Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Presentation Flip Attack From Mars, le Seigneur des Dots

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Chando
  • Date de début Date de début
C

Chando

Non Membre
Coucou les loulous...

On parle beaucoup de ce flipper, et pourtant peu de gens le connaissent vraiment, et encore moins en ont tiré, en jeu, la quintessence. Pour ceux-là, il est une référence insurpassable.

Faisons-en rapidement le tour...

Point ici de lawloreries lourdes et panneuses : Du simple, de l'efficace, mais en apparence seulement :

3 rampes, de gauche à droite : Homard, Lock et Vache
2 couloirs: gauche, droite
1 Matrice centrale : la célèbre soucoupe
1 zone bumper, au fond à droite
1 trou central, à droite de la soucoupe
7 cibles fixes : M-A-R-T-I-A-N, en éventail sur le plateau...

Un plateau central bien dégagé, bref, un flip de joueur et de trajectoires nettes.

Que faire sur un AFM ?
On entend parfois dire "y'a rien", "la soucoupe et c'est tout" et autres billevesées....Ceux-là n'ont pas dû souvent tâter de cette machine...allons-y pour les explications !

Tout d'abord, à vous de définir une stratégie, que voulez-vous faire sur ce flipper ?

Des points à gogo
Une seule tactique pour cela, très primaire : la soucoupe !

Il y a en a 5 successives, plus la grande finale des soucoupes " Conquer Mars"

Chaque soucoupe s'ouvre en touchant les 3 cibles du muret mobile...attention, retour caisseux....les points se payent parfois cash d'une caisse ! c'est la leçon que Brian Eddy offre d'entrée aux présomptueux qui ne veulent que claquer.

Ensuite, une fois le muret baissé, la matrice possède trois contacts : deux fixes sur les côtés et une tombante...Une fois le nombre de coups requis atteint, la tombante reste en bas, et un dernier tir permet de détruire la soucoupe. Et elles payent bien !

Récompense usine : EB à la seconde soucoupe détruite.

Une fois les 5 soucoupes faites, la dernière série "Conquer Mars" propose d'aller 10 fois dans le tir central pour valider la séquence et donne une récompense mammouth de 2.500.000.000 points.

première lampe bleue allumée : Conquer Mars
Tout ceci est assez répétitif et caisseux...Il est quasiment impossible d'axer une stratégie uniquement sur la soucoupe...

La bonne stratégie consiste, à partir de la troisième soucoupe, à cumuler les multibilles et les soucoupes...tout cela est beaucoup moins dangereux...Voyons la première et la plus simple de ces multibilles

Quand les martiens attaquent !
Un tir sur chaque cible MARTIAN allume cette petite multi, que l'on active en allant dans le trou SOL (Stroke of Luke)

Il donne alors deux billes et il faut toucher le plus de martiens possibles.

Stratégie tonton chando : abattre trois martiens, en garder un au chaud, le plus facile (T ou I). Si vous avez une bombe martien ( cadeau au SOL ou plusieurs séries MARTIAN successives), vous êtes invincibles temporairement car même si vous caissez, l'activation d'une bombe martien (en appuyant sur le bouton launch ball) vous donnera le 2-ball multi !

Profitez-en pour soucouper ou avancer les rampes/couloirs si la soucoupe est close !

Astuce tonton chando : la soucoupe est au dernier tir (tombante en bas), calez deux billes : la première, pan dans la soucoupe...léger décalage, finesse de visée : on met la seconde dans la matrice juste avant que le muret ne se relève et hop ! une bille gratuite en réserve...Chaud, mais tellement beau !

