Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Aide a la conception d'un éclairage LED pour aquarium

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Membre supprimé ST
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé ST

Non Membre
Bonjour mes amis,

quoi de neuf ?

Voila, je dois remplacer mon éclairage T8 par des LED pour mon aquarium, car celui ci n'est pas du tout assez puissant pour mes plantes...

On peut en trouver un peu de toutes les sortes, mais les prix ooOOOoo ooOOOoo ooOOOoo !

Donc je voudrais savoir ou trouver des trucs pour faire moi meme une rampe led, comment faire, ou trouver ces petites diodes,

seul truc, je dois avoir une temp° d'éclairage de 6500K° env.
Et avoir une puissance totale de 180W au moins.

Voila si quelqu'un peut me guider un peu ...

Ps : C'est pour remplacer ceci : Car le prix arrrgh !
http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=LED1047&type=165&code_lg=lg_fr&num=12

Au delà de la température de couleur,la qualité du spectre à toute son importance. Je ne pense pas que la techno led permette cela. L'IRC n'est d'ailleur pas précisé pour cette rampe.
Perso, je reste en tube fluo pour mon bac ;-)

Salut !

Le seul soucis, c'est que mes deux maleureux T8 n'atteignes pas la regle de 1W/2L loiiiin de la ;-)

du coup, j'ai des plantes qui ont vraiment du mal...

Que conseillerais tu ?

Es-tu sur d'avoir besoin d'autant de lumière ? Sur mes bacs, c'était généralement en éclairant beaucoup que j'avais des algues.
J'ai aujourd'hui 240W pour un 900 L, et cela me suffit. Mais cela dépends beaucoup de ta plantation.

Ensuite, pour éclairer plus fort, les recettes sont classiques:
- reflecteurs, bien entendu,
- passer en T5, si tu ne peux pas mettre plus de tubes,
- passer à de l'HQI. C'est superbe, avec de beaux effect de lumière, choix de température de couleurs, tes plantes peuvent sortir de l'eau, mais nécessite un bac ouvert.

mmmh... t5 le gain sera minime je penses...
par contre hqi je connais mais ca ne consomme pas a max ce truc la ??

Le rendement entre T5 et T8 est le même (et c'est normal puisque c'est la même techno). Par contre, tu as plus de puissance pour un même encombrement (et donc un flux lumineux plus important).
Le rendement HQI est proche d'un tube fluo.
Les LED ont un rendement nettement supérieur, mais au prix d'un spectre pauvre.

Mmh ...
Oui mais si je rajoute des T5 ou T8 cela consommera plus,
pour les HQI, tu ne m'as pas confirmé si cela etait effectivement énergivore ? c'est peut etre un "on dit que..." encore ;-)

Me voila pas plus avancé avec mon éclairage... J'hesite, pourtant les aquariophiles voient les LED comme l'avenir... enfin... a suivre ;)

Plus tu éclaires, plus tu consommes, cela me parait logique, non ?

Si tu as 2 tubes de 30W allumés 12h par jour, cela te reviens à 39 E par an.
Que tu sois en tube fluo ou HQI, cela te fait environ 0,657 E/W/an.
Sans compter qu'une part de la chaleur supplémentaire permet d'économiser sur le chauffage de l'aquarium...

Aucune DEL n'arrivera à cette génération de fréquence donnée
En tous cas pas pour le moment même si OLED.

Pas forcement tu peux avoir un rendu de 100w et consommer seulement 20w.

Pour les plantes c'est le taux de pénétration de la lumière qui compte,

et c'est le problème avec les leds, car tu sera forcé de rapprocher les lumières a ras de la plante et la pénétration ne dépassera pas 5cm, donc si ta plante en fait 15...

C'est comme prendre une hps 250w, la pénétration de la lumière ne dépassera pas 25cm,

et si tu prend la même chose en éco, 250w de rendu, 100w de conso, mais seulement 10cm de pénétration...

Donc avec une éco, ou un turbo néon(250w), a 15 ou 20cm de ta plante, tu n'aura que 150w par exemple.

Si tu choisi de prendre quand même un éclairage led, tu va devoir augmenter la puissance rendu (les lumens) pour avoir une équivalence avec des T5.

En plus les dalles leds coute extrêmement chère.

Retour
Haut Bas