Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Adaptateur 6530 / 6532 BUG sur un son PINK PANTHER

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flip78
  • Date de début Date de début

flip78

Membres
Membre FF
Bonsoir,

Les adaptateurs qui remplacent le 6530 R3016-14 par un 6532 + Eprom ont tous le même problème avec le son numéro 6 pour le Pink Panther : La carte se plante ! (Le microprocesseur 6503 se fige lors de la solicitation de ce son).

Cela tient à deux raisons :

- Le montage de remplacement est issu d'un schéma bien connu, utilisé entre autres par MMComputer / Manilamatic pour leur carte son utilisée sur le Star King en 1987 ... (Avec ou sans dip-switches, le schéma de base reste le même : 6532, 7404, Eprom, donc même plan d'adressage mémoire !)

- La prom de jeu du Pink Panther contient un BUG mais par un incroyable hasard (Le mapping mémoire est légèrement différent sur la carte de base), ce bug ne se produit pas !

Une étude approfondie du code assembleur du 6530 puis du code assembleur (Cela n'existe qu'a partir du Pink Panther, pour les flips précédents ce ne sont que des données de production de sons) présent dans la prom de son, a permis d'identifier le problème puis de le corriger.

Le correctif va être publié prochainement, pour ceux qui ont cet adaptateur il suffira de reprogrammer l'eprom.

A bientôt pour les news !

Je me souviens pas que ma carte plante
Pascal à fait quasis la même
T'a t il dit aussi si ce qu'il avait fait il y a longtemps plantait aussi ?

Bonsoir,
Oui sur la carte à Pascal, qui nous as servi de base d'expérimentation, cela plante sur un seul son : le numéro 6.
Mais comme toutes les cartes on a peu près le même hardware tout au moins au niveau de la sélection / décodage d'adresse, le résultat est le même partout sauf si on a remplacé le 6503 par un 65C02 avec un adaptateur.
(Idem sur la manilamatic avec un 6502, ca plante !)
Pour les autres sons c'est OK, mais avec le correctif que nous fournisssons c'est rétabli, et cela fonctionne partout !
C'est lié au contenu de la prom du Pink Panther, qui exploite la possibilité de mettre des routines en assembleur au lieu de parametres de sons ...
Tout va être mis en ligne ce soir !

J'ai encore une carte sons dont je m'étais inspiré, dans un Tabbart !
Je me souviens pas du plantage
Je vais essayer dès que je refais une carte
A l'occasion si tu as le fichier modifié je verrais la différence ;)

Bonsoir David,

Tout est ici : http://www.flipprojets.fr/AudioPink_FR.php

C'est libre d'utilisation mais si cela doit rentrer dans une eprom combinée, il faut spécifier la source comme expliqué dans la page web.
(Bien que libre d'utilisation commerciale ou non, toutes nos réalisations sont sous copyright).

Bons tests !

A venir ... Une eprom de test pour ces cartes !

Je viens de voir la carte sons, j'en ai une qui traine encore de celle là ;)
J'essayerai ton fichier un de ses 4

Retour
Haut Bas