Si vous faites un grand nombre de martiens abattus, vous serez Champion Martien ( usine : 20 martiens). La multi martien allumée donne :

seconde lampe bleue allumée : Martian multiball
Chaque rampe et couloir possède 3 lampes, trois niveaux...il faut faire 3 fois la rampe/couloir pour avoir un "vite", c'est à dire un compte à rebours de 100.000.000 donné par un tir soucoupe.
ILs sont cumulables, c'est à dire que si vous enchainez puissamment les rampes couloirs, vous pouvez avoir jusqu'à 4 vites allumés :
1 vite : 100M
2 vites : 300 M
3 vites : 500M !!
4 vites ( toutes les rampes et tous les couloirs en même temps ) : UN MILLIARD + l'annihilition directe, pas besoin de soucouper...UN MUST DE TOUT JOUEUR HARDCORE !!!

Faire les 4 couloirs/rampes donne donc l'ANNIHILITION TOTALE : une grosse multi de 4 bille qui paye bien.

Stratégie : balancer tout en couloir pour dégager les batteurs...viser la rampe lock pour le jackpot annihilition qui paye fort...et soucouper, bien sûr !

troisième lampe bleue allumée : Totale Annihilition
Si vous avez déjà fait tout ça., vous aurez certainement touchés 100 bumpers, et déclenché en conséquence les SUPER JETS (3M la touche bumper)...une lampe bleue assez facile à faire !

Quatrième lampe bleue allumée : Super Jets
Comme Brian Eddy est un artiste et un visionnaire, il nous fait faire une jolie figure de style en combinant boucles et rampes...et ce n'est pas facile, car chaque combo est limité en temps...Superflu ? hé non, car un combo de 5 éléments donne :

cinquième lampe bleue allumée : 5-Way combo
Ce flipper vide, où il n'y a rien ( :lol: ), propose quand même une multibille classique, un 3-ball

Elle s'active en faisant la rampe centrale, assez chaude car très précise.
Puis il faut y retourner 3 fois, la rampe est coupée par un diverter qui envoie la bille sous la soucoupe.

La multibille démarre, le but est bien sûr de soucouper et de prendre des jackpots : un par rampe et couloir soit 5 jackpots. celui de la rampe lock est le plus délicat, ne pas hésiter à balancer des billes en couloirs pour gagner du temps.

Une fois les 5 jackpots faits, une alarme retentit : le super Jackpot apparait ! il commence par le couloir gauche et change toutes les 5 secondes environ ! chaud CHAUD CHAUD...

à noter que même si vous coulez une bille, tant qu'il en reste une le SJ reste allumé, mais avec un temps limité ! 10 seconde usine, et c'est CHAUD !

le SJ fait, cela allume :

sixième lampe bleue allumée : Super Jackpot
Vous êtes un dieu du Flipper, vous avez fait toutes ces lampes en 1 bille ? la suite ne vous regarde plus...Mais si vous êtes ne serait-ce qu'un grand joueur, vous aurez besoin de nombreuses billes pour faire tout cela...Nous avons déjà vu l'EB soucoupe, voyons les autres !

le Stroke of Luke (SOL)
Coup de génie de Brian eddy, ce SOL, qui n'a l'air de rien, est une pure merveille et un moment de stress énorme pour tous les joueurs expérimentés qui basent une stratégie dessus, ce qui est mon cas...

le SOL est allumé ? parfait : allez au trou et miam miam la valeur : lock allumé, multi, EB (très rare), points, bombe martien, attack martien...le tout de manière aléatoire.

A noter que si une première bille est vite perdue sans rien faire et à la seconde bille, il donne souvent l'EB ( EB de consolation ou EBSF (Extra bille Score faible nananere ).

C'est tout ?

Oh que non !

Le SOL se rallume en activant les 4 lampes jaunes des inlanes/outlanes...si vous êtes en jeu normal, le SOL se rallume, mais en multi, cela crédite juste 1 SOL or, voyez un peu :

1 SOL : une merde (points, lock, etc.)
2 SOL : une merde
3 SOL : LA STROBO
4 SOL : une merde
5 SOL : VIDEO MODE
6 sol et + : une merde
10 SOL : EB SOL !!!

