Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

5 volts instable sur un Rock Gottlieb 80b

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion guido29
  • Date de début Date de début
G

guido29

Non Membre
Bonjour. Ca y'est c'est la panne ! Le flipper s'allume, mais pas d'afficheurs ni de sons. La led reste fixe sur la carte son. Je prends la mesure du 5 volts sur la power supply et la je trouve 6, 70v. Je coupe tout, je règle avec le potar à 5,15v et là la tension monte toute seule, tout doucement. Je change le potar par l'adaptable de chez RP, je règle à nouveau à 5,15v et pareil la tension monte toute seule ! Je précise que le potentiomètre est vissé à fond pour avoir le 5,15. Si je laisse le flipper allumé, la tension augmente et je ne peux plus la diminuer. J'aimerais savoir quel voltage je dois trouver en c1. Je précise que le flipper n'est pas chez moi, et que je m'en occuperais le week end prochain. J'attends vos conseils avec impatience.

Salut, j'ai jeté un oeil en vitesse, il me semble que tu dois avoir 11,5 v sur c1, après, si tu veux le shéma de l'alim, je peux te le passer si tu ne l'a pas, a voir si les transistors sont bon, je crois bien avoir vu que q1 joue aussi un rôle dans le 5v.

@ + et bon courage

Ben

Oui sur C1 11.5V. Vérifie que cette tension est stable lorsque le flippe chauffe.

En tout cas ne laisse pas tes cartes branchées tant que tu as des soucies de surtension au 5V car tu vas droit à la casse.

Pas bon du tout la carte régulation !

Si cela croit tout seul, c'est que le régulateur ou la petite résistance sont HS !

Attention aux dégâts avec 6.7 V !!!!

Un conseil : Arrête de remettre ton flip en route avec toute les autres cartes tans que ton 5V n'est pas stable.
Tu risque de cramé ta cpu et le reste !

Bon courage à toi, ne tans fait pas cela va ce résoudre.

Merci à tous pour vos réponses. J'ai eu la revue technique, et les cartes sont débranchées tant que je n'aurais pas un 5,15v stable. Je pense commencer par changer Q1. David, tu parles d'une petite résistance à remplacer, mais laquelle est-ce ?

Vu le peu de composants sur cette carte autant tous les changer :D

Ou bien de racheter une carte complète en bon état ! Si quelqu'un a ça en magasin.(RP)

guido29 a dit:
Ou bien de racheter une carte complète en bon état ! Si quelqu'un a ça en magasin.(RP)
Pas besoin de racheter une carte neuve car comme l'a dit Couin il y'a trois fois rien dessus, donc juste changer les composants monté et cela sera reparti comme en 40 ;)

Il est en forme le Couin arfff

Oui c'est un petit rien à faire cela

Juste deux doigts et un peu d'huile de coude :lol:

ça y'est; le 5 volts est stable. J'attends un peu, je recontrole, j'éteins, je rebranche les cartes, je rallume, et là, bonheur, la led clignote, les afficheurs s'allument. Je lance une partie, les batteurs fonctionnent, la bille retombe, et là, nouveaux problèmes. L'éjecteur de bille n'a plus de pèche, et les batteurs ne fonctionnent plus." Qu'est ce que c'est y qui se passe "?

Je pense qu'il s'agit d'un problème de retour de masse qui se fait mal, classique sur cette génération de Gottlieb.

Vérifie les deux gros connecteur blanc sur le côté du bloc alimentation en fond de caisse. Refaire les soudures des broches mâles si nécessaire, et bien nettoyer les cosses femelles, remplacer celles qui te semble trop oxydées ou trop déformées.

Cela ressemble drôlement, tel que dit Fred G5, à un souci de connectique et ou de masse.

Soit cela est à bien vérifier.

Le proprio du flip m'a rappeler cet après midi, il a remis le flip en route et tout (ou presque) fonctionne. Meme les batteurs. L'éjecteur est toujours faiblard, mais je crois que vous avez raison pour les masses à controler. Je vois ça dès que possible. Merci à tous.

Retour
Haut Bas