Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question 5 V régulé défectueux sur Star Trek Bally

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
Une nouvelle panne sur Star trek, qui démarrait jusques là, et qui ne démarre plus. La CPU démarre sur un autre Bally, mais pas sur ce Star Trek. Le problème est que le 5 volt qui arrive de la carte de régulation est trop faible. J’ai environ 1 volt sur la carte de régulation en TP1 et TP3. Pour le moment, changé le régulateur 5V (boitier TO3) LM323K, vérifié les résistances de 1.2 k et 100 (ok), les transistors C25 et C29 de 0.1µF (ok), et remplacé le C24 de 2µF que je mesurais à 3µF (démonté). Je pense avoir fait le tour de ce qui est proche, je n’ai toujours que 1 Volt.

A oui, le 13 volt est bien là. C’est entre le 13 et le 5 que ça se gâte, la cause est sûrement plus lointaine…

Quelle résistance de 1.2 K !!!! A mon avis l'erreur est là

A oui, tu as raison, erreur de frappe, j'ai voulu citer ça de mémoire, je me suis embrouillé avec le circuit 180V que je viens de réparer.
En fait c'est une 2,2 ohm que j'ai vérifiée, ok. Voilà ce que c'est d'écrire sans le shéma devant soit iPleur.
Le voici d'ailleurs:
Regulated 5V.jpg

OUi voilà 100 Ohm et 2.2 Ohm

Désolé pour l'erreur. Du coup je ne sais plus quoi faire. Même si moins puissant le LM323K doit permettre de démarrer. Y a-t-il une chance pour que le gros condo de 11700 µF ait un rôle dans cette arrivée du courant jusqu'à 5V?

Bah oui
Mets une de 10.000 µF Snap In (il faut un qui à du courant ici, faible résistance série)
Sur que si cela n'est pas filtré, tu ne peux avoir du +5V
Après je suis pas devin mais il y a rien ici pour le +5V en terme de composants !

Oh j'y pense
Tu l'as acheté chez moi ou ailleurs ton LM323 K
Car je sais que les merdes de chez Phong de chez ThongPong, c'est tout du merdique et d'autre pros dans le flippers vendent ses merdes là ...

Après je suis pas devin mais il y a rien ici pour le +5V en terme de composants !
Pardon, je ne comprends pas: veux-tu dire qu'à part le LM, rien d'autre ne sert dans la transformation en 5V?

Ecoute pour le LM, justement, je commence à en douter. Mon copain m'a dépanné en me disant que c'était en effet du chinois, et que ça arrivait que certains du lot soient merdiques. Je dis ça parce que cet après-midi j'ai testé tout ça sur le play-boy d'un autre copain. Sa driver marchait nickel. J'ai piqué dessus tout ce que je pensais pourvoir "zozoter" malgré mes contrôles: les deux de 0,1 µF, et son gros de 10 000. Toujours pas de 5V!!
Du coup je ne peux que soupçonner le LM, et tu me confortes dnas cette idée. J'aurais dû essayer son Régulateur aussi!

Peux-tu me donner vite fait la référence à chercher sur RP ou le lien?
Merci.

Non pas bon comme je disais
Pas adapté

Il faut celui d'origine 78H05
Ce dernier est plus costaud, puissant et très fiable

Voilà, c'est celui dont tu m'avais parlé. Merci.

Pas de quoi et mets bien ce dernier, le seul qui supporte, chaleur, courant, etc ....En plus c'est du mastok les versions xx H xx

ah désolé, j'avais compris que c'était un pb d'origine du fournisseur

Cela tu n'as pas tort non plus
J'ai quelques clients (cela me fait jubiler d'ailleurs) qui maudissent depuis peu un arriviste dans le domaine qui veut tout vendre et surtout vendre de la merde :)
Et lui (je ne le citerai pas, car il fait un sacré FLOP MDRMDR) vend ces régulateurs qui ne marchent pas ;) sans compter un tas de composants tous achetés chez Phong et Thong ;)

C'était bien un régulateur vérolé! Mon copain m'en a donné un pris sur une vieille carte, et c'est réglé. A prévoir pour mon stock le 78H05.

Cela m'étonne pas
Cool alors

Oui bien mettre le 78H05 ! Un conseil avisé

Retour
Haut Bas