Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Avis sur restauration BALLY Power Play !

grozby88

Heureux !
Membre FF
Salut Les amis,

çà faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de flipper !!! :lol::lol::lol:

Ce matin, une connaissance récente sonne de bonne heure à la maison pour me ramener une découverte faite à la déchetterie ... un Bally Power Play plus que dans son jus, mais à priori complet (sauf les pieds arfff!)

Il me dit : " je te le donne ... si tu veux le refaire ..." : il est gentil le garçon !!! GnéMDRMDR

je vous poste quelques photos pour vous montrer l'étendue des dégâts et avoir votre avis sur la faisabilité du remise en état de ce jeu ... ce dont je doute pour le moment !! :lol:

Vue d"ensemble du bestiau ... c'est moche !!!
IMG_20160925_164406.jpg

La backglass est bien dévorée ...
IMG_20160925_164704.jpg

Et je ne vous parle même pas du fronton ... un afficheur est manquant !!!
IMG_20160925_164831.jpg

Les cartes sont toutes là mais la CPU est bien dévorée aussi :

IMG_20160925_164948.jpg

Le plateau est dans son jus mais semble plutôt récupérable ... à part en bas à gauche ou la peinture est craquelée :
IMG_20160925_165814.jpg

essai de nettoyage des décors ... çà revient nickel comme d'hab ! la crasse çà conserve en fait !!! :lol:
IMG_20160925_165845.jpg

dessous du plateau ... tout est archi oxydé !!! ... c'est pas gagné !!! arfff

IMG_20160925_170100.jpg

Toutes les bobines sont bloquées par l'oxydation ! tout est bon à remplacer !
IMG_20160925_170222.jpg

Enfin ... la caisse, c'est pas mieux ... l'humidité à fait du dégât et il faudra tout reprendre et refaire la déco complète ... encore un truc pas simple !!!
IMG_20160925_165459.jpg

Pour résumer, à ce jour 3 choix s'offre à moi :
1°) ramener le tout à la déchetterie ... çà coûte rien !!! iKlop

2°) tenter une rénovation complète mais çà dépasse de loin mon budget et je ne suis pas sûr du résultat !

3°) récupérer au moins le plateau pour fabriquer une table basse pour la gameroom ... je ne vous cache pas que c'est actuellement le choix qui me tente le plus (et ma femme aussi d'ailleurs :lol: !)

Que feriez vous à ma place ???

Bon dans tous les cas pour un truc tombé du ciel et qui coûte rien ... c'est toujours sympa !!! non ?

Bonne fin de WE les flippés !
 
Bonsoir Ce n'est qu'un avis mais tenter une remise en route serait une bêtise en ce sens qu'il y a plus de frais a faire que la valeur de la machine .Sans oublier que le résultat n'est pas acquit .Les cartes et les connecteurs a refaire les afficheurs a changer et toute la mécanique a changer également plus les culots d'ampoules oxydés et foutus ça va loin .Je ne parle pas de la caisse a rafraichir pour ne pas dire plus.. Bref pour moi je préconise la bouteille d'alcool et une allumette MDRMDR.
 
Bonjour
Voici une seconde solution:
Achète-toi un flipper de cette génération, peu importe le modèle, mais, plutôt un Power Play Bally, tu auras ainsi des pièces de rechange.
Salutations
 
Glups
Alors celui là est bien abîmés
La vitre aie sacré dégâts
Par contre les cartes cela à l'air d'aller ?
Je garderai cela pour avoir des pièces
Comme a dit Rock Ola bonne idée que de chercher un autre identique ou génération de ce style pour avoir de l'avance
 
Salut à tous ...

Merci pour vos réponses ...
mais vu l'état de ce flipper, ma décision est prise ... ce sera transformation du plateau en table basse éclairée yesss
Les pièces encore potables seront vendues sur le bon coin ... en l'état ! iKlop

Mais revenons au plateau ... hier en fin d'am, je suis remonté au grenier chercher la rôtissoire pour la remettre en service ... c'est reparti !!! sup.

Dans cet état là ... tout est plus compliqué à démonter car çà résiste bien plus à cause de l'oxydation !!!
DSC_0128.JPG

On ressort les sacs congélation ... arrggghh çà m'avait manqué !! MDRMDR... vu l'état de toutes les rondelles ... elles seront remplacée par des neuves !

