Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

aide pour restauration sonic faces

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tisane10
  • Date de début Date de début
T

tisane10

Non Membre
bonjour a tous ! je me lance dans la restauration d'un vieux EM sonic faces ; le vendeur m'a stipulé qu'avant un long remisage il avait déjà un problème de remise a zéro ; étant complétement novice en la matière , je me suis lançé dans un démontage prudent pour un bon dépoussiérage et nettoyage de tous les contacts ; j'aurais besoin de votre aide pour comprendre (et dépanner si besoin) la fonction de chaque module et ces éventuels réglage ; tout d'abord, sous le plateau de jeu, cet ensemble de petites bobines reliées entre-elles par un double trapèze commandé par deux grosses bobines ( qui n’arrêtait pas de faire des <clacs a répétition quand je voulais lancer une partie) , serait-ce la remise a zéro ???
DSCN8260.JPG
je suppose que l'action de ces 2 grosses bobines doit être d'actionner les contacts des 11 petites bobines ( dites moi si je me trompe ..) ; cependant je constate en actionnant manuellement les trapèzes que le trapèze de gauche n'actionne guère que les contacts de la petite bobine la + a gauche et que le trapèze de droite c'est guère mieux :
DSCN8261.JPG
; pourtant je n'ai remarqué aucun système de réglage , ni pour <reculer> les grosses bobines pour <retendre> ni sur les petites bobines pour les monter ou descendre ... alors voilà ma question , est ce que les deux trapezes doivent actionner simultanément TOUS les contacts ? merci !!!

OUi les deux grosses bobines, relevent tout le bloc Relay Unit
Cela tape fort, les bobines là sont vraiment puissantes, d'ailleurs attentions celle ci sont bien alimentées 110 V

Oui, la grosse bobine, via la biellette et le système à bielles remonte tout le bloc de relais (Relay Unit)

ouahhhh !!! merci pour cette réponse ultra rapide !!! donc en anglais <relay unit > signifie < remise a zero > , oui j'ai remarqué que ça tape dur !!! je suppose que j'ai du jeu dans tous les petits axes du trapeze , je vais voir comment corriger ça ... merci !!!

Non Non

Remise à zéro n'est pas cela
Cela se dit RAZ
Mais la fonction des deux bobines réinitialise effectivement les bank Relay (Relay Unit)

Oui j'en ai déjà démontés, ils étaient oblongs et creusés
Il faudra jouer d'astuce pour faire une petit pièce en fer derrière etc ... Je te laisse soin à ton imagination pour refaire cela

ah ok ! je comprend vite mais pas toujours du premier coup ! :lol: pas de probleme sans solution , c'est pas un peu de jeu dans les rotules qui vont m’empêcher de courir ! sup.

CRACKKKKK ;)

Sérieux un tout petit peu de jeu il n'y a plus de puissance transmise !

bonjour , quel lubrifiant puis-je mettre sur les disques plastiques du moteur pour ne pas que les frotteurs plastiques s'usent dessus ? j'ai regardé sur RP mais j'ai pas vu , ou pas recherché au bon endroit ... merci et bonne journée !!

Tu parles de la came du moteur, les disques empilés, avec les contact à l'extérieur ?

Si oui AUCUNE graisse

Mais tout dépend en fait du type
Il est tubulaire, disques blancs ?

Montre voir un peu

Bonsoir.. David a bien vu le problème surtout pas de graisse ni d'huile .Les cames sont en plastique ... .. Les frotteurs sont eux aussi dans la même matière..

..En règle générale aucune graisse sur les plongeurs ou sur les cames ..

