Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Batteur gauche williams BlackOut ne veut rien savoir !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boooon
  • Date de début Date de début
B

boooon

Non Membre
Bonjour à tous,
Voici mon premier message ! Il en faut bien un !
J'ai acheté il y 2 semaines un Williams BlackOut à renover (240€). Il y avait pas de boulot dessus (2 bobines hs, un TIP explosé sur la driver, le connecteur central CPU/DRIVER capricieux, etc... ) mais j'ai réussi à résoudre pas mal de problème grâce aux réponses déjà présentes sur ce forum.

En revanche, je suis confronté à un problème que je n'arrive decidement pas à résoudre :

J'ai le batteur gauche qui ne fonctionne pas du tout, alors que le droit fonctionne impec. A vrai dire il a fonctionné seulement une fois, la premiere fois que j'ai mis en route le flipper. Depuis, plus rien.
J'ai pus voir que la diode de la bobine était littéralement coupée en 2. La bobine m'ayant l'air un peu fatiguée, j'en ai commandé une autre sur restorpinball, et je l'ai montée... mais toujours rien !

- Le fusible qui gère les batteurs est bon (d'ailleurs le droit ne fonctionnerai pas non plus sinon)
- les EOS m'ont l'air OK aussi,
- je pense avoir remonté le tout comme il le fallait,
- j'ai vérifié la continuité des fils qui parte du bouton, j'en ai bien un qui arrive sur la driver et l'autre sur la bobine.
- Je n'ai aucune tension (0V au niveau du bouton gauche alors que j'ai 40V sur le droit)

J'ai surement loupé un truc, mais je ne sais plus quoi regarder !
Auriez vous une idée ou une piste que je pourrait exploiter ? N'hésitez pas si vous voulez des photos, je vous en fournirai bien volontier !

mini-IMG-20140217-193105.jpg

Bonsoir,
regarde les contacts 1 et 2 du connecteur qui arrive sur 2J12 de la carte driver (deuxième connecteur en partant du haut à gauche).

Sans doute un double fil de bobine coupé

Regarde voir un peu l'arrivé du +30 V venant à tous les coups de l'autre batteur

Maxdo a dit:
Bonsoir,
regarde les contacts 1 et 2 du connecteur qui arrive sur 2J12 de la carte driver (deuxième connecteur en partant du haut à gauche).
Bonsoir Maxdo,
J'avais aussi pensé à vérifier ces contacts, ils m'ont l'air ok.

David a dit:
Sans doute un double fil de bobine coupé

Regarde voir un peu l'arrivé du +30 V venant à tous les coups de l'autre batteur
Salut David,
J'avais effectivement lu sur d'autres posts que les fils des bobines pouvaient etre coupées ou dessoudées. J'ai vérifié tout a l'heure, et tout me semblait bon (je vais quand même re-verifier).

En revanche, quand tu dis "Regarde voir un peu l'arrivé du +30 V venant à tous les coups de l'autre batteur", que veux tu dire exactement ?

Le fil alimentant les batteurs, sont en séries .. Soit si l'autre batteur est alimenté ...
Je ne crois pas qu'il y ait eu deux fils d'alim distinct sur ce jeu
Faudrait vérifier au manuel tout de même

David a dit:
Le fil alimentant les batteurs, sont en séries .. Soit si l'autre batteur est alimenté ...
Je ne crois pas qu'il y ait eu deux fils d'alim distinct sur ce jeu
Faudrait vérifier au manuel tout de même
Ok, je comprends, je regarderai ca demain.
J'ai regardé les fils de la bobine, et a première vu, RAS, mis a part ce petit bout d'étain qui me semble "curieux" sur un fil :
mini-bobine3.jpg

Maxdo a dit:
Tu dois avoir 30V par rapport au 0 V sur la cathode (trait) de la diode de chacune des bobines des batteurs.
J'ai fait des mesures, et j'ai bien environ 30V pour le batteur droit mais 0V pour le gauche...

D'après un schéma , il y a deux fils bleus d'alimentation distincts qui partent de 4/5 de 3J3/3P3 de la power supply puis passent par 23 /24 de 8P2/8J2 (connecteur blanc 24 points ).

