Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu 2 segments allumés sur afficheurs Elvira and the party monsters

bigjym83

Membres
Membre FF
Bonsoir, je rencontre un petit souci sur l'afficheur gauche seulement de mon Elvira. En effet lorsque le segment "k" s'allume le "b" s'allume aussi et vice et versa lorsque "b" s'allume, "K" s'allume.
j'ai essayé une nappe neuve mais le problème persiste.
la CPU n'a aucune trace d'oxydation sur les réseaux de résistance et sur U41.
Au niveau de la carte afficheur, j'ai bien la continuité (pas de soudure sèche ou autre) sur les différents connecteurs J1, J2 et J3 et J7 pour l'alim.
Que vérifier et comment? UDN7180? U41?...
Merci.

les afficheurs sont bien lumineux, c'est la photo qui me fait des segments fatigués
afficheur gauche elvira.jpg
 
Astuce ici comme tu as des LEDS,
Coupe les pour la photo sinon l'APN a tendance à dérailler, comme cela clignote ....

Ton soucis à mon avis vient du décodeur sur les afficheur et ou un PIA

Quand tu fais le test tout allumé avec tous les segments allumés, cela fait il pareil ?
Si tu enlèves un afficheur (attention en aucun cas sous tensions ni la haute tension, la nappe grise juste) est ce que cela change ?
 
merci David de ton retour.
L’afficheur de droite fonctionne parfaitement.
le gauche fonctionne bien sauf que lorsque un des 2 segments cités est allumé l’autre l’est aussi.
Mais sinon en test tout fonctionne. Par exemple avec 5 et 6 aucun problème puisque aucun des 2 segments n’est allumé.
Et oui avec un seul afficheur de branché à la nappe, j’ai le même problème.
 
Je ne peux dire plus ainsi par contre
Là ce sont les cartes en mains sur un banc pour bien y répondre
 
Suite et fin!
Pour définir si le problème venait de la CPU ou de la carte afficheur, j'ai mis la carte afficheur dans mon Dr Dude et j'ai eu la confirmation que le problème venait bien de cette carte.
Après avoir re-vérifié toute les continuités des pistes et connecteurs sans succès, j'ai ensuite changé les 2 UDN7180A et j'en ai profité pour les mettre sur des supports tulipes sans succès non plus. J'ai vérifié toutes les résistances sur les circuits des segments incriminés, les autres CI mais sans relever d'anomalie.
Il ne me restait plus que l'afficheur. Je l'ai remplacé et la plus de problème.
Conclusion, je ne sais pas comment c'est possible mais l'afficheur a 2 segments défectueux, quand le "k" s'allume le "b" aussi et vice et versa.
Merci pour l'aide.
David, affaire classée ;)
 
Heu alors là je vais pas dire que j'ai jamais vu , car j'ai vu des DIGITS arquer ... mais les deux segments comme cela ...spé spé spé

Soit ouai on classe l'affaire, mais là c'est du spé dis
 
Retour
Haut Bas