Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bally "Viking" - Problème fusible F4

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'ai attaqué la remise en état d'un Bally Vicking. D'après son propriétaire, ce flipper qu'il avait acheté à un particulier a fonctionné deux mois puis est tombé en panne. Premier diagnostic, le fusible F4 des bobines sur la carte de régulation était grillé.
Comme d'habitude, j'ai commencé à remplacer les broches de tous les connecteurs et vu l'état de la carte de régulation, j'en ai mis une neuve. Pour faire mes essais, tout a été déconnecté, y compris le fronton et la porte. Une fois fait, j'ai raccordé J2 sur la carte de régulation, toutes mes tensions sont bonnes. J'ai raccordé ensuite J3, rien à signaler puisqu'il n'y avait rien de connecté à l'autre extrémité. J'ai ensuite raccordé J3 sur la solenoïd driver et à l'allumage, le fusible F4 a claqué. J'avais pourant révisé la driver, mais dans le doute, j'en ai pris une de fonctionnelle sur un de mes flippers. Résultat, le fusible F4 a de nouveau grillé. C'est la première fois que ça m'arrive, alors toute piste sera la bienvenue. Merci :)
 
Quelques infos complémentaires. Toutes les tensions de la carte solenoid sont bonnes. J3 est composé de deux connecteurs puisque ceux en 25 broches sont introuvables. J'ai fait un essai en retirant le premier (broches 1 à 10) et le fusible F4 ne saute plus, ce qui pouurait localiser le souci. Je suis en train de regarder sur le plan, mais j'avoue avoir plus de mal à m'y retouver qu'avec les Gottlieb.
 
Donc si je suis bien, sur A2, tu as J2 et J3 de branché, et sur A3, tu as J3-11 à 25IMG_20221223_004635.jpg
Et si tu ajoutes A3-J3-1 à 10, F4 saute ?
 
J'aurais bien dit le relais des Flips (A3-J3-5), mais si tu as essayé avec une autre Driver, c'est tout de même bizarre....tu as refait TOUS les connecteurs sur A2 ?
 
Tous les connecteurs sont refaits sans exception au niveau des cartes. Et comme d'habitude, je prenais une photo de chacun d'eux pour ne pas me planter. Je les ai vérifiés une première fois avec la doc et une seconde fois avec mon frangin pour éviter d'éventuelles erreurs et tout semble bon, en tout cas pour les deux connecteurs de la carte de régulation et le J3 de la driver. Maintenant, il faut que je remette la driver que j'ai prise pour test sur mon autre flipper, histoire de vérifier qu'elle n'a pas eu un souci avec le Viking.

Il faudrait aussi que je vérifie le toron pour voir s'il n'y aurait pas un court-circuit, même si c'est rare.
 
Quand cela pête comme cela sans raison

Débranche la carte sons

Débranche la porte de monnayeur
Vérifie

Un des deux là peut être en faute
 
Tout est déconnecté David, y compris la carte son et la porte. Seuls les connecteurs J2 et J3 de la carte de régulation et J3 de la solenoid sont branchés.
 
J2 et J3 redressement tu veux dire et J3 de la sol/Driver ?
 
Si tu as essayé avec une autre driver, là je pige pas
Seule une inversion serait la faute sur le +43V qui va à la driver pour le relais, et ou le RETURN, masse en question
 
Bon, je contrôlerai demain s'il n'y a pas d'erreur sur le connecteur J3 de la sol/Driver au niveau du 43V. D'après le plan, il s'agit de A3J3-5 qui provient de la carte de redressement A2J2-9 via la carte son A8J1-9
Pour le retour de masse, je n'arrive pas à me repérer. C'est A3J3-23/24 ?

viking4.png
 
Tous les connecteurs sont refaits sans exception au niveau des cartes. Et comme d'habitude, je prenais une photo de chacun d'eux pour ne pas me planter.
Une fois de plus, je n'aurais pas dû me fier au gars lorsqu'il me disait que le flip avait fonctionné deux mois. J'ai effectivement vérifié les fils des connecteurs avec le plan, mais j'aurais dû les nettoyer car ils sont souvent sales et donc pas facile de repérer les fils de couleur claire (blanc, blanc-jaune...). Bref, au lieu du fil blanc qui devait être en position 18 de A2J3 (masse), celui-ci était en position 13 (43V). Et comme le fil du 43V non raccordé sur ce modèle est de couleur blanc-jaune, la saleté m'a empêché de bien repérer les couleurs. J'ai compris la leçon et on ne m'y reprendra plus, mais je suis assez honteux sur ce coup-là :(
Merci en tout cas pour votre aide !
 
Hey bien quelle aventure

Une fois de plus, je n'aurais pas dû me fier au gars lorsqu'il me disait que le flip avait fonctionné deux mois

Ouai bin alors ça hin bon, partout toujours mentir et pour quelle raison, aucune, en plus sans fondement
Augmenter le prix, pffff n'importe quoi
 
Retour
Haut Bas