Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

arret moteur fin de partie (bis)

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour,
Le flipper est le Jungle Queen.
Pour résoudre une autre panne, j'ai passé en revue la plupart des relais de la planche du fond -game over entr'autre; je le précise pour la suite- et le problème a été résolu.
Cependant persiste le seul problème à mon flipper: en fin de partie, les trois quarts du temps, après affichage de la loterie, le moteur continue de tourner.
Je regarde le plan pour ce qui est de la partie moteur.
motflip001.jpg

Je m'intéresse à tous ces contacts montés en parallèle mais là, je ne comprends pas leur montage, donc leur rôle.
En effet -j'ai noté des points par des chiffres- pour aller de 1 à 6, donc pour que le moteur soit alimenté, deux chemins:
-1 puis 2, relais Ax, puis 3, 4, 5, et 6;
-1, puis 2, contacts I et E puis 4, 5 et 6.
Pour moi, ça ne passe pas par un de ces contacts n.o. en parallèle. Ex.: S se ferme: je ne vois pas l'incidence.
Ce plan n'étant pas l'original, j'ai un doute ou je n'y comprends rien. Quand j'aurai compris je me tournerai vers la machine voir ces contacts.
Merci pour votre aide. Cordialement.

Bonjour Je n'ai pas le plan de ta machine mais ta panne sur un Gottlieb passe par le ball return le last ball et le relai game over..

J'ai repris ces trois relais mais le problème persiste. D'après le schéma il doit y en avoir d'autres concernés.

Bonjour
Si je regarde ton plan, il y a une erreur qui saute aux yeux au niveau des contacts qui commandent le moteur.
Il manque le commun en bas de tous les contacts normalement ouverts.
Trouve-toi un autre plan original et envoie le à flipper95 et à rock-ola 1448.
Salutations

Bonjour,
là je suis d'accord! J'étais certain de l'erreur; certainement que la borne droite du moteur est reliée à l'autre borne des contacts, soit en-dessous et ça doit marcher.
Donc je vais vérifier tous les contacts en question.
Je rechercherai quelqu'un qui a un plan mais en attendant je peux y travailler. Je confirmerai mais la solution ne peut être que là.
Merci
Cordialement.

Bonjour
Il y a huit relais avec un contacts moteur, si tu regardes quel est le relais qui reste encore collé durant la panne tu auras avancé un peu plus.
Si aucun relais n'est collé regarde plus loin.
Salutations

Je reprendrai dans une dizaine de jours, d'autant plus que maintenant il reste en première bille;
Cordialement.

Bonjour,
Je vais peut-être trouver la solution.
En effet, suite à ma demande, un membre sympa m'a fait parvenir le manuel et surtout le plan complet:
en effet suivant le pays de destination du flipper, une partie du plan est différente, tout ce qui est en relation avec le monnayeur, jusqu'au moteur; en supplément figure donc parmi d'autres, le complément pour Jungle queen version Allemagne, ce qui est le cas du mien; et là, les relais concernés ne sont pas tout à fait les mêmes, il est question de relais XX, YY et d'autres qui n'y sont pas;
Rock-ola, tu me demandes de te faire parvenir le plan ainsi qu'à flipper95.
Par correction vis à vis de celui qui me l'a envoyé dans ma messagerie privée (il avait mon adresse mail, donc a pu joindre le fichier sans passer par le forum) je ne suis pas arrivé à te l'envoyer par l'option MP du forum, car apparemment on ne peut joindre de fichier ou bien je ne sais pas faire; si je comprends bien l'option MP permet de ne pas divulguer à tout le monde.
Merci.
Cordialement.

Ah tient
Intéressante découverte là

Serait-ce une modification suite aux nombres de billes ?
Tu sais nous en dire plus ?
Quelle partie est concernée ? Quel bloc de relais ?

Bonjour,
en fait ça concerne principalement ce qui est en relation avec le monnayeur; mon flipper vient d'Allemagne, il y a entr'autre 3 relais XX,YY, et GY qui ne figurent pas sur la version française et ça remonte jusqu'au moteur bien sûr; pas de contacts I, E ni W au niveau moteur; c'est fonction du nombre de billes choisi par pièce; de plus si tu regardes le plan version France, il y a une erreur pour l'ensemble des contacts en parallèle qui commandent le moteur; cette erreur est corrigée sur l'annexe concernant les différents monnayeurs, le mien notamment.
L'annexe concerne en plus la Hollande, l'Angleterre, la Suisse, la Belgique et l'Australie.
Même pour la France il y a une annexe ce qui me laisse penser qu'il y a eu deux versions.
Je constate que même au départ du transfo il y a de grands changements (rien à voir avec le monnayeur).
Bonne soirée.

Retour
Haut Bas