Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Activation erratique de switches et bobines sur un Williams System 6A - Alien Poker

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion guppy
  • Date de début Date de début

guppy

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je présente une panne résolue sur mon Alien Poker pour documentation.

Les symptômes : tout fonctionnait bien puis d'un coup quand certains switches sont activés, cela active des bobines et autres switches, dont le Tilt, les Hole Eject, Coindoor lockout, Adv Bonus, etc... Cela concerne la colonne 5 (fil vert-noir), mais pas que, et des lignes qui la croisent. Après avoir suspecter les connecteurs 2J2 et 2J3 qui m'avaient déjà provoqué des pannes similaires, ils ne sont pas encore remplacés par du neuf (à faire), leur nettoyage au CRC226 et les tests de continuité les disculpent. Ce n'est pas non plus sous le plateau, pas de diodes HS ou de fils pendouillant faisant masse ou autre court-circuit.

Suspects retenus :

- le PIA IC11 ? Mais je l'avais déjà remplacé et mis sur support tulipe quand j'ai eu le flip avec des problèmes de switches similaires, cela avait solutionné le problème.
- le connecteur inter-cartes 40 pin ? En même temps que le PIA IC11, j'en ai fait la réfection selon le tuto de David. Cela avait solutionné les problèmes erratiques que provoque ce fameux connecteur. J'avais réétamé tous les connecteurs sur la driver aussi car des soudures étaient craquelées.
- les connecteurs 2J2 et 2J3 ? Avant cette panne franche, j'avais parfois des problèmes du même type mais intermittents, je nettoyais ces contacts et parfois cela résolvait la panne, parfois elle partait d'elle-même. De l'oxydation ? Cela arrivait typiquement quand le temps était orageux en été. L'électricité statique ?
- IC18 concernant la colonne 5 ? Après des lectures sur Pinside, ce dernier semblait pouvoir aussi provoquer ce genre de comportements chaotiques des switches.

Solution/Test : le remplacement de IC18 et la mise sur support tulipe.

Cela résolu le problème !

Conclusion : Je suppose que le IC18 avait des ratés avant de lâcher complètement, l'électricité statique, les jours d'orage, devait influencer l'apparition intermittente de la panne.

Des avis, explications ou conseils sur cette réparation ?

Retour
Haut Bas