Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bally miss universe

almera99

Membres
Membre FF
Bonjour,
J ai récupéré un bingo Bally miss universe de 1975, en super état jamais mis dans un bistrot
Je n ai malheureusement pas l appareil qui se trouvait derrière le comptoir pour que l exploitant mette des points pour jouer.
Je sais qu il y a moyen d utiliser un ancien téléphone pour le faire également
Questio 1: est ce que qql un aurait cet appareil à vendre à bon prix et en état?
Question 2: est ce que l un de vous à l expérience pour connecter un téléphone dessus ? Je sais qu il y a 4 fils dans la tête je présume 2 pour le courant et 2 pour le contact
Merci pour votre aide
 
Bonjour
"Question 1: est-ce que quelqu'un aurait cet appareil à vendre à bon prix et en état ?".
Non, je n'en possède pas.
Pour la deuxième question:
Si tu m'avais posé cette questions il y a 50 ans en arrière, j'aurais pu te donner des renseignements sans me tromper.
Tous les techniciens (presque tous) qui ont réparé ce genre d'appareils ne sont plus de ce monde.
Néanmoins, je fais appel à mes souvenirs.
Il a existé une sorte de téléphone à cadran à roulette avec des chiffres de 1 à 0, le zéro donnant 10 crédits (10 impulses consécutives) sur le compteur du bingo, les autres chiffres de 1 à 9 (crédits) n'étaient pas utilisés ou très peu.
Ensuite sont apparus des commandes à distance motorisées avec plus de possibilités de crédits.
Après cela il y a eu des commandes cent pour cent électroniques vers les années 80, encore plus de possibilités jusqu'é 100 crédits.
Toutes ces commandes à distance avaient besoin d'un câble reliant cette boite au Bingo, un câble avec 5 conducteurs.
Commun.
50 Volts
In.
Out
Anti Cheat
Pour brancher n'importe laquelle des commandes à distance, il faut une adaptation dans le Bingo, c'est beaucoup plus simple que de la placer dans la commande à distance.
Pour ce faire, il faut ajouter un relais en plus dans le Bingo et un câblage supplémentaire.
Personnellement, j'avais fabriqué une adaptation qui se composait d'un moteur avec trois cames et un relais, il suffisait de pousser un bouton derrière le comptoir pour obtenir 10 crédits sur le Bingo à chaque fois, un câble avec deux conducteurs était suffisant, si l'on voulait avoir le In et le Out aussi, il fallait quand-même le câble avec 5 conducteurs, et placer le tout dans une boite qui ferme à clef (dans un bistrot).
Salut
 
merci pour les infos.
 
Bonjour
Pour trouver un téléphone Bingo à chiffres (ou à moteur), ce serait mieux de déposer une annonce sur un site de vente achat en Belgique, par exemple 2ememain.be, j'ignore si ce lien passera sur ce forum.
Dans un téléphone Bingo à chiffres, il faudrait qu'il y ait deux contacts, un contact se fermant dés la manipulation de la roulette (bien avant le chiffre 1) et restant fermé de 1 à 0 (0 = 10 impulses) puis s'ouvrant au retour de la roulette, position repos, ce contact servira à coller le relais Anti Scheat dans le Bingo, relais présent dans tous les Bingos électromécaniques.
Un second contact qui lui enverra la ou les impulses vers la bobine In (incrémentation) du compteur du Bingo.
Dans ce cas de figure, un câble à trois conducteurs suffira, 50 Vac, In et Anti Scheat, si tu veux rajouter un compteur In et un compteur Out dans ce téléphone, il te faudra rajouter deux câbles supplémentaires.
Ce téléphone (sans moteur) comporte des anomalies, il est possible de bloquer manuellement la roulette sur une impulse, la bobine du compteur du Bingo tirera constamment, et il y aura un risque de destruction de cette bobine.
Le cafetier pourrait jouer gratuitement (en étant à deux quidams) car il est possible de starter avec le bouton sur la porte.
Les exploitants ont préféré les téléphones à moteur et ont même rajouté des anti triche, relais rajouté dans le Bingo.
Si tu as sous la main un moteur avec cames d'un flipper Bally électromécanique, plus un relais, tu pourras te fabriquer cette commande à peu de frais.
Un moteur avec trois cames est suffisant.
Salut
 
merci, normalement j'ai trouvé un boitier complet, j'attends la confirmation.
 