STROBO ET VIDEO MODE
la strobo, ou multibille stroboscopique est vraiment géniale. tout est éteint sauf le strobo situé sous la soucoupe et il faut taper 10X dans le muret pour allumer l'EB STROBO ! :p...faire 20 murets donnent les gros points, une misère de 250.000.000...je n'ai jamais fait au delà...Mais bon, l'essentiel est bien l'EB !

le Video Mode est très sympa : vous êtes un artilleur fixe et devez balayer le ciel des vagues de soucoupes qui s'apportent...et il y en a 80 ! si vous êtes vraiment dans le rouge, une bombe se cache avec le bouton launch ball et videra le ciel de tous ces martiens pénibles ! une EB se cache "parfois" dans le video mode mais ce n'est pas systématique...elle est toujours la bienvenue !
après les 80 petites soucoupes, une soucoupe mère s'apporte, et elle est très coquine ! ^^ mais facile à ruiner...récompense : 635.000.000 points !

N'espérez pas aller très loin dans le jeu sans récolter toutes ces EB, pour rappel :

EB soucoupe : 2 soucoupes
EB strobo : 10 tirs soucoupes en strobo
EB video mode : prions mes frères...
EB SOL : 10 stroke of luke

Et il faut bien tout ça, chez moi, sur les 7 EB idéales + les 3 billes, il y a au mini du mini 50% de déchets, billes caissées de suite...

Une petite astuce, le Super lance Bille
appuyer sur le flip gauche, lancer la bille : au lieu de se poser en zone bumpers, elle fait le tour :
Un tir rampe/couloir donne directement les trois valeurs du tir en question
Un tir soucoupe muret baissé ouvre directement la soucoupe !

Quand on connaît la dangerosité des tirs murets, on hésite plus une seconde :

Astuce tonton chando :

La bille arrive du couloir gauche à fond sur le flip gauche : Faire une semi amortie, ou amortie dirigée, pour la "passer" sur le flip droit qui est le plus facile pour soucouper.

Amortie - Amortie inversées - tombé/glissé - passement -fourchettes démentielles...

je ne connais pas de flip plus technique que l'AFM...Chaque bille est un combat !

[à suivre]

Chando a dit:
et pourtant peu de gens le connaissent vraiment
Je connais bien ce flipper, j'en ai eut un, j'adore, ambiance de folie, super rapide, ...

Chando a dit:
Point ici de lawloreries lourdes et panneuses
ça c'est pas gentil, ... c'est sur que comparais au TZ ou Road Show c'est le desert de Gobi.

La force de l'attack c'est son ambiance, super musiques/bruitages, animations du dot (martiens qui se prend une bille dans la gueule), très bon vidéo mode, multibille stroboscopique, ...

http://flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=2459&p=1

"Nous sommes allées trop loin dans la sophistication des jeux. Revenons à des plateaux plus accessibles"
"Comment redynamiser le marché?"
"En sortant de bons modèles. Des modèles attirant tous les joueurs, les bons comme les débutants. Mais le flipper connait un phénomène cyclique alors que la vidéo progresse. C'est le cas avec les images en 3 dimensions. Pour le flipper, il n'y a guère de nouveautés techniques très importantes, il ne peut que réfléchir
à son impact, et peut-être par des jeux plus simples, avec des plateaux moins sophistiqués. Ceux des modèles récents l'étaient peut-être trop au point que certains joueurs ne comprenaient plus ce qu'ils devaient faire, à part peut-être les très bons joueurs. Nous avons (tous les fabricants) commis l'erreur de nous caler sur les meilleurs joueurs. C'était une erreur: nous devons revenir au joueur moyen ou occasionnel. C'est d'ailleurs le cas du Attack from mars: plateau simple et jeu facile et amusant. Pour décrocher le jackpot, il n'y a qu'un seul endroit que l'on découvre facilement. Les effets sont saisissants et je pense qu'avec son design et sa simplicité de jeu, les joueurs se feront plaisir!"

