Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Au départ un flipper puis c'est l'engrenage donc je présente

jcpeps

Membres
Membre FF
Bonjour à toutes et à tous

Il y a déjà quelques temps, j'ai fait ma présentation en bonne et du forme avec comme premier flip un SEGA Goldeneye.

Rappel : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=12972

J'en étais resté à un dot qui ne fonctionnait pas, mais tout ça est rentré dans l'ordre depuis. Depuis que du bonheur.

DSCN0865-1.JPG


Chemin faisant, un ami me dégote un vieil électromécanique. Il s'agit d'un flipper de marque RALLY année 1965 dénommé Joly Captain.

Prix demandé gratuit à une seule condition c'était une remise en route avant le 15 août cette année car ce flipper était dans le bar de la commune où réside mon ami. Il voulait simplement faire une fête à cette date avec tous les copains qui ont joué avec ainsi que l'ancien gérant du bar. Pari tenu.

Total kitch avec sa caisse en formica type bateau et pied de télé.

DSCN1218.JPG


Faut dire que la bête était en très bon état. Juste un gros nettoyage de partout, changement bille caoutchoucs et quelques ampoules et hop jeu. Monnayeur à 20 centimes de franc.

Joly-captain1.jpg


Bon c'est pas le tout. Ma femme me dit, ça prends de la place tout ça; je me dis on arrête là, c'est assez. Un jeu électronique, bruyant, éclairant de partout. Un autre électroméca. Les copains qui viennent boire des mousses et autre apéro, ça le fait.

Puis le bouche à oreille fait son effet. Un pompier de ma commune me contacte, me dit j'ai un flipp arrêté depuis deux ou trois ans. Il s'agit d'un Gottlieb The Games. Je vais voir, sale mais complet, un corps de bumper cassé. L'électronique me semble en bon état mais pile en place et je crains qu'elle ait coulé.

Je persuade faiblement le proprio qui au regard des couts éventuels me dit, tu me donne une bouteille de ricard (à boire avec modération) et il est à toi. J'ai rajouté une bouteille de whisky (j'suis pas chien).

Donc un autre à la maison

DSCN1827.JPG


DSCN1803.JPG


Alors là, je change bille, caoutchouc, corps de bumper, gros nettoyage. L'électronique est vérifié, tout semble correct.

DSCN1828.JPG


Mise en route et jackpot tout fonctionne nickel sauf un afficheur qui refuse tout départ. Je profite pour jouer quelque temps, tout va bien. Donc bonne affaire. Puis, je me dis faut se pencher sur cet afficheur qui ne va pas. Je regarde et constate deux pattes de tube cassée. Je refais les contact en provisoire et bingo ça marche. Pas de perte de segment nulle part, cent pour cent fonctionnel.

J'suis heureux. Du coup je me dis qu'il faut finaliser les soudures et là je vous le donne en mille, j'ai fait la connerie du siècle. j'ai débranché l'afficheur flipp sous tension. Le résultat n'a pas tardé. Un gros bordel partout Grosse odeur de brulé sous caisse résultat bobine de outhole en croix (c'était juste le fourreau qui a fondu). par contre perte d'un chiffre sur chaque afficheur. Celui que j'ai débranché à la sauvette carrément en cours jus. Et enfin l'afficheur des parties et bille/loterie non fonctionnel.

Je fulmine mais c'était fait; Je regarde ça et là sur les fofo et commence pour moi une nouvelle aventure avec le fer à souder. Je change des CI 7448, 7404 74154 sur la CPU, je remet en place et je retrouve mon affichage. Quelques surbrillances au niveau des chiffres. Je joue et là le fusible des lampes plateau qui grille mais le jeu est fonctionnel. Du coup je me dis c'est pas normal. Y a du y avoir autre chose.

A vouloir faire les apprentis sorciers, j'ai du omettre quelque chose et c'est là que notre ami David prend le chemin en marche. Un coup de jeunesse sur ma carte surtout reprendre ce que j'avais fait et hop, le The games avait retrouvé sa splendeur à part un segment qui manquait sur les afficheurs trois et quatre et que sur le chiffre deux. Changement du CI 7432 et nickel.

En apparté, je voudrais juste enfoncer le clou sur les compétences et le professionnalisme de David. Je souligne sa gentillesse au téléphone et la passion qu'il met dans ce qu'il fait. Nous avons discuté un bon moment et ce malgré le travail qu'il a à faire.

Alors David merci encore pour ce que tu fais pour nous.

Pour la suite de ce post ce sera plus rapide, mais pas de soucis, je croyais que l'aventure flipper s'arrêterait là/ Ma femme bien que compréhensive me dis STOP.

