Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Adapter un moteur pour gyro f14 tomcat

Silver slugger56

Membres
Membre FF
Bonsoir à tous,j ai un soucis sur mon f14 tomcat,le moteur du gyro est absent.
David m avait parlé il y a un moment qu on pouvait certainement adapté un autre moteur car celui dédié au gyro du f14 coûte au moins 200 euros.
Je vous joint les photos afin que vous puissiez voir si il manque autre chose..
J ai les 2 courroies neuves ,elles étaient avec le flipp.
Merci à vous,seb.
 
Message supprimé, d'un spammeur qui à piqué un mail d'un membre (step*** . br****@fr**.fr) et est venu polluer FF

Quand je vous dit de ne jamais laisser les navigateurs stocker les données .... voilà le bel exemple ce jour
OUF pas d'autre surprises avec !
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton ensemble Gyrophare est bien HS comme souvent sur les F-14...
Sur le miens j'ai pu trouver un moteur neuf d'origine pour pas trop chère il y'a quelque années, mais c'est vrai qu'aujourd'hui le prix a été multiplié par 3......

Il te faut trouver un moteur + réducteur en 24V alternatif.
Certains utilisent le mécanisme de gyros que tu trouve pour 30€ sur Amazon ou ailleurs. Si tu part sur de la pièces spécifique de flippe cela te coutera un bras de toute façon.
Ci-joint un éclaté du mécanisme du F-14. Il te manque aussi les deux poulie de l'axe centrale

F-14 Gyro .JPG
 
Cela va pas être de la tarte

Idée
Si tu sais bricoler
3 petits moteurs alternatifs bas cout pour µOnde en 24V
Et tu en mets un sur chaque Gyro
SInon faudra bricoler avec un autre modèle de moteur etc ....
 
Merci à vous pour vos réponses je penses que même si je trouve un moteur qui vient d un autre flipp ça coûtera assez cher,je vais regarder si je trouve des petits moteurs pas cher et voir si il y a moyen de les mettre sous mes gyro comme l' idée de David .
Merci Fred pour la vue éclatée ça m aidera certainement.
Je vais voir sur le net si je peux trouver mon bonheur je vous mettrai le lien pour avoir votre avis.
Et concernant les branchements je les brancherait en série ?
 
Si plusieurs moteurs, non, tu les branches en parallèle.

Perso je pense la solution à trois moteur trop complexe, faudra bidouiller tous les axes, faire un câblage spécifique, des supports sur mesure etc...
Mieux vaut chercher un moteur 24V AC autre qui fera tourne le tout, mais comme l'a dit Davis cela va pas être de la tarte...

Sinon reste la solution cassage de tirelire qui sera la moins chronophage et la plus simple
 
Je compléterai sur le fait que le moteur d'origine fait 100 tours par minute, ce qui est déjà assez rapide.
Un moteur type four sera bien trop lent je pense
 
Ok , merci fred c est sure que si ça tourne au ralenti ça ne fera plus l effet gyro lol.
Je vais essayer de trouver un moteur 24v ac, et pour les 2 poulies cebtrales cela se trouve facilement ?
 
La référence de la poulie c'est 03-8086.
Cela ce trouve encore, facilement je ne sais pas, mais je crois pas que RP a ça en stock

Va falloir fouiller sur le toile je pense
 
Je compléterai sur le fait que le moteur d'origine fait 100 tours par minute, ce qui est déjà assez rapide.
Un moteur type four sera bien trop lent je pense
Je me souviens pas d'avoir eu cela sur mes deux F14 ni les gyros complet que j'avais vendu il y a 10 ans et quelques
Il me semble avoir un moteur de 24 RPM si je me souviens bien ....
 
24 RPM impossible, c'est bien 100RPM 24VAC 3W.
Je ne vais pas redémonter mon moteur pour vérifier mais je suis quasi sûr de ça
 
Bonjour,
J'ai eu le même souci sur mon F14, j'ai acheté un moto réducteur sur A-----N et j'ai fait les courroies avec de la courroie ronde en PU diamètre 4 mm trouvée sur le même site (tu coupes à la bonne longueur et tu soudes avec un briquet ),
J'essaierai de faire quelques photos pour montrer. Ce sera mieux que de longues explications.
De mémoire le moto réducteur est en 24 volts et 80 tr/mm
Bonne journée
 
Effectivement c'est Fred qui a raison, je confirme.....et si on réfléchit, 24Rpm ferais plus de 2s pour faire 1 tour rool
OUI effectivement
Va savoir pourquoi j'ai cela en tête, 24VAC oui mais bon ...
Sur le coup là je sors :p raousss
 
Retour
Haut Bas