Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Adhésif pour plateau (The Machine)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut tout le monde ikoo

Maintenant que j'ai à peu près tout ce qu'il faut pour refaire une beauté à mon The Machine, je vais m'y mettre.
Comme certains ont pu le lire, celui-là ne sera pas vernis mais je vais utiliser quelque-chose d'encore assez peu courant mais qui à l'air prometteur : le Playfield Protector que David m'a envoyé.

Je ferai un post détaillé à ce sujet avec mon ressenti sur l'utilisation de ce produit et de son rendu final.

Mais avant ca, il faut déjà que je démonte le plateau et que je le nettoie.
Ma question se pose ici, mon plateau est en plutôt bon état sauf sur une ou 2 petites zones légèrement abimé par le passage de la bille. Sur cette restauration, le but du Playfield protector (en plus de protéger le plateau et de donner un rendu parfaitement lisse et brillant) est de ne pas avoir à passer par la case vernis (qui coute des sous et prends énormément de temps de séchage).

Donc pour les zones abimées j'ai d'abord pensé à repeindre, comme je le fais habituellement. Sauf qu'habituellement je vernis par dessus pour protéger les retouches et l'ensemble du plateau. Mais là je me suis dit que si je retouche à l'acrylique et que je pose directement le protecteur par dessus, ca n'allait peut être pas être terrible. L'acrylique risque de se décoller à force ou bien teinter le protector qui sera appuyé dessus.

Du coup j'ai pensé à redessiner ces zones en vectoriel afin de les imprimer sur de petits adhésifs collés directement sur la plateau.
Ca me permettrai en plus d'être plus précis qu'à la peinture car ces zones ne sont pas évidentes à refaire (des cercles séparés par un contour noir assez fin).

Alors comme je n'ai jamais collé d'adhésif sur mes plateaux je voulais pour ceux qui ont déjà essayé si le résultat est bon, si ca ne se voit pas trop et si ca tiens bon dans le temps.

Sinon que feriez-vous ?

C'est pas idiot, et je sais que par ton job tu arriveras à trouver le papier et les couleurs qui ont un rendu identiques. Si tu fais ça il faut que tu fasses des zones complètes et non juste des petits bouts, pour éviter le trait de raccord qui sera toujours visible, mais le rendu devrait être bon.

Et effectivement ces p***** de contours noirs sont difficiles à refaire, sur le mien j'ai fait au mieux et l'ensemble est réussi mais si on y regarde de près bah c'est loin d'être nickel. Je pense néanmoins qu'au rottring avec un cobra c'est largement jouable. A l'époque j'avais le cobra mais j'ai fait au feutre, je n'avais pas encore pensé à utiliser mes vieux rottring pour les retouches de plateau, c'est dommage car je n'ai pas trouvé de trucs assez fins alors que j'avais tout ce qu'il fallait sous la main.

Ce qui m'embête c'est qu'il n'y a pas uniquement les contours noirs à refaire mais aussi la couleur des cercles. Donc peinture oblige au moins pour la couleur et on reviens au soucis que le protector posé directement sur la peinture, ca risque à force d'abimer la peinture.

Par contre qu'est ce que tu appelles un cobra ? je suppose que c'est un outil pour tracer des cercles au rottring ?
Moi j'utilisai un compas dans lequel je pouvais fixer un rottring.

Du coup je vais partir sur de l'adhésif je pense.
Pour éviter qu'on ne vois la démarquation de l'adhésif, je vais en effet faire par zone : tout le groupe de cercles en une seule fois par exemple. Et je viendrai mettre un coup de noir sur la tranche de l'adhésif pour éviter d'avoir l'épaisseur blanche du papier ;)

C'est la seule zone à priori à refaire avec la petite trainé jaune de la fusée au niveau du jackpot. (donc la pareil je vais faire la trainée complète et non seulement le petit bout abimé).
Et encore pour les cercles je ne suis même pas certain qu'ils soient abimés. Il y a un adhésif noir de collé sur ces zones donc j'aurai la surprise en le retirant... Il à peut être été posé là en prévention... ou peut être pour cacher la misère !

