Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Alimentation Mata HAri

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nard117
  • Date de début Date de début

nard117

Membres
Membre FF
IMG-1313-1.jpg
Bonjour A tous.

Je suis nouveau, j'ai un Black Jack Bally qui marche ( achete comme ca ce n est pas moi qui ai restauré )et me lance dans un Mata Hari.
je découvre petit a petit et demystifie un peu toute cette electonique grace a vos nombeuses notes sur le forum.

Je demande de l'aide car il y a manifestement des grosses modification concernant la plaque d'alim.

je vous joints les photos.

Qq un a t il deja vu ce montage ? Un fil relie le tp3 au gros truc bleu en haut !!! et 2 fils du j1 sont reliés ensemble et étaient soudés a la broche la plus au fond du flip ( ne sais pas si c'est claire ).
Ca ne ressemble pas au Black JAck qui est similaire.
Avec la photo on comprend mieux.

Les autres plaques CPU et lampes sont démontées et vont être nettoyées.

Pour l'instant il n'y a aucun signe de vie.

Merci pour vos réponses.

IMG-1314-2.jpg
IMG-1312-2.jpg

Bien déjà il faut sans faute refaire :

Les connecteurs de la carte redressement ! Et ce avec la connectique Molex 0.156 pouce, cosses TRIFURCON uniquement (tu trouveras cela sur mon site pro)
Après si tu te sens capable, refaire la partie redressement en question, changer les connecteurs mâles et les ponts à diodes.

Puis la carte driver, c'est une Stern mais aucun souci la SDU 100 est la même que Bally à cette époque. Cependant le connecteur J3 Mâle et Femelle sera à refaire aussi, sans faute.

Là par contre ce sera des connecteurs 0.1 pouce Molex.

Tu as déjà du pain sur la planche et cela prend du temps. Un peu casse pieds les 0.1 pouce, mais il faut refaire cela

Si le connecteur femelle, le corps en question de J3 n'est pas brulé, conserve le et change alors que les cosses internes

Bonjour David, merci pour ta réponse.

J ai deja commandé fusibles et autre sur ton site.

POurquoi changer J3 sur le Stern ?

Pourquoi ce fil a été tiré entre la stern et le TP3 de la carte redressement ? ( c est bien la carte avec les fusibles ? ).

Et pourquoi 2 fils étaient raccordée sur une seule broche. Si ca a été fait c'est que qq'un a trouvé que c'était peut etre mieux ainsi ?

Merci

Ce fil doit arriver sur le connecteur J3
C'est le +12 V

Bonjour,

Avant de modifier des cartes etc je suis a la recherche de l'alimentatiopn qui arrive en haut sur la carte Alim justement

Par quel fil arrive le 220 V ?

L'interrupteur a 220 sur les 2 fils noirs et blancs qui partent ensuite ça retourne au boitier antiparasite et ensuite plus rien !!!

A quoi servent les autres fils sur l'inter ?

Merci pour les réponses.

Je te conseille de lire un de mes articles

Page d'accueil --> articles --> flippers Bally
Tu verras le plan de câblage du transformateur.

Salut

merci je n'avais pas trouvé ces articles effectivement ils apportent beaucoup mais s'adressent a des initiés tout de même !!!

je vais suivre ton premier conseil et surtout essayer de trouver mon courant sur la trame qui arrive a la carte redressement.

Est il possible que l'inter soit HS ????

Merci

hello nard117 et bonjour à tous.

J'avoue avoir laché le monde du flip depuis un petit bout (travail, famille tout ca...)

j'ai bien recu ton mail et suis prêt à aider avec mon langage de non initié ;)

Pour commencer je te conseiller de télécharger les schéma électroniques disponibles sur ipdb. Je te rassure, ils sont barbares au debut mais a force de les regarder on croit les comprendre (c'est presque comme les images 3D, il faut loucher pour voir les choses ;) )

Sur l'avant dernier page (7/8) tu trouveras le wiring diagram. En haut à droite de cette page tu as les 3 connecteurs de la carte A2 transformer.
C'est ce schema qui va te permettre de refaire tes connecteurs en te basant sur les couleurs des fils.
Pour t'aider, les couleurs sont répertorié par un code couleur à 2 chiffres. LE chiffre des dizaine donne la couleur principale du fils, le chiffre des unité la couleur minoritaire. Par exemple le 40 c'est du vert (4 pour vert et 0 pour rien), le 92 c'est du gris avec un peu de bleu (9 gris, 2 bleu)

Donc pour ta 1ere photo, les fils blanc et vert vont sur le connecteur J1 en 1 et 2. En 3 il n'y a rien, en 4 la clé (qui te permet de ne pas te tromper de sens quand tu branche le connecteur sur la carte) et les positions 5,6,7 et 8 tu les a sur ta photo.

