Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Baisse d'intensité des lampes de plateau sur Silverball Mania

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
En parallèle de la réfection du plateau j'essayais de régler ce problème, il continue à me faire des misères ce Silverball, il m'en aura donné du fil à retordre!
Comme le fusible 20 Amp de l'éclairage fixe brûlait dès l'allumage, j'ai remplacé le vieux support de fusible sur conseil de l'article de David. Dans ma dernière commande sur RP j'en mets donc deux. Ils arrivent: et mince, je me suis trompé, j'ai commandé des 20mm et pas des 34 mm! Bon, je le refais finalement avec des "cosses" comme à l'origine, piquées à un copain. Là c'est un peu mieux, mais pas réglé. J'ai bien soudé dessus et dessous en mettant des bonnes gouttes de soudure, ça chauffe toujours sur le fusible, mais il ne claque pas de suite. J'allume la machine, toutes les lampes s'allument, mais à un moment deviennent très faibles sur le plateau. Le fronton, c'est bon. Soit quand je lance un crédit (action d'une bobine?), soit au tout début de la partie, je ne saurais dire si c'est sur un bumper qui déclenche ça. Si je laisse comme ça 10 secondes, le fusible lent fond, donc j'arrête tout de suite. Parfois c'est en allumant le jeu, tout est faible de suite sur le plateau.
Le fusible est brûlant bien sûr.

Je peux exclure l'alimentation de ce défaut, car ça le fait aussi avec l'alim du Play-boy d'un copain que j'ai pourtant refaite avec les ponts redresseurs de 35 Amp de RP, du coup c'est soit connecteurs, soit cartes soit plateau.
Le grand connecteur de 20 broches en bas, je l'ai refait partiellement car il y avait des fils soudés sur les broches de la carte! Parmi ces fils, il y avait la sortie du 7.4 V pour les lampes de plateau (broche 8 je crois), donc à mon avis ça avait déjà chauffé et même brûé. J'ai bien limé les cosses pour enlever l'excédent de soudure et rendre tout plat.

Je ne sais pas ce qui peut faire chauffer comme ça, j'avais déjà inspecté toutes les douilles, mais j'en ai peut-être raté une qui arque. J'aimerais être sûr d'où ça vient avant de changer le plateau. SI ça vient du plateau, de toutes façons je le change, mais si ça vient d'ailleurs, je voudrais régler ça pour ne pas croire après que ça vient du nouveau plateau et perdre du temps en réflexion (j'en ai déjà passé assez sur la peinture!).
Merci pour votre aide.
 
Déjà une chose oui bien respecter les fusibles
Oublie le 10Amp pour l'éclairage total du jeu
Il faut un 20 Amp clairement et oui en 6 *30 mm

En tous cas régulièrement les connecteurs là sont HS
Car pauvre qualité de chez Bally ....
Mettre des connecteurs neuf, si bien mâle, que femelle et avec des cosses Trifurcon sans faute !

Autre chose, des fois lors d'un court circuit, ou fil qui ont chauffés, des nappes (les torons) sont soudés par la chauffe
J'ai déjà eu à refaire le toron qui va à la porte de fronton
 
Poursuite des recherches: j'aurais besoin d'un éclaircissement pour trouver d'où ça vient plus exactement (pas de quoi refaire le connecteur mâle maintenant).
L'éclairage pour le plateau sort par le J1 de la carte redresseur. Sur le plan, on voit les sorties 1-2 et 5-8 annotées avec "GENERAL ILL BUS", "GENERAL ILL RET" et "SW ILL BUS".
Je pense que ce sont "éclairage général", "Retour éclairage", mais SW ILL je ne sais pas. Et BUS quesaco?
Je voulais procéder par dichotomie en enlevant les fils un par un. A ma surprise, en enlevant un seul fil, soit retour, soit GEN, les lampes s'allument quand même!
Je ne saisis pas comment ça marche. En tous cas si je débranche totalement, évidemment plus d'éclairage, ni fixe ni commandé. Tiens SW ce serait pas l'éclairage commandé par hasard? De plus, sur les 2 et 5, c'est écrit en gras et annoté C et D. Je suis perdu, quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?
 
