Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Addams Family, la Chose a du jeu

Magnetic

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je profite du confinement pour "terminer" mon Addams.
Dans le passé, j'avais un problème avec la main, qui faisait mal retomber la bille (elle se coinçait entre la main et la caisse métallique); du coup je démonte tout (y compris la gearbox), je remonte... et je constate que la main a un peu de jeu, ce qui fait qu'elle n'arrive plus jusqu'à la bille une fois l'opto haut activé... sauf si j'utilise ce jeu de deux ou trois cm pour lui donner un coup de main (marto), auquel cas elle prend bien la bille, qui n'est d'ailleurs plus bloquée en bas comme avant.
Deux images valant mieux qu'un long discours:
-La fin de course normale (trop loin de la bille)
20201103_152411.jpg
-La fin de course idéale, mais en tirant la Chose
20201103_152433.jpg
Du coup je ne sais pas quoi faire face à ce jeu qui, je suppose, n'est pas normal... j'ai déjà essayé de décaler le truc qui passe à travers les optos pour que le haut soit activé plus loin dans la course, mais ça ne semble pas fonctionner.
Toute suggestion sera la bienvenue! sup.
 
Tu dois démonter sous le plateau tout le Gros merdier en métal (le scoop) géant
Bien vérifier ta mécanique et bien sûr tout bien ajuster à la monte :p

1604430983409.png
et

1604430996532.png
 
Sortir le plateau tout seul (sans débrancher) a été plus compliqué que prévu iSgratt
Je crois que le jeu peut venir de la languette qui relie l'axe de la main aux engrenages du moteur (et qui n'est d'ailleurs pas parfaitement alignée)... je suis d'ailleurs surpris que la vis de droite ne soit pas vissée à fond et qu'il n'y ait pas d'écrou de l'autre côté (ce qui effectivement permet un petit jeu)... c'est normal, docteur?

20201107_145126.jpg
Et bien sûr, la question stupide mais à poser par acquis de conscience: on est bien d'accord qu'il ne doit pas y avoir de jeu?
 
Bon, toujours le même problème avec ce genre de mécanisme, j'avais la même chose avec la grue du Last Action Hero (pas assez de course pour aller jusqu'aux fins de course ).
Les trous de la bielle (la petite pièce plate là) sont agrandis avec l'usure.
Tu prends la plaquette et les vis (en repérant quelle vis va de quel coté), et avec un étau et deux vieilles billes de flip, tu mets une bille de chaque coté du trou et tu sers le tout avec l'étau, ca va mater le métal et réduire le trou. Fais petit à petit en plusieurs fois pour que la vis n'ait plus de jeu dans le trou, mais puisse bien sur encore tourner.
Graisse (collante si possible, genre une XHP 222, sinon à défaut, uen graisse multi-usages) au remontage des vis et tu seras peinard. Le montage des vis est comme sur le moteur de la grue de mon LAH, l'écrou "manquant" n'est pas un souci.
 
Si ce n'est "que" ça, c'est rassurant. Par contre, j'ai une hésitation: je serre bien les billes, mais sans mettre la vis dans le trou, c'est ça?
 
Oui le but c’est que les bulbilles écrasent le contour du trou et de ce fait, le rétrécissent.
Que tu images bien ce dont je parle, imagine que la pièce suivante est ta pièce et que tu veuilles rétrécir le petit trou :
1604768093787.png
Bah tu le pinces entre les deux billes :
1604768188343.png
Et tu serres ton étau.
 
Merci! C'est bien ce que je pensais, mais je ne voulais pas faire de bêtise.
Je suis surpris qu'on puisse faire ça, à vrai dire. Bon ben... y'a plus qu'à...!
 
Bah c'est tout ce que j’ai trouvé de facile à faire surtout, pour le mien.
Après on peut refaire une pièce mais le travail n’est pas le même .
 
Sortir le plateau tout seul (sans débrancher) a été plus compliqué que prévu iSgratt
Je crois que le jeu peut venir de la languette qui relie l'axe de la main aux engrenages du moteur (et qui n'est d'ailleurs pas parfaitement alignée)... je suis d'ailleurs surpris que la vis de droite ne soit pas vissée à fond et qu'il n'y ait pas d'écrou de l'autre côté (ce qui effectivement permet un petit jeu)... c'est normal, docteur?