"Bally le flipper de Mars

Si, depuis quelques années, les bistrots de l'hexagone fête le retour du printemps avec la bière de mars, désormais, grâce à Bally, ils pourront célébrer l'événement au rythme du flipper de ... Mars.
A cette différence près qu'il ne s'agit pas du mois mais bel et bien de la planète du même nom! Attack from Mars, tel est le nom de ce nouveau modèle au chevet duquel se sont penchés quelques uns des plus talentueux Bally's Boys (Doug Watson, Burn Eddy, etc), confirme le retour à des surfaces de jeu plus simples offrant tout à la fois une grande rapidité de circulation de bille et de multiples combinaisons. C'est, en effet, le cas de ce modèle au plateau dégagée sur les deux tiers de sa surface et au tiers supérieur un peu plus sophistiqué alors que les rampes latérales sont "collées" aux flancs. Bref, un jeu sympa inspir& de la science fiction avec la présence de soucoupes volantes et de petits hommes verts, mais oui, des martiens! qui ont pour mission de débarquer dans différents pays tels que la France, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie où les états-unis. Il leur arrive même, lors de certaines phases de jeu, de se lancer dans une folle danse de Saint-Gui qui en surprendra plus d'un. Jeu agréable donc, et rythmé par la voix des pilotes et les lumières des vaisseaux spatiaux.
Lorsque les lampes des soucoupes sont allumées, elles enflamment le plateau. Signe que les martiens ont réussi leur mission... Car, vous l'avez compris, le jeu consiste à déclencher l'attaque des martiens. Pour cela, il faut allumer M.A.R.T.I.A.N en visant différentes cibles placées sous les quatre martiens. Dès lors, le joueur est embarqué dans une folle aventure pinballistique qui lui fera découvrir la ... "loi de l'univers" et atteindre des séquences multibilles allant de 2 à 4 billes. Non seulement Attack from Mars (Bally) renoue avec un thème très en vogue dans les années 70, celui de la science fiction (citons pour mémoire Target Alpha, Magnotron, Space Race Satellite, Time Warp, Future Spas, Maretc), mais il s'annonce comme un modèle avec lequel il va falloir compter."

20 / 20 pour la thèse j’espère découvrir ce jeu un jour... malgré que dans les apparence simplette mais trompeuse ça n'attire pas tant que ça ! Merci chando :D

Le seigneur des DOT, ou un DOT qui t'a saigner ? :lol:

Moi je l'ai depuis un bon moment et je ne m'en lasse pas !!

Je ne fait "rule of the universe" qu'un fois par an maxi !! débil

Pipiou

Je vais pas aller dans votre sens,il a été mon premier bally/williams ,thème que j'adore et oui allien :lol:,bon le jeu est sympa sans plus,et que dire du plateau,horrible !!! à mon goût ;)

Moi, j'ai la copie de chez Stern... vivi Je préfère la copie à l'original pour ce modèle... :lol:

Magniez Christophe a dit:
Moi, j'ai la copie de chez Stern... vivi Je préfère la copie à l'original pour ce modèle... :lol:
J'ai les 2 et franchement les 2 sont une tuerie. L'ambiance est tellement différente que ça va très bien. Avec le RFM ça fait carrément la trilogie vivi Au début je disais bah j'ai déjà le RFM qui ressemble un peu et le Spiderman qui ressemble beaucoup, puis j'y ai joué chez un pote et là... OK j'ai compris! :)

PS: et oui, certains disent bah c'est un peu moche, tous les passionnés ont les mêmes flippers ou presque... ben oui.... doit bien y avoir une raison à ça....

PS2: ça va augmenter artificiellement le nombre de messages de plus pouvoir éditer :lol:

Magniez Christophe a dit:
Laquelle ?
Il y en a plusieurs qui me viennent à l'esprit... (spiderman et avatar)

Le spiderman j'adore, tout comme l'AFM

Le défaut des 2 est encore une fois le prix ! :)

Retour
Haut Bas