DSC_0127.JPG

Le classique avant/après ... toujours aussi impressionnant :

DSC_0136.JPG

Je progresse sur le plateau ... en me disant que j'aurais mieux fait de tout ramener directement à la déchetterie !!! :lol:

DSC_0137.JPG

Vu l'état d'oxydation avancé de l'ensemble de la visserie, le dévissage ne s'annonce pas simple

DSC_0139.JPG

à l'aide de divers outils ... dont la pince étau ... on finit bien par y arriver !!!

DSC_0140.JPG

gros plan sous les décors ... en dehors de larges zones protégées par un vieux mylar jauni ... tout le plateau est craquelé !!! arfff

DSC_0141.JPG

Bon de toute façon, c'est pas bien grave car l'objectif n'est pas de rejouer dessus ... donc je vais tout mettre à poil dessus/dessous... nettoyer au mieux en essayant de faire le minimum de dégâts ... et revernir le tout vite fait à la bombe avant de remonter les décors et implanter des éclairages type guirlande de noêl à la colle chaude sous le plateau (un éclairage fixe à l'emplacement des GI et un animé à la place des lampes contrôlées ... çà devrait faire un semblant d'animation !!! iKlop

A suivre donc ...

Bonne nuit les flippés ! m_ci
 
@David : MDRMDR ... appelle moi plutôt Mr Salvator car sans moi, ce plateau finissait au feu !!! au moins là, il aura droit à une seconde vie !!! :lol:

Salut les flippeux !

De retour d'une dure journée de labeur, je me remets au taf sur le plateau ...

Le démontage se poursuit :

DSC_0142.JPG

Les pochettes se remplissent dans l'ordre de démontage ... tout est nettoyé au fur et à mesure, numéroté puis stocké dans l'attente du remontage :

DSC_0143.JPG

La visserie de chaque pochette va être décapée dans le bain habituel de vinaigre blanc + gros sel ... chaque gobelet est numéroté du même numéro que la pochette correspondante ... comme çà, pas d'erreur :

DSC_0151.JPG

Le plateau se dégage :

DSC_0144.JPG

DSC_0145.JPG

Un petit essai de nettoyage au W5 power dans un coin caché du plateau pour voir ... le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on voit ou l'on passe :lol: !!! arfff

DSC_0146.JPG

Il reste des traces de moisissures ... il faudra passer le plateau à l'eau vinaigrée pour les neutraliser !!!
un essai également sur le mylar central ... çà revient nickel, c'est plutôt encourageant pour la suite ... yessssup.

DSC_0147.JPG

Y'a encore pas mal de boulot !!! abu1

DSC_0148.JPG

Prochaine étape : finir de désosser le haut ...

A bientôt ... bonne nuit à tous !
 
Mumm les beaux verres
Attention c'est pas du Whikas ! Hin
Ne le boit pas MDRMDR
 
Coucou ... c'est l'heure du feuilleton du soir !!! :lol:

En rentrant ce soir, j'ai rincé et séché toute la visserie désoxydée puis j'ai remis dans les sachets correspondants ... rien que çà, hé bien çà occupe un bon moment ! arfff

Puis pour changer un peu, je me suis attaqué au dessous de plateau ... c'est dingue tout ce qu'il y a d'accroché fermement !!! :lol:

DSC_0152.JPG

Je progresse très lentement ... en plus comme tout est fortement rouillé ... je vous raconte pas la galère pour démonter les batteurs !!! heureusement un bon dégrippant m'a aidé sur ce coup là !!!

DSC_0153.JPG

La grosse galère aussi c'est les lampes avec le fil de masse agrafé partout ... une vraie folie !!! çà ne risquait pas de tomber, c'est sûr !!! marto

DSC_0154.JPG

Les pièces s'accumulent !!! arfff ... je pense que les seuls éléments récupérables sont les bobines ... et encore !!!

DSC_0155.JPG

Je progresse lentement mais sûrement !!! iKlop

DSC_0156.JPG

Et voilà après 3 heures de lutte infernale, le plateau est quasiment à poil ... reste les bumpers et un batteur (mais bien grippés donc je vais laisser agir le dégrippant toute la nuit sinon je vais tout broyer !)

DSC_0157.JPG

Restera quelques agrafes à enlever ... puis il faudra passer tout çà au vinaigre blanc pour les moisissures, un coup de ponçage rapide ... puis je remettrai une couche de peinture pour faire bien propre !!!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!

A demain ... m_ci et bonne nuit !
 
Dame, le grozby a encore frappé. Il va nous sortir un truc de l'espace comme d'hab.

