours de fonctionnement" >> "Testons Diodes..." Je ne mets pas le lien pour que tu t'habitues à chercher les articles ;)

OUi et qu'il lise tous les autres ;)

salut JustDiotsEat
j ai eu une panne similaire sur mon cyclone et j ai mis un moment avant de trouver .Car comme toi j avais changé des fusibles. J ai recherché et mesuré tous ce qui etait possible sur la carte d alim power et en verite c 'était un support de fusible qui se dilatait (trop peu pour le voir a l oeil nu)mais suffisament pour pas envoyer les tensions necessaires .Les symtomes etaient les memes que toi .Je rechercherais des mauvais contacts a ta place avant de tout demontes ,quand j ai recuperer mon cyclone il avait cette mauvaise maladie : la fauxcontactite. Mais heureusement que les passionnés de ce site m'ont aidé alors j espere que ce sera ton cas .

J'ai vérifier le pont de diode et l'ancien et le nouveau ont l'air de fonctionner.
Sinon d'après toi cyrilax ce serait un simple faux contact d'un porte fusible, il faut vérifier tout les portes fusibles ou certain en particulier sont plus sensible?

PS: Encore merci pour toute vos réponses!

Retour
Haut Bas