J'en ai vu de la graisse sur les méca Wms d'origine
Mais terriblement collante, spéciale sans doute à l'époque

Cependant il ne faut pas, car en tournant cela se dépose sur les contacts adjacents et là cela devient la merde !! Car la graisse fait isolant ! Et c'est cata totale

bonjour a tous ! voilà , le schmillblick avance , j'ai nettoyé les 3 panneaux , passé tous les contacts au papier abrasif 240 , et il y en a un paquet !!! j'ai retrouvé pas mal de fonctions , le monnayeur , l'affichage des parties , le nombre de joueurs , le <ball in play , la remise a zéro de tous les chiffres des compteurs .... cependant c'est pas encore partie gagnée .... j'aimerais tester toutes les bobines avec une source exterieure de courant ( batterie voiture peut etre ...) mais je ne connais pas le voltage a administrer ... sur les 2 grosses du bloc relay unit c'est écrit dessus 115 V , mais les autres M29 , Z28 , Z27 c'est du combien de volts ???? une autre question , quel est le relais ou le module qui commande les deux grosses bobines du bloc relais unit et est-ce bien celui ci qu'on appelle aussi bank ? merci , bonne journée a tous et bons <spécials> !!!!

Bonsoir ..Le voltage pour tes bobines est de 24 ou 27 volts .Tu as les sorties sur le transfo. Pour les tester il est possible de le faire si tu t'en sent capable en sortant un fil du 24 volts du transfo de le poser sur la cosse opposée au commun de chaque bobine. Mais a mon avis a moins qu'elles ne soient brulées je pense qu'elles sont bonnes .Sur un mécanique il est très rare d'avoir une bobine coupée .. Pour les grosses bobines comme te l'a précisé David dans un post précédent qu'il suffit de lire il s'agit bien de ce que l'on appel Bank ..Le réarmement se fait en passant par un contact moteur que je suis incapable de te définir car je n'ai aucun plan de williams..

merci flipper !!!! j'ai nettoyé les contacts du moteur mais comme pour le reste je me demande si j'ai été bien inspiré de le faire au papier abrasif , j'ai remarqué que le papier perdait vite ses grains , et j'ai bien peur que certains de ces grains soient restés dans les contacts ..... je vais reprendre tout ..... j'ai l'impression qu'un électromécanique en panne c'est tres souvent un électromécanique sale ... non ???

Bonsoir Ta remarque est d'autant plus pertinente qu'un électromécanique ne fonctionne que par une succession de contacts et de relais. Donc exemple .Si un contact qui doit être fermé te semble fermé mais qu'il est soit oxydé soit empêché de faire contact par un élément étranger tu as une panne. Pour gratter les contacts il te faut une lime FINE et une précelle ou une pince a épiler pour pincer les contacts 2 par 2 et passer la lime entre et un cambreur pour régler les contacts..
outillage-800x600-1.jpg
Le papier abrasif a une efficacité assez limitée.

Il est usé le pinceau André, faut le changer :lol:

Bonjour IL n'est pas usé marrto il est coupé pour être plus rigide.blblblbl

Oui tu as raison plus court plus dur.... Bon cela marche pas pour tout arfff

bonjour a tous , voilà , après une longue interruption pour cause de gros travaux dans la maison , je me suis remis après le flipper qui trônait dans le salon depuis des mois ; j'ai commencé par remplacer toutes les grandes fiches de connexion par des barrettes de dominos broche ; et miracle tout (ou presque )s'est remis a fonctionner ; j'ai même pu jouer(les 2 bumpers ne fonctionnant pas ..) mais a la deuxième partie , un ronronnement qui se faisait entendre s'est traduit en une odeur bizarre et un peu de fumée ... j'ai coupé aussitôt et j'ai ausculté la chose .... il s'agit d'une bobine du <green bonus unit> qui reste engagée (sous tension); une petite vidéo valant mieux qu'un grand discours , j'ai filmé :
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
pourquoi donc cette bobine reste elle enclenchée ?
j'ai eu du bol , elle a pris des couleurs mais elle est encore bonne !
merci par avance pour vos lumières !!!
bonne soirée !!!!
ps , pour intégrer une vidéo sur le site , il faut cliquer sur <intégrer vos médias> ????

Retour
Haut Bas