Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Aide sur gottlieb "the games"

cari

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un flipper gottlieb modèle ''the games'' avec une carte system 80 modifié en system 80 A.
Le flipper en apparence n'est pas en super bon état coté plateau et fronton, mais bon dans un premier temps je voudrai le remettre en fonction.
Coté électronique il est plutôt en bon etat.

Après contrôle des fusibles et des masses je le lance et là et bien pas grands chose .

L'alim fonctionne la carte délivre bien du 5,2 volt au cpu un afficheur indique 9 quelques lumières sur le plateau s'allument mais pas plus il se lance pas.

D'après la personne qui me la vendu il a change le cpu d'origine par ce modèle modifié car l'autre était oxyde complètement et irréparable et le flipper a fonctionne 30 mn puis plus rien.

Donc il y a forte chance. Que cela vienne de mon cpu system 80 modifie en 80 A.
oxyde
Je suis pas électronicien mais j'apprends vite je sais faire certaines mesures comme diode, résistances..., seulement je n'ai pas le matériel types ocsilloscope....

Donc merci de m'aiguiller dans ma réparation ou si une personne du forum peut contrôler mon CPU et la reparer si necessaire biensur avec une rénumération (car tout travail merite salaire) cela pourrait confirmer mes doutes

Je recherche egalement une personne qui aurait mon modèle de flipper ''the games'' et qui pourrait me faire des photos du fronton et du haut du plateau

je vous remercie d'avance pour votre aide et longue vie au forum


CARI

ps: s'il faut que je mette des photos dites le moi.
 
Pour le dépannage tu as sonné à la bonne porte : tu as mes services -->

http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_content&view=article&id=51&Itemid=61

Sinon pour ce qui est de ta cpu, modifiée ou non n'est le souci
Entre sys80 et 80A ce qui change ce sont les U2 et U3, génération 80 soudées, 80A sur supports

LEs cartes même oxydées se refont sans souci
Montre voir un peut l'état de la tienne et on verra si cela est bon de te dire s'il faille que tu mesures, essaye ou que tu me confie de suite la carte.

En tous cas ta panne n'est que CPU, pour sur avec un "9" d'affiché bien brillant
 
Bonjour merci pour ta réponse

Le CPU a été en effet modifié pour y mettre l' eproom U3/U2, il me semble même que cela vienne de ton magasin.Donc comme convenu je te met une photo, s'il faut que je fasse des mesures pas de problème et si la réparation ne peut être effectué par mes soins je te l'enverrai.

Si la photo ne vous convient pas je peux en mettre d'autres plus localisaient sur le CPU.
DSCN1810-720x576.jpg

Merci pour ton aide bien cordialement Cari
 
Bonjour,
Ahhhhh ....
Et bien je pense qu'il faut commencer par virer cette bidouille !!!
Et refaire cela au propre ....Cela aura plus de chance de fonctionner !
Sur le site de RP il y a un kit avec 1 fil à brancher et cette eprom ressemble à celle de ce kit ...
Mais l'ancien proprio n'a pas du bien comprendre comment faire !!!
Si la carte a fonctionné 1/2 heure il y a de fortes chances qu'elle soit réparable ... en commancant par virer la "bidouille".
A+
 
ok merci mais quand tu dits bidouille tu parles de l'eproom U2/U3 il faut que je l’enlève et que j'installe celle en vente sur ton site.
Sur ton site afin que je me trompe pas c'est cela qui faut que j’achète :

http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=469&category_id=119&option=com_virtuemart&Itemid=54


Bien cordialement cari
 
Bonsoir,
Il me semblait qu'il y a avait un adapateur avec 1 seul fil ... mais je me trompe peut-être ???
A+++
 
A24 - P2 à enlever de la carte d'office

On dirait que la cpu à été réparée de partout, presque tout sur support
Je m'en demande la raison!
La mémoire combinée est sur ce jeu à ce que je vois en U2 et ont dirait bien une que j'ai du vendre (Mémoire)
 
Bonjour david
En effet presque tous les eproms sont montés sur tulipe et à part le cote pratique d'une éventuelle réparation je ne vois pas la raison.
Sinon A24_P2 correspond à la carte reset ok je l'enlève , mais malheuresement toujours le meme problème.
Je vais la demonter et controler avec ma loupe si des soudures son à refaire ou quelque chose a cramer.
Sinon dois controler autres choses une fois demonté ?

Merci pour ton aide CARI cdt
 
Ce que tu peux faire aussi c'est de mesurer les tensions sur la carte CPU

En broche 39, 37, 40 du processeur (6502) avec la masse comme référence, en VDC
Tu dois lire on dira grosso modo : 2.5 V , 2.7 V , 4.7 V

Cela pour éliminer une partie des causes
Maintenant si la cause est la matrice à contacts, cela peut dégager un RIOT et autres composants
Mais je ne sais que te dire de plus

Le 9 n'est pas un classique, je l'ai eu peu de fois et cela je n'ai pas en tête

Après cela sortira peut être de tes compétences pour plus de travaux sur la carte
Je ne vais pas te dire aussi change les composants un après l'autre, ce sera exorbitant en terme de cout

Vois déjà les mesures à faire
 
Ok quand tu dis la masse en référence en VDC cela veut dire quoi ?
Sinon en effet si cela sort de mes compétences je préfère laisser ma carte à RP.

Merci cdt
 
cari a dit:
Ok quand tu dis la masse en référence en VDC cela veut dire quoi ?
Tu mets le - de ton multimètre sur le - du condensateur C1 de la CPU vivi
 
Merci je contrôle ça se soir ou demain dans la journée

Merci encore pour votre aide
 
Bonjour à tous

Ne trouvant pas C1 j'ai démonté ma CPU pensant le trouver plus facilement sachant qu'il n'y a que 2 condensateurs mais cela n'est pas indiqué sur le CI.

Donc ne voulant pas faire de bêtise je préfère vous demander ou il se situe sur le CPU.

j'ai profité de contrôler les soudure qui sont finalement bien faites, seul un fil de U3/U2 était mal soudé du moins ne tenait pas bien donc je vais regarder le tuto pour bien contrôler ou il va et après je ferais les essais demandés par David concernant les mesure de tension.

Merci bien cordialement CARI
 
C1 est juste à coté du connecteur d'arrivé à 4 fils

A1J1
 
Bonjour

Donc j'ai refait certaines soudures pas belle a mon gout , contrôlé la carte pour voir s'il n'y avait pas de soudures sèches ou de composants de cramés puis j'ai remis en place et fait les mesures demandées sur le composant UM6502A avec comme masse le - de C1 ohmmètre réglé sur 20 volt continu par David:

Donc résultats:
pour 39 = 3.62 volt continu
Pour 37 = 3.62 volt continu
pour 40 = rien 0 volt continu

Donc j’espère que cela peut vous aiguiller dans la poursuite des recherches de la panne.

A attente de votre réponse CDT Cari

David a dit:
Ce que tu peux faire aussi c'est de mesurer les tensions sur la carte CPU

En broche 39, 37, 40 du processeur (6502) avec la masse comme référence, en VDC
Tu dois lire on dira grosso modo : 2.5 V , 2.7 V , 4.7 V
 
Carte CPU à dépanner
Circuiterie de détection de tension, reset, monostable hors service
 
Merci David pour ta reponse rapide

Juste pour me faire une idée , la réparation va me couter cher ? et cela est dù a quoi sachant que la carte a fonctionner environ 30 minutes car après la reparation je voudrez pas que cela revienne ?
En attente de ta réponse cdt
Cari
 
Ah pour cela me contacter sur le mail d'RP

;)
 
Retour
Haut Bas