A suivre donc
 
Bonjour.. Ceci n'est pas une plaisanterie.. Je suis admiratif de ta patience et de ton obstination ..
 
Grosby88 a frappé
Purée faut pas laisser traîner un flipper dans les Vosges :)
 
@tous : yooppi iKlopm_ci

Bonsoir les acharnés ...

Encore 3 bonne heure de travail ce soir et j'ai bien avancé !!!

Le dégrippant a très bien agit et donc le démontage des bumpers n'est plus qu'une formalité !!! ouf yesss

DSC_0158.JPG

Reste quelques pièces en métal et les rebords en bois à virer !

DSC_0160.JPG

DSC_0161.JPG

Cette pièce là est très abimée ... c'est pas gagné pour la ravoir sans plus abîmer la peinture ... arfff

DSC_0163.JPG

Le dernier batteur est toujours récalcitrant ... donc je sors les grands moyens ... la disqueuse "quivabien"

DSC_0164.JPG

Hé hop c'est réglé le dessous est terminé !!! yooppi

DSC_0165.JPG

les barres métalliques sont très facile à retirer ...

DSC_0167.JPG

Et voilà ... terminé pour le démontage ! yooppi

DSC_0170.JPG

Comme vous pouvez le constater ... le plateau est très très sale dessus et dessous et sent fortement le moisi ... quels sont vos conseils avisés pour effectuer son nettoyage au mieux avec le minimum de risque pour la peinture très abimées ???

Je pense qu'il vaut mieux éviter le lavage à grande eau non ?

Je ne pense pas retirer les mylars qui sont bien pourris car trop peur d'arracher la peinture en le faisant ...

Haa au fait pour information ... voilà ce à quoi j'aimerais arriver (mais moins massif et avec une essence bien plus clair comme du frêne par exemple) :

P1040526.JPG

voili voilà ... bonne nuit à tous et à demain !!! m_ci
 
Bonjour
Jamais d'eau sur un plateau de jeu, l'eau rentre dans les fissures de la peinture et du bois, ensuite cela gonfle, et il y a décollage de la peinture.
Pour nettoyer le dessus, tu devrais prendre un polish pour peinture automobile.
Pour le dessous, à toi de trouver le produit " quivabien ", polish, white spirit etc.
Toujours essayer les produits chimiques sur un endroit non visible.
Salutations
 
Un beau projet, cela rendra très bien une fois terminé ;)
 
Utilise de l'essence F pour le nettoyage, c'est extrêmement puissant sans risque pour les vernis ou peinture et la volatilité est très rapide Kfé
 
merci à vous pour tous vos conseils ...

Hier soir j'ai voulu commencer à nettoyer le dessus du plateau avec une lingette microfibre très légérement humide ... bon bein c'est la catatrophe et le plateau est encore loin d'être propre !!! arfff

En effet, la peinture s'écaille notamment en bas à gauche du plateau ... mais aussi à tous les endroits ou il n'y a pas de mylar !!!

Bon, çà reste assez discret pour l'instant mais çà fait un peu moche ... J'étais tellement dégouté que j'ai presque pensé à poncer le plateau à blanc et remonter les décors comme çà !!! MDRMDRMDRMDR

Honnêtement, je ne sais pas quoi faire face à çà ! (je vais quand même essayer l'essence F ce soir par petites touche pour voir si c'est mieux mais j'ai déjà peur !!! :lol:)

Je vous poste des photos ce soir !!!
 
Oui en tamponnant avec un coton imbibé, ou une microfibre, tu vas dissoudre la crasse et l'absorber dans provoquer d'abrasion sur la peinture... à faire autant de fois que nécessaire (mais dans un coin invisible). Bonne chance Geek
 
Bon je viens de passer une première fois à peu près partout avec de l'essence F .... bahhh c'est pas transcendant mais par contre çà abîme moins la peinture !

DSC_0171.JPG
Gros plan sur les dégâts faits hier soir !!! grrr je me mettrais des baffes !!! je suis toujours trop pressé !!! arfff

DSC_0172.JPG

De l'autre côté c'est pas beaucoup mieux !!!

DSC_0173.JPG

Ce plateau est vraiment moche !!! menfin je ne sais pas si je vais continuer sur ce projet !!! je suis dégoûté !!! iRall

La nuit porte conseil ... à demain Dodo08
 
Boaf ne perds pas courage. Des applats de couleur, c'est pas la mort à refaire ;)
 
Retour
Haut Bas