Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Aide pour installation transfo sur Palm Beach EMA Marchant des années 50

Thruxton

Membres
Membre FF
Bonjour,


Quelqu'un connait-il ce flipper français ou ses frangins (easter eggs...)


Celui que je souhaite remonter a son transformateur 110V absent!

Du coup, ne connaissant pas les tensions nécessaires au fonctionnement, je voudrais trouver un transfo 220V qui délivre les tensions requises pour le fonctionnement. (le 110V est-il vraiment nécessaire???)

En plus, les fils d'alimentation ont été coupés et du coup je ne sais pas trop comment les rebrancher...
J'ai commencé à étudier sans schéma et ai vu que les fils verts et jaunes servent pour les ampoules de décors (3,5V 0,3W à vis), Les bleus et rouges pour les bobines (pas de marquage de tension.
Mais il y a aussi 2 fils noirs avec tissus blancs à l'intérieur (dont un était peut-être raccordé sur fusible à un fil d'alimentation secteur.

Sur l'alimentation des ampoules décors sous le plateau il y a un gros fil nu tortillé qui sert peut-être de résistance si le courant d'alim est trop élevé!?!?
Merci de vos conseils et de votre aide pour faire revivre ce collector!

20210129_190919[1].jpg20210130_125036[1].jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Oooppssss

Il faudra sans faute le schéma ou alors quelqu'un qui a le jeu pour comparer et savoir quelles tensions sont nécessaires ....
 
Oui, mais je ne trouve malheureusement pas...
Question subsidiaire, à quoi sert le tortillon métal sur l'alimentation des ampoules du plateau?
20210201_150811[1].jpg

D'autre part, j'ai peut-être possibilité d'acheter un transfo 220V vers 3V, 6V et 24V (150VA). Pensez-vous que l'ensemble des ampoules à vis qui sont en 3,5V, 0,3W risquent de griller?? D'autre part, certaines ampoules alimentées par les mêmes fils que les bobines (bleus et rouges), sont marquées 24V 3W. Puis-je en déduire que j'aurais des bobines alimentées en 24V ?Et si j'alimentais les bobines avec une tension supérieure comme 28V, serait-ce risqué?
Merci
 
Bonjour .A cette époque nous recevions les appareils avec des transfos dont les entrées étaient en 110 volts du fait que les chez les Ricains les réseaux étaient en 110 volts . ILS ont mis des transfos 220 volts au début des années 60.. Donc on rajoutait a l'intérieur un transfo entrée 220 sortie110 volts. Donc si tu installe directement un transfo entrée 220 volts comme sur un Gottlieb ou Williams (Surtout pas un Bally les sorties bobines sont en 48 volts) et avec des sorties 6 volts (ampoules ) et 24 ou 26 volts (bobines)ça devrait le faire .Il te faudra changer les ampoules 3,5 volts par des 6 volts et laisser les ampoules en 24 volts car a mon avis elles fonctionnent en parallèle avec les bobines...Pour les ressorts sur l'alim des ampoules c'est l’ancêtre des résistances ..Plaisanterie .Si tu en cherche un plus vieux j'en ai un qui marche au charbon de bois et que l'on allume avec des silex MDRMDR..Bon courage..
 
Bonjour, c'est bien le Bally années 50 avec entourage et pieds en bois ?? dans ce cas c'est un ancêtre car il a mon âge...:eek: ( à manier avec précautions et ne pas bousculer..)rool perso je ne connais pas, il serait bon de voir avec les possesseurs d'électroméca pour des infos dédiées, il y- en-a, ou d'anciens Pro qui ont baignés
dedans car il a un look d'enfer et mérite la remise en état, je suis sur que tu auras des retours.
 
Le fil bobiné est surement un fil résistif
A vérifier avec l'Ohm-mètre
André l'a dit en rigolant mais c'est une grosse résistance de puissance cela
Quel beau montage :)
 
Bonjour, c'est bien le Bally années 50 avec entourage et pieds en bois ?? dans ce cas c'est un ancêtre car il a mon âge...:eek: ( à manier avec précautions et ne pas bousculer..)rool perso je ne connais pas, il serait bon de voir avec les possesseurs d'électroméca pour des infos dédiées, il y- en-a, ou d'anciens Pro qui ont baignés
dedans car il a un look d'enfer et mérite la remise en état, je suis sur que tu auras des retours.
Bonjour, non, c'est un flipper EMA Marchant et pas un Bally. Pieds et entourage bois et en plus il est Français sup. D'après le câblage, les 4 batteurs fonctionnent simultanément (je comprends pas pourquoi il y a 2 boutons marto)
 
Bon, ça avance, bientôt un transfo Bally et je pense avoir repéré tous les branchements à faire...
Par contre, comme les 2 boutons activent les 4 flippers simultanément, je voudrais bidouiller pour refaire un circuit séparé pour le côté droit. Quand les bobines de flipper sont activées, elles ferment un circuit EOS qui ajoute une résistance de 14ohms sur le circuit des 4 bobines 24V.
Si je sépare les circuits en ajoutant une bobine de sélection EOS, du fait qu'il n'y aura que 2 bobines de chaque côté, quelles résistances dois-je intégrer sur chaque circuit EOS; combien d'ohms et quelle puissance?

20210206_212424[1].jpg

Voici aussi la résistance actuelle en bleu!!!

20210206_214258[1].jpg

Y a-t-il des personnes calées en élec??
Merci de vos conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est ce donc à droite ? La bobine avec la vis au dessus ???
 
C'est la bobine qui est activée quand les contacts EOS sont fermés (bobines de batteurs activées en butée). C'est elle qui dérive le circuit en ajoutant la résistance de 14ohm en série sur le circuit ce qui doit faire baisser la tension des bobines de batteurs. La vis sert de butée au repos :)
 
En fait, comme cette résistance bleue de 14ohm est en série avant l'alimentation des bobines de batteurs elle doit faire baisser la tension de plusieurs volts sur les bobines des 4 batteurs. Si je dédouble le circuit des batteurs, je pense insérer la même résistance de 14ohm avec une deuxième bobine activée par les EOS des batteurs EOS de droite ce qui fera baisser au même niveau qu'actuellement la tension quand les batteurs restent activés . Par contre je ne sais pas quelle puissance de résistance utiliser dans ce nouveau circuit avec les 2 bobines 24V des batteurs(1, 2, 3W ??)
 
Bonjour Tu ne risque rien de mettre la même que celle qui est déjà en place pour faire l’essai..Même si tu dois la changer le matériel n'aura pas souffert sur un essai et ça ne coute pas une fortune..
 
Tout fonctionne ! Même les batteurs maintenant actionnés indépendamment côté gauche et côté droit.
Je suis pas trop mécontent du résultat de la restauration hey_hey


20210308_184027.jpg20210308_183809.jpg20210308_183951.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ..C'est super d'autant que c'est une bien belle machine..:)
 
Retour
Haut Bas