Ah et un dernier conseil. N'ecoutes pas trop les personnes de ce forum, ils te feront mettre un multimetre dans ta prise murale! :lol:

bon courage. J'essayerais de suivre régulièrement ton avancé pour t'aider eventuellement (meme si David et jmi-x font ca mieux que moi)

Ok ok merci pour tous ces conseils.

Ca y est j ai mon 220V dans le fronton. Il me faut des connecteurs. Je vais m'adresser a David évidement. Je viens de comprender quil y a vait de l'alternatif et du continu a la fois dans les clips.
La back glasse s'allume mais que a moitié. Je vais faire reviser mes cartes et refaire ma connectique. je vous informerai de la suite.

Message a padokais : peux tu me passer des photos des connectiques et des couleurs des fils de la carte alim stp

merci

Bonsoir a tous.

J'ai redémarré mon mata hari !!

Il marche un peu sur 3 pattes. Les lumieres sont ok, par contre, j'avais 3 Xylo qui marchaient sur les 4 . Normal, un fil était désodé. Je l'ai ressoudé, il marchait mais ne faisait pas de bruit.
J'ai redémonté, néttoyé , revissé et depuis, plus de Xylo !!!!! Lorsque je fais le test, toutes les bobines marchent sauf celles des Xylophones !!! QQ un a t il un début de réponse ?

Merci par avance.

J'ai la bobine des cibles qui bouge de temps en temps alors que les cibles sont en haut. Que faut il faire ???

Merci aussi

Tu as coupé un fil qui amène le +43 V sur les bobines.

Bonsoir David. Ou se trouve ce fil de 43 v. Derrière la platine solénoïdes ou au niveau des xylophone ?

Merci pour ta réponse.

Cela vient normalement de la carte redressement
Fil souvent de couleur orange et petit

Merci, en fait on m'a expliqué que la bobine qui était déssoudée l'était peut etre volontairement car elle mettait en court circuit.

je vais donc tester les bobine ( je ne sais pas trop commet faire mais je vais trouver sur forum ) et ensuite peut etre que d'avoir ressoudé la bobine HS a fait griller le circuit de la carte, il va falloir que je trouve le passage de ce 43 v et verifier la carte a moins que ce ne soit que la J3 qui a un mauvais contact

As tu en stock des bobines de Xylo ? quel model prendre ?

Merci

Cdlmt

Regarde pas au forum pour les articles.
Page d'accueil, articles, tu y trouveras beaucoup de lecture qui t'y aidera.

Si tu as remis une bobine en défaut, tu peux être sûr que le transistor aura lâché !

Question bête : pour mesurer les tensions on mets son testeur sur les boucles apparentes mais l autre pointeau du testeur, ou le met on ?
Merci

Et comment vérifier si bobine hs ou pas.

Merci

ikoo

Tu devrais faire un tour sur les articles de David en page d'accueil , tu auras alors de bonnes bases pour t'initier au dépannage vivi

Bonsoir a tous.
Merci pour l'ensemble de vos conseils, j'ai aujourd'hui beaucoup progressé sur mon mata hari. Il me reste une bobine qui releve les cibles qui est en tension permanente. C'est déjà celle qui avait des ratés. Maintenant elle est toujours alimentée et chauffe énormément du coup.
Avez vous une solution svp.
2 eme question : je souhaite faire une restauration au top, ce qui veut dire changer le plateau. Avez vous un tuyau pour un achat de plateau neuf de MAta Hari et lorsque l'on a un tel plateau, est ce que la masse est déjà récente ou faut-il faire l'ensemble de la connexion avec une tresse neuve ?

Merci pour vos réponses.

Certainement le transistor de la carte driver qui à lâché.
Soit à remplacer.

Retour
Haut Bas