Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Bally Grand Slam Tilt

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zool80
  • Date de début Date de début

zool80

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je rencontre le soucis suivant sur mon Bally Grand Slam.

Lorsque je joue le tilt se déclenche tout seul.

J'ai le sentiment que l'un des deux pop-bumper se déclenche tout seul, sans que la bille le touche et ensuite ça tilt.

J'ai aussi remarqué que si en cours de partie j'actionne à toute allure les batteurs, cela créer des "surtensions" qui allument un tout petit peu certaines lampes du fronton.

Est ce que c'est les surtensions initiées par les batteurs ou les pop-bumpers qui peuvent faire tilter le flipper? Est ce que c'est un soucis connu? Comment y rémédier?

Merci pour vos réponses,

Bonjour
" Lorsque je joue le tilt se déclenche tout seul. "
As-tu changé tous les condensateurs ( sur les contacts du plateau ), surtout, celui se trouvant sur le tilt ( Tilt Plumb Bob ) ?
Je pense qu'il y a trois tilts dans ton flipper.
" J'ai le sentiment que l'un des deux pop-bumper se déclenche tout seul, sans que la bille le touche et ensuite ça tilt."
Peut-être qu'en changeant tous les condensateurs cette panne partira d'elle-même, mais, il faut savoir que même sur un Bally neuf de cette génération, les bumpers tiraient de temps en temps sans raison apparente, ( pas de remède ).
Peut-être aussi que tes contacts bumpers sont un peu trop près, ces contacts se ferment par les chocs des bobines du plateau ( impossible de constater avec les yeux ), il faut les écarter progressivement.
" J'ai aussi remarqué que si en cours de partie j'actionne à toute allure les batteurs, cela créer des surtensions qui allument un tout petit peu certaines lampes du fronton. "
Les diodes se trouvant sur les bobines des batteurs sont-elles présentes ?
Pas dessoudées, pas coupées intérieurement ?
Qu'elles sont les lampes du fronton qui s'allument ?
Salutations

Grand classique Bally
Condensateur 0.05 µF soit 47 nF sans doute en défaut

Commence par couper le condensateur du TILT (poire ou pendule si tu veux)
Vérifie
Après ce sera au tour des autres contacts, à vérifier de même

Je n'ai pas eu le temps de faire des essais, mais par contre j'ai trouvé comment reproduire le soucis:

Si je rentre dans le mode opérateur no3 (déclenchement en boucle de toutes les bobines les unes après les autres), j'ai bien au déclenchement de certaines bobines certaines lampes qui s'allument. Par contre ce n'est pas systématique. Et il n'y a pas l'action de une bobine qui déclenche le petit allumage des certaines lampes, des fois c'est la bobine du "kick out hole", ensuite ça se passe bien, ensuite c'est un des pop bumper, des fois c'est les batteurs du flipper...

Par contre durant une partie, lorsque la surtension??? fait "tilter" le flipper, j'observe bien le relais sur la carte drivers qui revient au repos...

Tu n'as pas fait le test contacts aussi
Il y a un sol expander sur ce jeu ? Je ne me souviens plus

Bonjour David, bonjour rock-ola,

Je viens de couper le condensateur de 47nF monté en parallèle du tilt, et le flipper ne tilt plus tout seul, jusqu'à maintenant. J'ai vérifié le condensateur avec un voltmètre et il semble nickel.

L'explication est-elle la suivante:
Les bobines créés des surtensions hautes fréquences et en haute fréquence le condensateur équivaut à un interrupteur fermé ce qui déclenche le tilt ?

Pour aller plus loin j'ai toujours les lampes qui s'allume parfois lorsqu'une bobine se déclenche (ce n'est pas toujours la meme), il s'agit des lampes steal "s" "t""e""a""l". J'ai essayé de changer le thyristor de l'une des lampes par un neuf acheté sur RP, mais ça ne vient pas du thyristor... C'est comme si les surtensions des bobines arrivaient à déclencher le thyristor, ou alors le décodeur est fatigué ?

Milles merci à vous deux.

Change le condensateur comme je te l'avais signalé ;)
Et vérifie les autres, mais au multimètre cela ne donnera pas de réponse

Par contre à ce que je lis là, comme tu as une driver Combinée, je te suggère de bien vérifier les connecteurs mâles de cette carte ;)

Je viens de mettre un terme (définitif?) au soucis de mes lampes qui s'allumaient toutes seules et de mes bumpers qui se déclenchaient parfois tous seuls.

Il s'agissait d'un soucis dans les masses qui arrivaient sur la porte dans laquelle on insère les pièces. Je décris la solution pour archivage pour les suivant qui passeront ici...

Description du soucis:
Lorsque je bouge la porte flipper allumé mais partie non lancée, j'ai la masse qui déconne et des lampes qui s'allument toutes seules puis s'éteignent ou qui restent allumées. Les déclenchements de certaines bobines (jamais les mêmes) pouvaient aussi déclencher les allumages de certaines lampes ou déclencher les pop bumpers...

Solution:
J'ai réussi à déduire que le soucis était lié aux masses qui arrivent sur le cadre en métal de la porte à l'intérieur du flipper. J'ai déconnecté toutes les masses du cadre en métal ainsi que de la manchette et des sides bars. La seule masse qui arrive à la porte est celle (ou pas?) contenu dans le connecteur avec les fils d'alimentation des lampes de la porte et des switchs de la porte.

Depuis, je n'ai plus aucun allumage intempestif ni des lampes (fronton et plateau), ni des pop bumpers. Clairement pour moi le problème est résolu...

Bonjour
Si tu as enlevé la terre, ( ou la masse, qui le commun de toutes les tensions ), est que ton flipper fonctionne parfaitement, cela veut dire qu'il y a un autre fil qui touche le métal, donc, pour moi ta panne n'est pas trouvée.
Tu dois chercher un autre fil qui touche le métal de la porte quand tu la manipules ( la porte ).
C'est dangereux de supprimer la terre sur les parties métalliques, surtout pour les petits enfants, c'est MORTEL.
N'oublie pas de regarder l'isolant carton du bouton start et l'isolant transparent du Slam aussi.
Salutations

Bonjour Rock-Ola et merci beaucoup pour ce retour et cette mise en garde.

J'ai écarté la possibilité que tu suggères après avoir fait le test suivant:
J'ai débranché le connecteur qui regroupe tous les fils de la porte et ensuite j'ai bougé la porte et même connecteur débranché le soucis des lampes était présent.
J'en ai déduis qu'aucun fils issu du connecteur ne touche la porte qui est reliée à la masse... Donc pas de danger d'électrisation...

J'avais l'impression que le soucis venait de la charnière??? qui produirait de l'électricité statique sur la masse c'est pour cette raison que j'ai débranché les points de masse sur la porte et son pourtour...

Le soucis c'est que si je me trompe, il existe un réel soucis qui peut être dangereux (comme il y a une bobine dans la porte et que le courant d'alim des bobines est important...)

Bonjour
Je dois avouer que j'aie du mal à te suivre, sur plusieurs de tes messages.
Si j'étais à ta place, je chercherais les pannes ailleurs.
Mais, à tout hasard, l'isolant en carton de la bobine se trouvant sur la porte est-il en bon état ?
Parfois, il est percé par une soudure, et l'un des deux fils touche le métal de la porte, il faut démonter la bobine pour s'en apercevoir, une seule vis à enlever, celle de la bobine.
En principe, le fusible saute, ou bien cette bobine tire tout le temps sans être commandée par la carte, tout dépend du fil qui touche.
Salutations

Il faut la terre sur la porte
Cela protège l'utilisateur

Si tu as un souci de ce genre tu as forcément un contact avec la terre d'un ou des organes fixés sur la porte

Retour
Haut Bas