Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Batteurs n'ont plus de pêche sur mon Robocop

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Didier76
  • Date de début Date de début
D

Didier76

Non Membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de main:

Les "batteurs" de mon Flipper DATA EAST ROBOCOP n'ont plus de force.

Lorsque j'appuie sur les boutons latéraux (désolé pour les termes) pour actionner les batteurs, ils se relèvent péniblement et non plus la force de renvoyer la bille.

Lorsque j'appuie sur les boutons latéraux, j'ai la tige à gauche du "lazer kick" qui s'actionne (comme lorsqu'elle renvoie la bille.

Pouvez vous svp me donner vos avis.

Merci.

Alors pour le Laser Kick le contact doit être mal réglé ?
OU cela le fait il en permanence (ma question a ici besoin d'une réponse précise car tous alimentés en +50 V)

Bonsoir David et merci pour la réponse.

Lorsque j'appuie sur les boutons latéraux qui permettent d'actionner les batteurs, cela fait sortir la tige du Lazer Kick et lorsque je relache les boutons latéraux, la tige redescend du Lazer Kick reprend son emplacement initial.

Bonsoir Didier
as tu vérifié ton fusible sur ta ppboard dans le fronton
j'ai eu le même cas sur mon HOOK, c'était le fusible F5 5A qui était grillé celui qui si je ne dis pas de bétises gère le 50V.

Bonjour,

Merci pour la réponse, c'est sympa.

Effectivement, j'aurai du contrôler les fusibles dès le début.

J'y vais de ce pas.

Alors, effectivement le fusible F5 de la PPBOARD était grillé.

Je l'ai donc changé.

Les lumières du Flipper se sont allumés mais la partie ne s'est pas lancée.

Au bout d'une dizaine de secondes, odeur de brulé puis fumée dans le Flipper (partie basse) et fusible F5 qui a grillé.

Quelq'un a t'il une solution svp?

Merci.

Vérifie tes TIP36 sur ta ppboard; il se peut que tu en es un de griller et du coup tu as une bobine qui grille

OUi il y a des chances que le TIP36C de la commande du Laser Kick soit HS tout comme un transistor sur la carte cpu.

Bonjour,

J'ai tardé pour regarder le flipp.

La bobine du lazer kick est grillé (elle s'effrite de l'intérieur).

Quelles sont les transistors que je dois vérifier svp.
Je ne sais pas où est le TIP 36 C du lazer kick.

Je ne me rappelle plus comment ont les contrôlent (même en relisant le sujet sur le site).

Quelqu'un peut-il me l'expliquer (à la méthode pour les nuls...)

Merci.

En page d'accueil du site --> Articles --> Tu trouveras dans les bons plans et court de fonctionnement des aides

Si tu as la bobine cuite, il faudra changer la bobine, le fourreau et le TIP 36 C effectivement sur la carte ppboard

Bonjour,

J'ai changé le TIP 36c de la carte PP BOOARD.

Petite question: Afin de préserver la bobine (neuve) du lazer kick, il y a t'il un risque si les fils de la bobine sont dessoudés de cette bobine et reliés à un domino le temps de vérifier si le flipper fonctionne.

Par contre, même avec l'article sur le site, je ne sais toujours pas controler un tip 36 et un tip 22 .
Pas doué le mec.
Une solution pour "les nuls".

Merci.

Comment tu n'arrives pas ?
Tu as un test de diodes sur ton multimètre ?

Pour les dominos, j'aime pas, car s'il y a des mauvais contacts, cela changera le mode de fonctionnement du transistor, il passera en linéaire et fumera en un temps record...

David, j'ai changé le tip 36 de la PP BOARD ainsi que la bobine du Laze Kick.
J'ai aussi nettoyé à la brosse (très légèrement) les contacteurs des batteurs.

Lorsque j'ai allumé le flipper, tout fonctionnait bien,les batteurs ont retrouvé une belle pêche, mais dès que la bille a été dans le couloir du Lazer Kick, la tige qui est dans la bobine et qui repousse la bille a bien fait son travail mais la tige est restée sortie (en mode excitée).

Du coup, j'ai coupé l'alimentation du flipp pour ne pas griller la bobine.
D'après toi, d'où peut venir cette panne?
Que dois-je contrôler voir changer.

Merci David pour ton aide précieuse.

J'ai oublié, en changant la bobine, j'ai aussi changé le fourreau et celui-çi coulisse encore bien.

David a dit:
OUi il y a des chances que le TIP36C de la commande du Laser Kick soit HS tout comme un transistor sur la carte cpu.
IID

Retour
Haut Bas