Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Ampoules et idées lumineuses, partie 2

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Ampoules et idées lumineuses, suite 2

Wd_FF01.JPG

1) Avant propos

Il y a déjà fort longtemps j’avais fait l’article ampoules et idées lumineuse
Une référence un peu en son genre

Voilà la suite ou je regroupe toutes les caractéristiques de chaque ampoules usitées dans nos jeux
Bonne lecture


2) Les types de bases

Voici les types de bases qui existent dans les usages courant
Vous aurez repères par le suite dans le tableau, pour vous guider a savoir à quoi ressemble votre ( vos ) ampoule ( s ) de votre ( vos ) jeu ( x ).

Wd_FF02.JPG

3) Les types de bulbes

Voici les types de bulbes existant
Référez vous au tableau suivant pour savoir quelle forme de bulbe a votre ampoule

Wd_FF03.JPG

4) Les types de filaments

Voici les types existentiels de filaments
Idem par la suite vous allez voir qu’il existe en fait différents types de filaments, ils diffèrent eux un peu suivant le constructeur

Wd_FF04.JPG

5) Les caractéristiques des ampoules

Voici le tableau récapitulatif de toutes les caractéristiques de nos ampoules. J’ai mentionné les plus courantes dans nos jeux .
J’avais déjà succinctement fait lors de mes cours encore à la FAC, des mesures niveau courant, tensions et Candelas, mais a ce jour j’ai les références précises données par l’ANSI, qui est American National Standarts Institute.

Ce dernier a appliqué un code pour uniformisé les caractéristiques techniques, mécaniques, électriques et les performance requises, sinon ce serait un vrai cocktail en tous genres

Soit si on lis GE 44, bien on sait alors que les premiers codes sont le fabricant et les autres ce sont les caractéristiques intrasèques de l’ampoule

Durée de vie ??? Il est fait comme suit, un nombre donné d’ampoules sont mises sous tensions et on estime lorsque que 50 % des ampoules sont cassées, alors c’est a ce moment que l’on valide la durée de vie de ces dernières

MSCP ??? Approximate Mean Spherical CandlePower , en fait c’est la puissance approximative , moyenne, sphérique , exprimée en Candelas .

Pour appliquer cela on mesure en Lumens et on divise par ( 4 * PI ) afin de l’obtenir en Candelas.

Wd_FF05.JPG

Avec ce tableau, j’ai un peu souris quant à certaine durée de vie, mais il est clair que cela est bien le cas dans tous les flippers, les 545 et 455 durent peu !
Là on a la durée potentielle a savoir, quant on va la remplacer
Un conseil un p’ti stock de 455 et 545 ferait pas de mal ou alors mettez mon montage qui les remplace par des 545 non clignotantes ou 455 non clignotantes

6) Quelles que ampoules


Des images afin de bien voir maintenant , en compilant ce à quoi elle peuvent ressembler

Wd_FF06.JPG
Wd_FF07.JPG
Wd_FF08.JPG
Wd_FF09.JPG

Wd_FF10.JPG
Wd_FF11.JPG
Wd_FF12.JPG
Wd_FF13.JPG

7) Concluons

Voilà avec cet article je vous ai enfin donné l’indispensable à savoir des ampoules ce que j’avais éparsé sur le net depuis 6 ans déjà
Cependant il existent des fabricants ne respectant pas les normes, et fournissant des ampoules équivalentes
Des fois cela va, des fois non ! Alors essayons au mieux d’avoir les bonnes

Lumière, Action ( Light Camera Action )
Belle matrice à lampes , arfff

Wd_FF14.JPG

Bon flippp et ayez l'air plus éclairé maintenant :D

© David
© FF et Rp
06-05-03
Révision II le 31-01-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas