Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bally Skateball pile mémoire qui dure 2 semaines

Skullface

Membres
Membre FF
Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été évoqué ici mais je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les différents sujet postés (notamment ton article sur les accus).
Voilà mon problème sur mon Bally Skateball il y a un support de pile lithium qui a été monté avec ce qui va bien (diode) mais le problème c'est que même avec une pile CR2032 de bonne qualité les piles dure au maximum 3 semaines et ça me gave de remettre les paramètres à chaque fois.
Du coup je voudrais mettre un condensateur de sauvegarde par contre j'ai un doute sur le schéma de câblage, sur ton article on voit une diode qui est la pour éviter les retours de courant j'imagine ? Et après tu branche juste le condo au + et au - ? Le condo doit se charger donc la diode n'est pas dans le même sens que si on met un support de pile car pour le coup la pile ne doit pas recevoir de courant c'est ça ?
Il doit y avoir un truc que je n'ai pas bien compris...
Après je trouve ça quand même étrange que les piles ne durent pas plus de quoi cela peut venir ?
 
Déjà avant d'aller plus loin
Cpu d'origine ?
BOn état de la carte en bas ?
5101 et pas 9101 ?
Fait voir tout cela
 
Bonjour
si tu es équipé tu peux mettre un Voltmetre en mode courant en série dans le fil de la diode et ainsi voir combien
de µA passent lorsque l'alim est coupée.
 
Tu as une MPU133

Ha haaaaaaaaaaa

Pas normal déjà

Possible qu'elle ait été modifée

Montre moi la cpu en bas à gauche, et photo bien éclairée, nette non floue
 
Je viens de penser en mettant la photo que ce que tu veux c'est pas la carte en bas à gauche mais la partie en bas à gauche de la carte principale c'est bien ça ?
 
elle est bien belle ta carte , ça ne ressemble pas a des soucis de coulures d'acide...
tu n'as pas de quoi faire la mesure de consommation décrite plus haut?
la pile alimente la RAM statique U8 (5101) qui ne demande normalement que quelques µA
si la mesure donne beaucoup plus il faudra investiguer (peut-être un soucis sur le circuit de Reset)
même avec le seuil de la diode (quelle diode?) ça devrait garder la mémoire très longtemps
(le datasheet de la SRAM annonce une rétention correcte jusqu'à 1Volt...)
 
J'ai tout ce qu'il faut pour tester ton montage faut juste que je rachète une cr2032 car j'en ai plus... Mais j'ai des condo de sauvegarde d'avance...
 
Bon la cpu 133 à été modifiée en 35 , vu le rajout de la résistance de 2.2 K en Cr52
Tout bon donc pour la carte

Ta 5101 est une neuve?
Car je trouve curieuse la référence ... On dirait une fausse
Tu l'as changée récemment ?
 
Possible
Mais ceci c'est à toi de mesurer

Tu mets une source d'alimentation PARFAITE (pas un adapateur secteur OH QUE NON) une alim de labo etc .... un truc hyper stable et fiable
Tu mets une résistance de ici 100 Ohms en série
Tu lis la tension sur la résistance et tu sauras le courant réellement absorbée par elle

Souvent ici c'est le couple transistors et DIODES qui peuvent merder
J'ai eu le cas quelques fois, ou effectivement les piles étaient rapidement vide

Depuis tous mes dépannages, tous je vérifie la consommation RAM
 
Ok ça marche je vais voir si je peux trouver ça chez les copains !
En attendant est ce que tu pense que l'utilisation d'un condensateur pourrait corriger le tir tant qu'on joue régulièrement au flipper (la pile tient 3 semaines) ?
Et du coup si montage de condensateur on est bien d'accord que la diode est dans le mauvais sens et a t'elle un intérêt (je pense que oui mais je voudrais une confirmation et explication).
 
En attendant est ce que tu pense que l'utilisation d'un condensateur pourrait corriger le tir tant qu'on joue régulièrement au flipper (la pile tient 3 semaines) ?
OUI cela n'affectera rien

Tu n'as plus besoin de diode alors, en direct :)
 
Retour
Haut Bas