Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Ben comme tout le monde, je me présente...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion berjeanneau
  • Date de début Date de début
B

berjeanneau

Non Membre
Bonjour à tous et merci de vos précieux conseils, connaissances et astuces.

Il y a quelques années, j'ai récupéré un Eight Ball Champ de Bally ..... euh.... non, de Maibesa sous licence Bally !
N'ayant pas le temps de m'en occuper, je l'ai (à mon grande regret aujourd'hui) délaissé.
Ce qui est fait, est fait donc maintenant il faut assumer !

Bienvenu en mode restauration !!!

De souvenir, le flipper ne fonctionnait pas : il s'allumait les bobines s'activaient mais impossible de jouer.
Le problème est que c'est un flipper "sous licences" donc schéma difficiles à trouver, j'ai tout de même trouvé (grâce à vous) les schémas : les même que le "Come Back" pour info.
Comme tous, j'ai eu droit au problème de la pile (voir les photos)

Reste quelques conseils à vous demander : quelqu'un saurait il si les plateaux Bally et Maibesa sont strictement les même et comment savoir quelles ampoules vont à quel endroit.

Je précise que j'ai déjà commandé chez RestorPinball (c'est bien écrit ?) suivant une liste trouvée au gré de mes recherches mais suite au démontage, certaines ampoules ne correspondent pas.

Je retouche les photos et je les envoi

Comme promis, les photos

EBC-1.jpg

EBC-2.jpg

EBC-3.jpg

EBC-4.jpg

EBC-5.jpg

Voilà pour le moment, et encore merci de vos infos

Bertrand

Ah une copie d'un jeu.

Je ne connaissais pas la marque là.

Curieux de voir de près les cartes.
Tu peux faire des photos que l'on les voit ?

Copie.... Certainement mais sous licence !
voir ici : http://petacos.forumcommunity.net/?t=42162531
Le plateau est de marque Bally, la plasturgie est également Bally.
La seule grosse différence, c'est l'électronique et la langue du flipper.

Pour les photos des cartes, voilà :

La CPU
EBC-6.jpg

La carte Son
EBC-7.jpg

La carte d'alim
EBC-8.jpg

Merci pour ces photos

De mon coté je n'ai aucune connaissances sur ces cartes là
Je serais bien aise d'avoir les schémas, plans.
Tu sais où l'on peut les télécharger ?

Ce serait une bonne idée de sauver aussi les mémoires !

Justement, à ce sujet, je me souviens avoir lu une discussion entre Toussu et vous au sujet d'une flipper nommé Come Back.
C'est ici http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=5821&p=2.

Pour les mémoires, il vous faut lesquelles et comment procéder, je vous les envoie avec ou sans carte, CPU et/ou son ? D'ailleurs cela me fait penser à une question : si la pile du flipper est HS depuis très (mais alors très) longtemps, les données sont elles toujours présentes ?

En ce qui concerne les schémas électroniques, Toussu disait dans son post vous les avoir envoyé mais s'il le faut, je vous les fait passer par MP.

Simple question de tech maintenance, sur le EBC (100% Bally), existe t il un schéma électrique (couleur de fil et n° d'ampoule, correspondances des fils de commande et de puissance, etc...). S'il en existe un est-il possible de le récupérer ?

Je pense que d'autres questions seront à venir mais j'utiliserai les rubriques adéquates.

Salut.

Ici pour le manuel bally => http://mirror2.ipdb.org/files/761/Bally_1985_Eight_Ball_Champ_Manual.pdf

Laurent.

Bvennue a toi sur FF

Les mémoires type EPROM si en bon état on peut les lires, tant qu'elles fonctionnent !

Merci TomBack

@Lolepro : merci pour le lien, j'avais déjà trouvé le manuel. Ce que je voulais, et toutes mes excuses si ce n'était pas clair, c'est la partie électrique pour la correspondance des fils sur telle ou telle lampe ou bobine. ce genre de schéma quoi...

@David : les EPROM sont celles avec l'autocollant chromé dessus (si je me souviens bien). Et donc pour la sauvegarde, comment vous procédez d'habitude ?

DropTarget a dit:
Il s'agit bien d'un Bally, il date de 1985, et a été produit à seulement 1500 exemplaires...
oui... mais David a raison : ce n'est pas entièrement fabriqué Bally ! Cependant, le playfield et le tableau des scores portent bien la marque Bally, les supports de batteur et de target ressemblent plus à ceux de Bally que ceux du Come Back de CIFA (qui a les même cartes électroniques).

D'ailleurs, ce flipper a t il 1 bille ou 3, pour le jeu ? Lors de sa première venue, à la première ouverture, il y avait 3 billes mais j'ai de plus en plus le doute. Si quelqu'un peu m'éclairer.

Merci DropTarget, et concernant les schémas électriques (pas électroniques), il en existe ?

Concernant les schémas électriques, ils doivent exister, mais pour les trouver, ne va pas être simple, à mon avis...

Ouai j'ai fouillé déjà un peu ....
Nada .. Sinon je n'aurai demandé ;)

DropTarget a dit:
Concernant les schémas électriques, ils doivent exister, mais pour les trouver, ne va pas être simple, à mon avis...
Après maintes recherches, je n'ai toujours rien trouvé. Si quelqu'un a dans ses archives un schéma d'un Bally de 1985 je suis preneur : je pense qu'il devait y avoir une base commune aux plateaux pour les branchements.
Mais je peux me tromper.... Voire même sûrement mais il faut essayer !

Bonsoir a tous
Cela fait très longtemps que je n'ai pas poster

berjeanneau : regarde ici http://petacos.forumcommunity.net/?t=41276754
Tu pourrai essayer de demander ,ils sont sympa ,c'est comme cela que j'ai eu le manuel du Come Back
A+

Merci beaucoup Toussu, j'avais bien trouvé ce post, mais mon espagnol laisse à désirer et les traducteurs sont souvent très mauvais pour les termes techniques.
J'ai tout de même suivi les discussions, et j'ai donc récupéré toute la partie électronique des schémas grâce à vous (et merci d'ailleurs) mais pour la partie purement électrique, il m'a fallut faire le petit Poucet et faire du fil à fil pouvoir faire un schéma digne de ce nom (ce qui est en cours)

Je leur demanderai quand même (s'ils arrivent à me comprendre !!!)

Retour
Haut Bas