Maxdo a dit:
D'après un schéma , il y a deux fils bleus d'alimentation distincts qui partent de 4/5 de 3J3/3P3 de la power supply puis passent par 23 /24 de 8P2/8J2 (connecteur blanc 24 points ).
Ok, merci Maxdo pour cette info, je vérifierai ces connecteurs ce soir.

Bonjour,

J'ai un Blackout aussi,bon pour ton Swicth on ne le vois pas entier mais bon ,déjà le fil central bleu de la bobine doit être relié a la partie la plus longue de ton Switch et le fils bleu de droite sur ta photo ou il sont 2 dois aller sur l'autre partie du Switch la plus courte,donc inverser tes fils sur le Switch et les ressouder (seulement si comme je viens de te l' indiquer) si il sont dans le bon sens laisser tel quel )

Ton Switch a pas l'air d'être la bonne référence ,il ne dois pas être tordu comme sa,sur le miens les pattes son bien droite et contacte fermé au repos

Voila si sa peut t'aider

A+

Son problème est déjà d'avoir les 30 V ....

D'après la photo 1 d' en haut on dirais que le branchement switch son dans le bon sens,mais bon a vérifié,le 30 volt faut suivre tout le fil ,pour ma part c'était fil cassé sous le plateau sinon viva a l'électronique

a+

A vérifié aussi,peut être toute les cosses fronton-plateau,pour ma part tout remplacée trop de faux contacte

magicsociete a dit:
D'après la photo 1 d' en haut on dirais que le branchement switch son dans le bon sens,mais bon a vérifié,le 30 volt faut suivre tout le fil ,pour ma part c'était fil cassé sous le plateau sinon viva a l'électronique

a+
J'vais quand même vérifier le sens de connexion ça ne coute rien !
Ce matin avant de partir au taf, j'ai vérifié la connexion des deux fils bleus d'alimentation qui partent de 4/5 de 3J3/3P3 comme le disait Maxdo. Les connexions avait l'air bonne (a vu d’œil, mais je vais vérifier au multimètre).
Par contre je n'ai pas vérifier les connexions 23 /24 de 8P2/8J2. Je ferai ça ce soir !
En tout cas, merci de vous pencher sur mon cas !

Bon, les gars, on avance !
J'ai vérifié tous les connecteurs dont vous m'avez parlé, et, ca ne marche toujours pas, MAIS, maintenant j'ai du jus au niveau de la bobine ! Je mesure bien 30V au niveau de la diode (enfin 27V pour etre precis !)
Mais la bobine ne se déclenche toujours pas ! Pourtant je n'ai pas l'impression que les fils de la bobine soient cassé....

-Prend un peu tes tensions bobines et dis se que tu as,multimètre noir masse et rouge sur chaque soudure de la bobines
-bouton flip droit et gauche dans la caisse ,multimètre fil noir masse et rouge sur le fil bleu,quel tension ?
-Tension aussi sur ton switch du flip gauche,parteil fil multimètre a la masse et l'autre sur les pattes ,tension sur les 2 pattes.

Pour la bobine, 27V sur chaque pates. Pour les switch dans la caisse, j'ai 42 V aussi bien pour le droit que pour le gauche

Salut,
Flip éteint, batteur au repos : Re-vérifies au multimètre si la continuité est bonne au niveau de l'eos
çà peut être une cause...
(çà l'était sur le mien : batteur incapable de lever alors qu'il maintenait bien une fois le batteur en haut)
une photos du cablage sur mon blackout
batteurs1.jpg

bizarre je n'ai pas les même couleurs de fils que toi !

tu as une tension partout c'est bon,mais bizar que tu as pas la même partout, le fil bleu du bouton flip gauche dans la caisse est il bien souder sur la patte la plus courte du switch,je suppose que oui.
-Autre solution a faire avec précaution et aller très vite pour voir si ta bobines s'enclenche,un fil électrique dénudé de chaque coté tu met un coté a la masse et avec l'autre bout tu touche très vite un fraction de seconde sans laisser le fil dessus la soudure du milieu de la bobines,si elle s'enclenche elle est bonne.je dis bien très vite.
-As tu bien remis un fourreau,sa peu arrivé que on l'oublie dans la précipitation ,c'est bête mais sa arrive.

Bonsoir,
dans ce cas , tu a un probleme dans le retour de mise à la masse : il passe par 10 puis 9 (après passage du bouton de flipper gauche) du connecteur 34 points 7J1/7P1.

Retour
Haut Bas