Bonjour
Quand tu auras reçu ce boitier, montre-nous la face avant ainsi que l'intérieur.
J'ai fait une erreur ici:
" Si tu veux rajouter un compteur In et un compteur Out dans ce téléphone, il te faudra rajouter deux câbles supplémentaires".
Non, il faut en réalité un câble de plus (le commun), donc, 3 câbles supplémentaires à rajouter aux trois précédents, le câble devra comporter 6 conducteurs à l'intérieur.
Salut
 
Alors moi je pige pas là
Faudra que vous nous montriez cette histoire de "téléphone"
 
Bonjour,

voila 2 photos de l intérieur de la bete, un moteur des cames et des relais.
si qql un a une idee concernant la couleur pour la connexion des cables je suis preneur,
merci
IMG-1525.jpgIMG-1524.jpg
 
Bonjour
Je ne vois qu'une seule photographie sur le forum.
Je n'ai jamais vu ce modèle de téléphone, je te donne uniquement des informations sur les téléphones à moteur.
Je vois un moteur (50 Vac) avec trois cames et trois micro switch.
Deux compteurs (50 Vac), en haut le In, en bas le Out, les exploitants les branchaient ainsi, mais, si on inverse les deux fils, ce sera l'inverse Out en haut et In en bas.
Il semble y avoir aussi quatre relais (50 Vac), mais, il y a cinq boutons poussoirs donnant différents crédits au Bingo, il y a donc un bouton de trop, J'imagine (peut-être) que ce bouton de trop donne un seul crédit au Bingo grâce au condensateur.
On distingue aussi un second condensateur sur l'un des relais, j'ignore à quoi il sert car on ne voit pas où il est branché, quand il y a condensateur polarisé, il y a aussi diode ou pont redresseur sur de l'alternatif, je n'en vois pas sur cette unique photo.
Pour faire fonctionner un téléphone comme celui-ci, il faudra probablement un câble avec 5 conducteurs.
--Commun, on peut le considérer comme un 0 Volt, il va sur le moteur, le In le Out et sur chaque relais.
--50 Vac, sortie du transformateur du Bingo branché après un fusible (c'est obligatoire), sert à coller les relais du téléphone, à faire tourner le moteur à envoyer les impulses In vers le Bingo et le In du téléphone.
--In, compte les entrées envoyées du téléphone vers la bobine du compteur (comptage) In du Bingo.
--Out, compte les sorties en provenance du Bingo (décomptage).
--Anti cheat, relais se trouvant dans le Bingo, il faut le coller avant la première impulse In en provenance du téléphone, ce relais reste collé de lui-même ensuite par son maintien, un contact normalement ouvert sur lui-même, ce relais décolle quand on éteint le Bingo, ce relais reste décollé quand on rallume le Bingo et il y a décompte des points s'il y en avait sur le compteur du Bingo, puis, colle et reste collé de lui-même dés le premier jeu avec une pièce de monnaie.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a autant de dents sur deux cames, y a-t-il un carte électronique à la droite des boutons poussoirs ?
Tous les boutons poussoirs sont-ils tous câblés ?
Combien y a-t-il de fils sortant dans le domino (raccord de lustre) de ce téléphone ?
Pour moi, c'est impossible d'obtenir autant de possibilités différentes de crédits (quatre au moins) sans électronique et avec uniquement trois cames, puisqu'il faut déjà une came pour le point d'arrêt du moteur (une came avec un trou bas).
Il faudrait encore un came de maintien pour chacun des quatre relais, plus une came pour l'impulse In.
Il ne peut donc pas fonctionner sans carte électronique.
Salut
 