Bon OK, concession oblige. Faut pas tirer trop sur la corde. Mais j'étais un peu frustré car le The Games m'a laissé sur ma fin, je comptais sur lui pour occuper mes soirées d'hiver.

Je consulte les annonces d'un site connu et je tombe sur deux flipps Gottlieb; Il y a un Pinball Pool et un Far Out. Les photos ont l'air engageantes. 400 euros le lot et surtout ps loin de la maison. Je prends les coordonnées. Et là j'en parle à mon épouse. Gros yeux mais je décide d'y aller avec elle.

Ce qui devait arriver arriva, mais avec accord de madame (pas eu trop le choix la madame) .......

Le Pinball pool a une belle vitre, un beau plateau, une belle caisse, le tout à nettoyer. Il est complet en électronique. Manque simplement la manchette. Mais y a du boulot. Pas de manuel par contre.

DSCN1833.JPG


DSCN1832.JPG


DSCN1834.JPG


DSCN1835.JPG


Pour David, je te mets une photo de l'électronique et comme je te le disais au TPH, la pile a fait énormément de dégâts

DSCN1836.JPG


Aller fermez les yeux

DSCN1839.JPG


DSCN1841-1.JPG


Maintenant au Far Out

Pareil, belle vitre, mieux protégé au niveau plateau, complet sauf la plaque de fond du fronton. Et cerise sur le gâteau, la pochette d'instructions état neuf, jamais ouverte.

DSCN1853-2.JPG


DSCN1852-2.JPG


DSCN1854-3.JPG


DSCN1855-2.JPG


A ce jour, tout le fronton est refait, mis au sec et au chaud. Maintenant le bas.

Le Pinball pool va attendre son heure

Mais j'ai de quoi occuper mes soirées d'hiver n'est ce pas.

Bonne journée à tous

Jean Christophe
 
super
excellent le 007 j adore ce flip sup. par contre nettement moins friand des suivants néné

dii moi jcp tu es gendarme ?

bon flip
 
jfk a dit:
super
excellent le 007 j adore ce flip sup. par contre nettement moins friand des suivants néné

dii moi jcp tu es gendarme ?

bon flip
Mais qu'il est observateur ce Jeff!!! vivi

Bon courage dans tes restaurations, y'a du boulot!
 
jfk a dit:
super
excellent le 007 j adore ce flip sup. par contre nettement moins friand des suivants néné

dii moi jcp tu es gendarme ?

bon flip
Oui gendarme de mon état mais plus pour longtemps. Encore 20 mois et la retraite après 32 ans de bon et loyaux services mais chut !!!!!!

quand je suis dans mes passions plus de boulot qui compte, seulement le plaisir.

Voili voilou

Bonne journée

J.C
 
C'était facile il y avait une camionnette au fond :lol:

Purée la retraite tôt t'as de la chance ...Quant je vois ma durée de travail à effectuer pur avoir tous les trimestres ....Je serai surement sur trois jambes déjà.

Merci pour ton message aussi ;) cela fait plaisir de lire
 
oui le camion du fond est la mais c est aussi le type d habitation qui le rappel le plus , c est typique des logement de fonction des militaires , en plus les portes d entrées bleu gendarmerie mdr

pitain si j etais resté dans les gendarmes j y serai moi aussi a la quille avec une bonne retraite qu elle idée j ai eu de me sauver RAHHHH
 
Pas sûr que tu aurais eu une belle retraite !
Tout dépend si tu étais gradé ou non ....
Enfin soit clairement le départ à la retraite est plutôt que tous les autres corps de métiers (si je ne m'abuse)
 
David a dit:
Pas sûr que tu aurais eu une belle retraite !
Tout dépend si tu étais gradé ou non ....
Enfin soit clairement le départ à la retraite est plutôt que tous les autres corps de métiers (si je ne m'abuse)
Effectivement plus on est gradé plus la retraite est élevé mais tu sais avec les nouvelles grilles indiciaire pas intéressant jusqu'au grade d'adjudant.

En ce qui me concerne, j'ai le grade le plus bas (gendarme) et suis administré sous l'ancienne grille et vait bénéficier d'un échelon qui se rapproche de celui du grade d'adjudant actuel.

Dès lors que tu change de grade, tu bascule sous le nouveau mode. C'est pour cela que j'ai refusé tout avancement de dernière minute. Cela m'obligeait à travailler encore sept années pour avoir à peu l'équivalence. Et vu comment se profile l'exercice du métier, je n'ai pas envie d'être de la partie.

Je veux juste profiter tu temps qui reste et surtout vivre au calme dans mes divers centres d'intérêts.

Cela sous entend : les copains, un bon verre, un disque sur le juke qui ne devrait pas tarder, et surtout un bon flipp pour pas oublier le bon vieux temps.
 
Retour
Haut Bas