Voir la pièce jointe 29617
Et bien sûr, la question stupide mais à poser par acquis de conscience: on est bien d'accord qu'il ne doit pas y avoir de jeu?


Fait voir les pièces démontées STP car là vu les propos j'ai un doute
 
Bah c'est tout ce que j’ai trouvé de facile à faire surtout, pour le mien.
Après on peut refaire une pièce mais le travail n’est pas le même .

Voici un petit comparatif avant/après. Malheureusement, ça ne semble pas avoir fonctionné.
Le problème semble réglé en serrant bien un écrou, mais impossible à réaliser car il n'y a pas la place de glisser ça quand on le remonte sous le plateau.
20201107_171151.jpg
20201108_171857.jpg

Fait voir les pièces démontées STP car là vu les propos j'ai un doute

20201108_171826.jpg

Quelque chose cloche?
 
C'est un peu oblong je pense qu'il faudra déjà combler cela, car cela fera une bonne distance de gagnée vu le moment amplificateur avec la main
L'astuce de Couin est bonne , mais je pense qu'il faudrait mettre de la matière et percer après pour faire très peu de jeu mécanique
 
Oui, ça me semble être la bonne solution. Maintenant... comment diable peut-on faire ça?
Entre temps j'ai zieuté sur le net en espérant trouver la pièce, mais ça semble vendu uniquement avec tout le mécanisme iSgratt
 
pour ma part si j'étais confronté à ce problème je tenterai un léger perçage au dessus, et une bague alu fin que tu découpes dans une cannette de coca ou de bière si tu préferes....
 
L'idée pour ma part, souder, et re percer

Sinon plat étiré chez Casto de 4 mm s'il y en a
Percer, limer etc ... refaire la pièce en somme
 
L'idée de la frette est bonne (la faire tenir entre deux rondelles et monté serré), mais surtout pas en alu, trop mous ça va pas durer.
Si non oui refaire la pièce ne me semble pas bien compliqué, le plus important l'entraxe et les diamètres de perçages, le reste ne sert "à rien"
 
Purée, vous travaillez tous chez Aérospatiale pour pouvoir refaire des pièces comme ça? :lol:
Du coup, j'ai fait comme vous avez dit, mais faute d'équipement j'ai dû quasiment tout faire à la Dremel... quel enfer! Petite précision pour d'éventuelles personnes dans mon cas, j'ai pris du plat étiré 4mm mais la pièce en fait 3, du coup j'ai laborieusement limé pour que tout soit au plus juste. Pensez à prendre directement la bonne taille!
Bon, c'est franchement moche, mais en même temps c'est la première fois que je fais ça, jugez plutôt:

20201114_141400.jpg

Confinement oblige, je n'ai pas pu demander à un copain de me donner un coup de main; le pire a vraiment été de sortir/remettre le plateau tout seul deux fois (oui, deux fois: en le remettant la première fois j'avais oublié de visser la caisse de la main iSgratt).
Après quelques ajustements, j'ai fait une dizaine de parties, et tout semble fonctionner parfaitement!

Étant d'un naturel pessimiste, j'espère que ça va durer... mais d'ici là, je vous remercie pour votre aide, messieurs! flippp
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est clair que c'est moche mais si c'est fonctionnel le but est atteint ;)
Tu a bien vérifier qu'il n'y ai de frottement nul part ? (Que ça ne force pas) Par ce que je vois que tu à quelque excédent de matière autour des trous.
Surtout ne jette pas l'ancienne pièce pour pouvoir la frètté au cas où...
 
J'ai repassé encore un petit coup après, pour autant que je puisse en juger ça ne force pas; je l'avais fait fonctionner avant de remettre le plateau, et ça avait l'air de tourner assez proprement.
Je n'ai aucune idée de ce que veut dire fretter une pièce, mais oui, je garde ça précieusement.
 
Retour
Haut Bas