Bon, après avoir tout fait, et même re-fait une deuxième fois le port-fusible avec un vrai en une pièce qui serre bien (que je retrouve dans ma boite de matos à souder, vive la mémoire de la quarantaine!), j'ai toujours le fusible qui chauffe. J'ai aussi remplacé les 3 ponts de la carte redresseur. C'est marrant le fusible de 20 Amp lent, il a le temps de fumer et devenir marron avant de fondre! Un peu comme la voiture de l'auto-stoppeur de Coluche, qui est tellement lente qu'il aura le temps de descendre s'il voit venir un accident!marto
Je remarque enfin que c'est souvent lors d'une bobine que l'intensité baisse de 80 % et que ça chauffe. Puis je me rends compte que c'est le choc, puisque ça arrive direct quand je tape sur le plateau, à chaque coup. Du coup c'est bien un problème de contact foireux sous le plateau, donc je ne cherche pas plus loin puisque je change de plateau. En effet avec le nouveau, aucun problème. Mais au moins j'ai bien fiabilisé le circuit lampe fixes!
Voilà mon beau plateau tout illuminé:
P8300586.JPG

Je suis près du but! Au fait quelqu'un pourrait m'expliquer les notations du manuel dont je parlais dans mon précédent message concernant l'éclairage? Ou m'indiquer un article? Thanks.
 
Au fait quelqu'un pourrait m'expliquer les notations du manuel dont je parlais dans mon précédent message concernant l'éclairage? Ou m'indiquer un article? Thanks.

C'était sur quoi ? Le bus etc ....
Tu regards, Volvo en fait des gros MDRMDR :p

Non sérieusement, articles Bally

Je l'ai exposé non ?
 
Avant de clôturer le sujet curieux de savoir ce que tu vas trouver sur ton plateau, si ce n'est qu'une douille HS ou alors un truc que j'ai eu (l'auteur l'a fait MDR ) un pâté d'étain entre la douille ....
 
Je peux plus le voir ce plateau! Mais j'ai regardé quand même, et en effet, je trouve de la soudure qui déborde entre la patte d'une douille et le plot central. Un léger filet, sur une douille de tout en haut du plateau, celles qui ont les pattes diamétralement opposées. Du coup elle se trouve tout en bas quand on le met vertical pour travailler, donc super dur à voir. Sûrement tombé là par une de mes soudures plus haut dont je ne me souviens pas, ou bien c'était là et ça a bougé. J'ai pu l'enlever juste en frottant avec le doigt, ce n'était même pas collé. Si j'avais regardé 10 min j'aurais pu le voir et gagner du temps! Affaire classée, et maintenant je sens que je vais poser une question sur un contact qui ne marche pas sur le nouveau plateau! Je finis de tout remonter et je remets un peu de temps à chercher.
 
Non, j'en ai lu des articles Bally notamment sur les ponts redresseur, ça m'a été bien utile, mais je ne vois rien sur l'éclairage à part la carte auxiliaire. Ou bien ce n'est pas dans la partie Bally?
 
Je peux plus le voir ce plateau! Mais j'ai regardé quand même, et en effet, je trouve de la soudure qui déborde entre la patte d'une douille et le plot central. Un léger filet, sur une douille de tout en haut du plateau, celles qui ont les pattes diamétralement opposées. Du coup elle se trouve tout en bas quand on le met vertical pour travailler, donc super dur à voir. Sûrement tombé là par une de mes soudures plus haut dont je ne me souviens pas, ou bien c'était là et ça a bougé. J'ai pu l'enlever juste en frottant avec le doigt, ce n'était même pas collé. Si j'avais regardé 10 min j'aurais pu le voir et gagner du temps! Affaire classée, et maintenant je sens que je vais poser une question sur un contact qui ne marche pas sur le nouveau plateau! Je finis de tout remonter et je remets un peu de temps à chercher.

T'as eu le même gag que moi alors
Affaire classée dans ce cas :)

Sinon pour tes questions là ouvre un autre sujet, je t'y répondrai
 
Retour
Haut Bas