Bonjour
Bizarre, maintenant je vois deux photos, avant il n'y avait pas celle de gauche.
Salut
 
bonsoir,

merci pour cette explication, en fait effectivement un des boutons n est pas cablé, pas d electronique dans ce boitier.
je le monterai dans le bingo la semaine prochaine car pour l instant il est rangé.
il y a 5 fils qui partent vers le bingo
je sais que dans la tete du bingo il y a deja un sucre prévu mais je ne sais plus combien de cables dessus.
je vous tiens informé la semaine prochaine,

encore merci
Al
 
Bonjour
Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'électronique dans ce boitier de commande à distance.
Car, avec ces trois cames moteur, cela me paraît difficile voir impossible à mettre en œuvre.
Si tu veux tester uniquement ce boitier et rien d'autre, il te suffit de brancher deux câbles, le commun (0 Volts) et le 50 Vac, en poussant chaque bouton différent, tu verras combien ils donnent de crédits sur le petit compteur In de cette commande à distance, pour ce test, pas besoin de brancher les 3 autres fils au Bingo.
S'il fonctionne malgré mon doute, il faudra un relais supplémentaire dans le Bingo pour le bon fonctionnement, s'il n'y en a pas déjà un.
Si tu possèdes un transformateur 50 Volts, tu peux même le tester sur la table.
Salut
 
Bon je re demande
A quoi cela sert il ?
Car je m’intéresse à cela
 
Bonjour
Petit message court, comme tous les autres.
Cette boite, ce téléphone est une commande à distance filaire, elle est reliée au Bingo par un câble d'une certaine longueur fixé au mur avec plusieurs conducteurs à l'intérieur, souvent 5 fils de couleurs différentes.
En règle générale, ce boitier était fixé derrière le comptoir du bistrot, accessible uniquement par le cafetier mais pas par les clients.
Pour faire simple, ce téléphone fabrique des impulses exploitables par le Bingo, le client qui désirait jouer donnait des sous (en billets) au cafetier, ce dernier poussait le bouton en rapport avec la somme reçue.
Un exemple, il y avait aussi un monnayeur sur un Bingo, si une pièce de 1 Franc donnait un crédit au Bingo (1 Franc le point), il suffisait de donner 10 Francs au cafetier pour obtenir 10 crédits sur le Bingo et ainsi de suite, il est tout à fait possible de pousser deux fois (ou plus) le bouton 10 crédits pour en obtenir 20 (et plus), mais, il fallait d'abord attendre que le Bingo ait enregistré les 10 premiers crédits, dans ce cas, il fallait donner 20 Francs au cafetier, un Bingo électromécanique n'a pas de mémoire.
Le cafetier placé l'argent reçu dans une boite, la boite noire.
Les points envoyés se retrouvent comptabilisés sur le petit compteur In du téléphone, et souvent aussi sur un petit compteur In du Bingo se trouvant près de la caisse à sous, pour un double comptage de sécurité.
Le relais supplémentaire dans le Bingo permet d'adapter le téléphone au Bingo, grâce à ce relais, on peut aussi supprimer des anomalies de fonctionnement et éviter la tricherie qui est toujours possible sur ce genre d'appareil.
Si on le voulait, il serait possible d'ajouter des crédits par une serrure (rajoutée) à clef qu'on placerait sur le côté du Bingo, cette clef à contact donnerait par exemple 10 points à chaque fois, mais, on ne verrait pas les petits compteurs In et Out visuellement (du téléphone), on verrait uniquement les points envoyés sur le gros compteur du Bingo.
Pour cette modification, il faudrait une serrure à clef avec un contact normalement ouvert, un moteur, trois cames, et un relais, plus le relais d'adaptation.
Pour le Out (décompte des points gagnés) du téléphone et aussi le petit compteur Out (près de la caisse à sous) du Bingo, c'est une autre histoire que les exploitants de jeux ne veulent surtout pas entendre, c'est un sujet tabou.
N'oublions pas qu'un remboursement des points gagnés est illégal.
Salut
 
