Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bally X's & O's : plus de bumpers ni éjection ni relevé cibles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion André
  • Date de début Date de début

André

Membres
Membre FF
Hello,
Subitement, beaucoup de choses ne vont plus (je suis débutant, vous l'avez déjà remarqué au mot "choses") :
les cibles tombantes ne se relèvent plus, les bumpers sont inopérants mais marquent des points
, le trou n'éjecte plus. Le bouton-test, calé sur la position qui fait permet de voir (entendre) toutes ces "choses" l'une après l'autre, émet un bip bip mais rien ne se déclenche.
Quand je commence une partie, çà marque des points tout de suite sans lancer la bille...
J'ai donné assez d'éléments pour établir un diagnostic ?
S'il s'agit d'un fusible, lequel est-ce ? J'ai regardé, tout me paraît normal.
Merci déjà !

1:fusible a verifier (carte alim et sous le plateau) les fuses faut les mesurer sortis de la carte

2:un contact collé ou pas loin

ok merci je vérifie

Bonjour

Le fusible sous le plateau est de 1 Amp Slow Blow pas plus.
Pour les points, les cibles étant tombées, il ne donnera plus de point après le changement du fusible, cibles remontées.

Salutations

Si on peux mettre 2 Amp largement
Car des fois les batteurs de flippers sont avec ce circuit

Bonjour

Je pense, mais je peux aussi me tromper, que sur ce modèle le fusible de 1 Amp Slow Blow ne protège pas les trois bobines des batteurs, pas non plus la bobine monnayeur, la bobine des parties gratuites, et le relais sur la carte, ces trois bobines sont protégées par le gros fusible de 5 Amp, qui ne sert pas à grand chose, car il est bien trop fort, il "claque" toujours quand c'est trop tard.
Mes flippers ont tous des fusibles originaux, je rajoute toujours un fusible sur chaque bobine de batteur, je ne change donc plus ces bobines, j'avais même posté un article à ce sujet, si celà intéresse quelqu'un, je pourrais le retrouver.

Salutations

Oui c'est interessant ton article.

Comme toi je suis débutant et voila les pistes que je conseillerais.
Tu n'as pas 400 fusilbes sur le flippers tu peux donc te permettre de tout tester. Ensuite tu peux tester chaque bobine à l'ohmmetre et comparer aux valeurs données ici :
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/182-table-des-valeurs-ohmique-des-bobines-pour-flippers

Si quelque chose te parait louche, tu dessoudes la bobines et tu fais un test sans la diode associée.

Je doute que ton probleme vienne de la puisque ton self-test se déroule correctement mais ca te permet de vérifier tout ca en attendant que les pros te repondent (je t'occupe quoi ;) )

Bonjour

Si c'était le F4, 5 Amp, peut-être le redresseur BR2 fautif, si ce même fusible saute encore aussitôt après son remplacement.

Salutations

Merci de vos réponses.
En effet, il s'agit du fusible de 1 A slow-blow. Je le change, tout va bien et subitement, en jouant, le même fusible claque.
Que se passe-t-il ?
Merci déjà !

Avec l'âge, les bobines ont parfois tendance à tirer un peu plus. Essaye déjà ce que David t a conseillé, à savoir de mettre un 2 A SB. Ca ne change en rien la protection de ta machine.

Bonjour
Monsieur David met du 2 Amp, je ne sais pas si c'est du retardé Slow Blow.
Je pense, que tu as dans ton flipper une bobine défectueuse ou plusieurs, il faut les trouver, mais la recherche me semble difficile.
Je veux bien t'indiquer un moyen rapide, mais s'auras-tu le mettre en oeuvre.
Le test des bobines étant rapide, l'impulse est courte, quand on joue elle est plus longue.
Tu mets par exemple un 2 Amp normal, et tu pousses le test des bobines, en regardant la "tête" du fusible tu pourras déjà te faire une idée de la bobine qui fait sauter le fusible.
Le fusible "dance" plus fortement quand la mauvaise bobine tirera, ou grillera rapidement, repère bien cette bobine qui fait "claquer" ou plier fortement le petit fil du fusible, c'est une très bonne indication visuelle.
Salutations

Merci, je vais essayer de tenter d'expérimenter çà !

Rock-Ola nous sort toujours des recettes de Grand-mères :lol: !!!
Et, il faut bien avouer que c'est souvent très efficace et très ingénieux surtout !!!

jc68270 a dit:
Rock-Ola nous sort toujours des recettes de Grand-mères :lol: !!!
Et, il faut bien avouer que c'est souvent très efficace et très ingénieux surtout !!!
Bonjour
J'adore voir danser mes fusibles, ma grand- mère n'est plus de ce monde, vu mon âge tardif, elle disait toujours :
"C'est dans les vieux pots q'on fait la bonne soupe".
Pot en fonte, quatre heures de cuisson, c'est vrai que c'était bon ce qu'elle faisait.
Je vous rassure mon 1 Amp slow blow et bien de 1 Amp Slow Blow dans tous mes Bally's,
Salutations

Qu'il essaye avec un deux retardés (et pas handicapé :lol: )

Sérieux je l'ai déjà dit plus haut ....

Il suffit de peu pour qu'un de 1 amp ne suffise pas
Car il y a les ajustements des EOS, les temps de commande qui varient ...etc ....La tension aussi qui fera que le courant soit proportionnellement différent !

Retour
Haut Bas