Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Auriez-vous des renseignements sur ce flipper?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bouze1977
  • Date de début Date de début

bouze1977

Fred
Membre FF
bonjour,

Je suis tombé sur un flipper chez un ami.
Ne connaissant principalement que les dot, j'aimerais avoir votre avis sur cette machine.
Voici ce que j'ai pu récolter comme infos:
Flipper cowboy de 1970
Fabriqué par Chicago coins.
Plateau usé jusqu'au bois à certains endroits.
Apparemment fonctionnel, on l'a juste allumé, pas de partie lancée.

J'aimerais savoir quelle est la côte approximative de ce flipper, histoire de voir si ça vaut la peine d'investir dans une restauration complète ou partielle.
Où trouver le schéma technique, sur ipdb y a pas...

Merci pour vos informations précieuses.

Fred.

Fichiers joints

• image.jpeg
    image.jpeg
    77.9 KB · Affichages: 157
Salut !
En effet, il a été fabriqué par Chicago Coins, il a été produit à 774 exemplaires, ce qui en fait un flipper rare.
On peut estimer qu'il en reste au mieux, moins de 70 dans le monde.
C'est donc plutôt sa rareté qui fait sa valeur.

Le réparer, de telle sorte qu'il fonctionne parfaitement, lui donnera toute sa valeur. Mais cela restera avant tout un objet de collection.

C'est un flipper qu'il faut soigner et garder...vivi

Chicago Coin ayant fait faillite en 1975/76, pas facile de trouver des pièces

le charme du Cowboy réside dans le fait qu'il est un rare exemple d'un ratage commercial avec ses flips ultra-longs et donc aujourd'hui une raison valable de le sauver

@Fred - si tu ne sens pas la chose vu tes préférences 'dot', j'ai encore un peu de place à Howald.....

Bonjour à tous ikoo
Perso je trouve ce Flipp super , rien que par la taille des deux batteurs ( ou alors c'est un effet d'optique ) c'est très original plus1, rien que pour ça j'aimerai bien qu'il rejoigne mon écurie sup..
Marc iKlop

Merci à vous pour vos lumières.
En effet, si il est plutôt rare, il faut le soigner.
La personne qui le possède n'a aucune envie de le vendre, il veut juste voir son flipper fonctionner et si possible restaurer le plateau.

En cas de restauration, je posterai quelques photos.

Merci etc bientôt!

Fred

Moi je me demande quelle bobine pilote les batteurs là
Vu le bras de levier ....

Je dois normalement m'en occuper un peu en juillet, je te ferai des photos David

M'ci ;) je suis curieux là ne connaissant pas du tout cette génération de jeu ;)

en résumé...
la qualité du matos 'derrière les coulisses' est supérieure à Gottlieb en méca qui à mes yeux était supérieur au reste, j'étais assez étonné la 1re fois, il n'y a rien de minimaliste côté matériel électrique et autre
étonnant aussi - les ampoules utilisées (sur les jeux que j'ai vu) étaient des GE47 d'origine!!
le système de mise en place du plateau de jeu est tel que la plateau ne bouge plus du tout!

je suis aussi curieux de voir le mécanisme flip d'en dessous le plateau

Impatient d'en voir plus ;)

Je ne pense pas justement, je dirais mou

si ces batteurs avaient eu du succès, on l'aurait su entretemps :D

entretemps, je crois savoir d'où viens ce Cowboy en particulier - il y a du boulot :rolleyes:

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai eu l'occasion d'examiner de près le flipper en question.
@medusa: le flipper a été acheté sur un marché aux puces à Lille il y a 1 an environ.

Le flipper est quasiment à plat, et vu la puissance des batteurs qui sont très très mous, on comprend pourquoi.
Il faut démonter le panneau arrière pour accéder à l'intérieur du fronton.
Le plateau est maintenu en place via le système de lockbar et repose sur toute sa longueur sur des guides en bois.
Des sortes de mylar non collés sont présents autour des bumpers.

Les photos:

IMG_5328.jpg IMG_5329.jpg IMG_5330.jpg IMG_5331.jpg IMG_5332.jpg IMG_5333.jpg IMG_5334.jpg IMG_5335.jpg IMG_5336.jpg IMG_5337.jpg IMG_5338.jpg IMG_5339.jpg IMG_5340.jpg IMG_5341.jpg IMG_5342.jpg IMG_5343.jpg IMG_5344.jpg IMG_5345.jpg IMG_5346.jpg IMG_5347.jpg

Suite des photos:

IMG_5348.jpg IMG_5349.jpg IMG_5350.jpg IMG_5351.jpg IMG_5353.jpg IMG_5354.jpg IMG_5355.jpg IMG_5356.jpg IMG_5357.jpg IMG_5358.jpg IMG_5359.jpg IMG_5360.jpg IMG_5361.jpg IMG_5362.jpg IMG_5363.jpg IMG_5364.jpg IMG_5365.jpg

Le Flip fonctionne correctement contre toute attente.
Les batteurs sont mous, certes, mais fonctionnent. Peut-être y a-t-il moyen de les gonfler un peu? Bobines plus puissantes?
Les biellettes ont été remplacées et ne sont pas identiques sur les 2 batteurs, ce qui donne un léger décalage en position haute.

Les 2 principaux problèmes sont les suivants:
Le système de rouleaux du joueur 1 ne se remet pas correctement à 0 en début de partie. Il score entre 0001 et 0801, c'est aléatoire...
Les 2 bumpers du haut sont couplés. Que l'on touche l'un ou l'autre, les 2 se mettent en action. J'ai constaté une "réparation" au niveau des switchs et des bobines. Peut-être que vous y verrai la cause du problème.

En tout cas, désolé David, mais ça va être très compliqué de t'apporter les cartes cette fois, lol

pour les flippers - regarde d'abord du côté des 2 eos, les bobines d'origine étaient bien calibrées pour fonctionner normalement et ne pardent pas en puissance, ainsi qu'au niveau des rallongement en céléron - une (probable) usure au niveau des parties mouvantes aura un impact sur la réactivité des flips

OUi le jeu mécanique dans les biellettes
On dirait que du Gottlieb et du Bally font part pour ce jeu

Soit les batteurs les bobines, une est bien cramée
Au fait il march ene 24V ce dernier ?
Il y a les références des bobines juste à coté des EOS
Tu sais les lires ? FJ --400
Flipper Coil l'étiquette ;)

Merci pour ces belles photos

Retour
Haut Bas