Suppléments:
Comme on ajoute un relais d'adaptation dans le Bingo, cela serait plus judicieux d'appeler ce que j'appelle l'Anti Cheat, de le rebaptiser relais RS (relais supplémentaire).
Le fil partant du téléphone ira coller le relais RS du Bingo, qui lui collera le relais Anti Cheat du Bingo, ce dernier restera collé par lui-même ensuite.
Ce relais supplémentaire devra couper le bouton start se trouvant sur la porte du Bingo, car, dès qu'il y a un point au moins sur le gros compteur du Bingo, un start est possible par ce bouton, on doit pouvoir couper le relais (Start Relay) facilement par le relais RS.
Durant un décompte de points important, si on pousse un contact du téléphone, peu importe lequel, ce décompte s'arrêtera, puisqu'on recolle le relais Anti Sheat Relay, pour cela, il n'y a rien à faire.
Un autre problème aussi, quand il y a un gain (une combinaison gagnante) et pendant le comptage de ce gain et si on pousse un des boutons du téléphone, les points se mélangeront avec une perte de points (c'est sûr), pour cela, il n'y a pas vraiment de remède, à part mettre le téléphone en prioritaire, en utilisant le relais RS, là encore avec la perte de points.
Un autre problème sur ce Bingo, qui n'a rien à voir avec le téléphone, je pense que quand on introduit des pièces de monnaie dans le monnayeur, il n'ajoute pas des crédits au compteur, il monte les cotes, la grosse bobine Out (décompte) du gros compteur du Bingo tire quand-même, malgré que ce compteur soit à zéro, cette bobine tape pour rien, usure prématurées des organes du compteur pour rien.
Il suffirait d'ajouter un contact normalement ouvert à la position zéro du compteur (se ferme à la position 1 jusqu'à 9999), pour éviter ce désagrément.
Ce dialogue te donne une idée sur le nombre de contacts se trouvant sur le relais RS.
Personnellement, j'aurai utilisé la serrure à clef à contact (ou autre chose), bouton poussoir sur le Bingo, commande à distance sans fil (chez les chinois), pas besoin de se déplacer pour envoyer des points.
 
Ah merci pour cet explicatif :)
 
bonjour, suite de l'histoire

branchement de 4 fils, 50V, et 2 pour compteur, fonctionne parfaitement 3 boutons actifs, 1 point, 10 points et 100 points,
dans le 'telephone' j'ai donc un fil qui n'est pas utilisé, je ne sais pas a quoi il sert car les compteurs in/out fonctionnent, et je n'ai pas vu d'autre connection dans le bingo.

j'éteint la bête pour passer les cables correctement, je rallume, plus de 50V, fusible ok, et machine fonctionne parfaitement en mettant des points via le switch du monnayeur.
si vous avez une idée...
merci.
 
Bonjour
J'ai peine à croire que tu puisses obtenir 1, 10 et 100 points avec ce genre de commande à distance, il y a trois cames, une came est réservée essentiellement pour le point zéro du moteur, le moteur s'arrête toujours à cet endroit, deux autres cames avec des dents, j'ignore le nombre de dents sur chacune de ces deux autres cames, il faudrait que le moteur fasse 10 tours de 10 impulses pour obtenir 100 points sur le compteur du Bingo et le compteur In du téléphone, et il n'y a aucun maintien des relais dans cette boite sur le moteur, car, pas de came de maintien pour eux.
Si j'ai bonne mémoire, il y avait 5 boutons sur cette boite, donc, 2 boutons ne sont pas utilisés.
Tu as donc branché 4 fils, le commun et le 50 Vac, compteur In et compteur Out.
Pour le cinquième fil non utilisé, c'est le fil qui est sensé coller le relais supplémentaire ou bien le relais Anti Cheat du Bingo.
Pour le 50 Volts manquant, avec un bon appareil de mesure, tu devrais pouvoir le retrouver, soit il est coupé au départ du Bingo ou à l'arrivée de la boite, ou bien, le moteur ne se trouve pas à son point zéro, ce qui rendrait (peut-être) inopérant les boutons de commande 1, 10 et 100 Points.
Je pense aussi que quand tu rallumes le Bingo, et que tu envoies des points, ces points décomptent automatiquement, In et Out ensemble Bingo et téléphone, ils ne décomptent pas quand tu as introduis au moins une pièce de monnaie dans le monnayeur avant, pour éviter cela, il faut obligatoirement le cinquième fil dans le téléphone.
Brancher le cinquième fil venant du téléphone sur le relais Anti Cheat du Bingo (ou le relais supplémentaire), le relais Anti Cheat est facile à trouver dans le Bingo, il colle et reste collé dès la première pièce de monnaie introduite dans le monnayeur, en haut à droite sur une rampe.
Salut
 
retouvé le 50v mauvais contact dans la soudure sortie transfo, donc tout est en ordre
effectivement quand il y a des points sur le compteur et que j'eteind et allume le bingo il decompte bien les points sur le bingo.
pour le relais anti-sheat, je regarderai demain si je le vois
merci pour votre aide
 
Retour
Haut Bas