Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bally/Williams: Problème GI gauche ne fonctionne plus

Z

ZyGoMaR

Non Membre
Salut à tous!

En ce jour d'Halloween, mon Addams vient de m'en faire une belle: la GI gauche ne fonctionne plus..
Pour info, j'avais branché des pinces croco avec deux ampoules branchées dessus en parallèle qui ont marché un peu plus d'un an jusqu'à aujourd'hui.
Ce matin donc, m'apprêtant à me faire une petite partie, je constate que toutes les ampoules de la GI gauche sont éteintes...
Je consulte tous les sujets que je peux sur ce problème, et je vérifie donc bien évidemment les fusibles, sortis de leur logement, et tous sont bons.
Je regarde les connecteurs (J144 et J115) qui sont ok, je regarde J120 etJ121 et là, c'est le drame, sur celui du dessus (121 je crois), le broche 1 est cramée, pas jaunie, cramée... J'enlève, je nettoie, reconnecte du mieux que je peux pour que cela fonctionne le temps d'acheter les connecteurs 11 broches, ..., et ça ne marche pas arfff
Je teste donc la continuité du pin 1 vers la patte centrale du triac Q18 (si j'ai bien suivi, et elle est bonne).
J'ai ensuite testé les continuités depuis J115 (ou 14) vers le triac et c'est bon. La carte était bien sûr démontée du flipper pour ces tests.
Mon problème est que je n'ai pas les 6.8V sur le pin 7 du J120 (et 121 de far le pèt).

D'où cela peut-il venir?
Le fait que j'ai branché des ampoules supplémentaires sur cette ligne vous indique-t-elle quelque chose de plus sur le composant qui aurait pu griller?
J'ai du jus qui arrive au J115 (ou 14), je referme à chaque fois le flip et je ne me souviens plus de l'un ou l'autre, mais celui qui reçoit les fils jaunes du transfo ^^'

Merci de vos lumières, j'en ai besoin pour mon flip pour le coup!
 
Pour précision: j'avais branché les pinces croco sur la lumière qui recoit le jus de la carte, celle qui est au centre à gauche du flip gauche. Elle alimentait donc deux ampoules qui me servaient à éclairer le couloir au fond à gauche sous la rampe.
 
Si tu as eu un court circuit cela n'est pas étonnant
Par contre tes fusibles auraient du sauter avant
Donc commence par mettre des 5 Amp sur les lignes

Sinon pas forcé le Triac, mais plus le double face, n'oublie pas il y a des rivets
Mais si le court circuit était long, et le fusible n'a rien fait oui possible

Ils sont en vente sur RP les triacs mais je ne peux te garantir que tout cela sera résolu avec
Vérifie tout bien avant, surtout les pistes et rivets
 
Merci de ta réponse. Donc le court circuit aurait été créé à cause des deux ampoules que j'ai rajoutées et qui ont trop tiré sur la ligne?
Il me semblait avoir vérifié les connections vu que j'avais enlevé la carte, mais je vais revérifier, j'ai du aller trop vite.
 
Salut David,
Je vais regarder aujourd'hui je pense, la fin de semaine avec les petits en vacances ne m'a pas laissé beaucoup de temps ^^'
 
Pareil comme moi, congés entre deux :p
 
Bon, aujourd'hui j'ai un peu de temps, par la force des choses...
J'ai dans un premier temps vérifié les fusibles et ils sont bons, celui de la ligne concernée est bien en 5A, et ça bippe, multimètre à la main.
Qu'est-ce qui peut bugguer? Je vais redémonter la carte pour me refaire les continuités.
 
Attention le Beep peut te rendre chèvre, car tu as des lampes toujours installées
Cela peut fausser les mesures
Tu as vérifié les pistes de la driver avec la driver de démontée ?
 
C'est ce que je vais faire à l'instant. Je viens de vérifier les tensions: j'ai 7.03V entre les pins 3 et 8 venant du transfo sur J115 correspondant à cette piste, mais 0V entre les pins 1 et 7 du J120.
Je démonte la carte now.
 
Bon, je ne comprends pas.
Carte démontée, j'ai suivi tout le chemin, des deux côtés de la carte en suivant ce schéma: Schema GI WPC.JPG
et je n'ai aucune perte de continuité...
 
Ah, et dans le doute, j'ai cru comprendre que si les deux pattes branchées d'un triac étaient continues, c'était que ce dernier était cramé. Ce n'est visiblement pas le cas, lorsque je touche les deux pattes de Q18 (celle du milieu et celle du bas), je n'ai pas de continuité...
 
Bon, en fait je pense que c'est bien le triac qui est mort, je ne vois pas d'autre solution: la piste de la pin 8 de J115 à la patte du bas du triac est good, et la piste du milieu du triac à la pin 1 du J120 l'est tout autant... C'est au milieu que ça foire..
 
Heuuu... Là je viens de remonter la carte sans rien faire d'autre de particulier, et.... J'ai perdu TOUTES les lumières!!
Help!! :mad: :confused: iPleur Kfé
 
Désolé pour le flood: dernière (mauvaise) nouvelle, le bouton "START" ne s'allume plus, mais il déclenche la partie, MAIS, au grand mais, il ne lance plus la bille dans le lanceur!!! JE PEUX PLUS JOUER!!!
 
Hum
Te speedes pas

Sans doute le connecteur entre cpu et driver
 
Owwww yes!!
Tout me semblait bon mais je l'ai débranchée puis rebranchée, et j'ai retrouvé tout ce qu'il faut pour jouer! Ouf et un grand merci!
Mon problème initial subsiste mais au moins, je peux jouer! Top!
 
Bon toujours une sortie HS
Possible le TTL sur la driver, comme le triac comme la connectique
Pas facile à dire, là je ne peux aider plus
 
Le TTL? J'ai regardé ce que c'était, mais je devrais regarder où sur la driver pour tester/changer?
Il porte un numéro celui qui me concerne?
Merci de tes réponses en tout cas, je vais pouvoir jouer en attendant de trouver!
 
Retour
Haut Bas