Je verrai ca dans les jours à venir :lol:

j'ai déjà posé des autocollants fait maison, par contre je vernis dessus systématiquement.
l'avantage, c'est que le dessin sera plus précis, mais tu auras une petite dénivellation. utilise des contour noirs pour le fondre dedans et peints la tranche! La peinture, elle sera au même niveau...
Apres, si le PP a une petite épaisseur, ça devrait plus trop se voir...vivi

Ah tu n'as pas encore retiré ton adhésif. J'avais bien compris qu'il n'y avait pas que le noir de parti pour les cercles, mais c'est la dessus que j'ai galéré, la peinture c'était "facile" (même si après se pose effectivement le problème de la protection).

Un Cobra c'est une règle souple :

813-image0.jpg

A priori tu n'as pas d'usure aux tombées de rampes, c'est cool.

Et pourquoi ne pas mettre juste du vernis là ou tu as fait les retouches pour fixer la peinture?

ben je comte utiliser le protector justement pour éviter d'avoir à vernis le plateau.
Car dans ce cas là je repars sur un vernissage classique comme j'ai fais sur mes autres flips mais c'est pas ce que je cherche à faire.

Je ne connaissais pas le Cobra, ca à l'air pratique pour faire des courbes !
Ca se module comme tu veux et garde la forme c'est ca?

Sinon non je n'ai rien retiré encore sur le plateau. Et les retombées de rampes je ne sais pas car là aussi il y a des petites pastilles adhésives noires (mais vraiment petites, des cercles d'un cm de diamètre). Mais ca n'est pas usé autour dans je verrai bien

Oui tu modules le Cobra et il garde la forme.

Pour en revenir à la suggestion de Fred07, tu n'es pas obligé de vernir tout le plateau, mais juste localement pour protéger tes retouches, et après mettre ta protection.

oui je sais. Mais vernir localement ou entièrement ca revient au même niveau temps de séchage et cout du produit (je n'ai plus de vernis). Le protector à l'avantage d'être un produit qui s'utilise rapidement : on démonte quelques éléments de plateau, on nettoi le plateau, on pose le protector et on remonte. Donc j'aimerai autant que possible en profiter. C'est pour ca que j'ai pensé à l'adhésif ;)

En fait je ne savais pas si ca se faisait de coller directement l'adhésif sur le plateau. Mais d'après Pascal c'est bon.
Je vais couper l'adhésif au niveau du cercle noir le plus à l'extérieur et colorier la tranche en noir comme ca, il ne se verra pas ;)

quel type de papier tu utilise pour ça ?

Pour vernir localement vu que tu mets le protecteur plastique par dessus, si c'est juste pour éviter que ta peinture ne se salisse ou ne craquèle tu n'as pas besoin de plus qu'un petit pot de 100 ml voire moins que tu achètes dans une boutique de loisirs créatifs par exemple, et cela sèche très vite (souvent 24 heures c'est suffisant vu que tu n'auras pas de passage de bille dessus). On est pas du tout dans la même config qu'une vitrif plateau.

Et si... une fois que tu as imprimé ton "sticker", tu poses dessus, avant découpe, une fine feuille d'un protecteur quelconque type vénilia mais en très fin ? Ca protégerait ton imprimé et tu ne risquerais pas de transfert de couleur sur ton nouveau bidule que tu veux poser par dessus...

Nan JC le soucis ne se pose pas avec l'adhésif. Le soucis de transfert de couleur c'était dans le cas où je fesait les retouches à la peinture sans les protéger et en posant directement le protecteur dessus ;)

Mais là avec l'adhésif non il n'y aura pas ce problème c'est clair.

Pierrot, j'ai effectivement un petit pot de vernis qui viens de chez cultura.
Je l'ai utilisé une fois pour aire un vernis localisé sur mon cactus jack's. C'était après avoir fais le vernis complet du plateau. Un endroit était un peu creux alors j'ai mis ce petit vernis localement. 'est ce vernis là qui s'est mis à fripper et en voulant le retirer que toutes mes couches de vitrif se sont barrées.

Donc je préfère ne plus utiliser ce genre de vernis :lol:
Après oui ca peut quand même rester une bonne solution mais je crois que je vais quand même opter pour l'adhésif qui aura un rendu plus précis. (et moins de galère pour le faire).

Pour l'adhésif Koslow c'est de l'adhésif polymètre. je le fais faire chez mon imprimeur, ce ne sont pas des feuilles que je vais imprimer moi même (meilleur qualitée chez l'imprimeur)

Dans ce cas fait lui poser un film dessus
Il existe des film de 0.1 mm ou moins en guise de laminage

Tu seras totalement tranquille après coup

Ouais ;)
Bon je vais devoir m'y coller alors. merci des conseils les gars

Retour
Haut Bas