Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question 2 CPU Genesis qui ne démarre pas

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Pour l'histoire un ami, m'apporte un Genesis en panne. C'est parti d'un problème d'éjection de bille, un exploitant lui récupère le jeu, lui dit que c'est un problème de CPU. Et lui vend une nouvelle CPU à 150euros avec un nouveau jeu de PROM. Problème ensuite le flip ne démarre plus avec les 2 CPUs, l'exploitant ne s'en sort pas lui dit qu'il y a eu une surtension, l'ancienne CPU aurait fait trop de dégâts et lui rend le flip en panne avec les 2 CPUs... Cool :eek:

Cette exploitant lui avait auparavant passé le flip en LED pour 200 euros + soit disant mis les fusibles à la bonne valeur. :D

Bref je récupère le flip, au passage je change 10 fusibles qui n'étaient pas à la bonne valeur (l'exploitant devait avoir un stock de 8A, y'en avait un peu partout)

Première analyse, les tensions sont OK, l'ancienne CPU est d'origine, y'avait encore la batterie que j'ai viré + traité la carte (la carte est quand même assez belle). La nouvelle CPU a son circuit de reset refait avec un DS1811
Au démarrage avec les 2 CPUs, rien sur les afficheurs, quelques lumières plateaux qui s'allument. Avec 2 CPUs, dont une soit disant révisé récemment, j'avais quand même un doute, j'ai vérifié sur le Genesis d'un autre ami, les 2 CPUs sont bien en panne.

Sur les 2 CPUs, j'ai à peu près la même chose.
5.10v relevé aux bornes du condensateurs d'entrée de la carte
Le reset à l'air de se faire correctement, à l'oscillo la broche 40 de U1 passe à 5v au bout de quasi 1 seconde sur la nouvelle CPU (avec le DS1811)
Sur l'ancienne d'origine, c'est plus rapide, 5V sur la broche 40 quasi instantanément. L'ancien circuit serait plus rapide pour faire son reset ?
J'ai bien des signaux d'horloge sur les broches 37 et 39 de U1 sur les 2 CPUs

En parcourant les articles sur le démarrage des CPU SYS 80B, j'ai vérifié les continuités entre Z2, Z3, etc... tout est correct sur les 2 CPUs
Là ou ça commence à coincer c'est sur la broche 4 de U1 (signal de l'IRQ), d'après ce que je lit, sur un SYS80B sur cette broche on devrait trouver 3V (ce que j'ai constaté sur le GENESIS fonctionnel de mon autre ami). Sur le mien et avec les 2CPUs, j'ai 5V en broche 4 de U1.
De ce que je lit, ce serait lié à un problème de PROM endommagées ou de lecture de PROM.

Si c'est le cas, comment ça se fait que les 2 jeux de PROMS sur les 2 CPUs auraient pû être endommagé ???
Réellement une surtension ? Ca aurait pu remonter de la driver ? Que me conseillez vous de vérifier pour éviter de griller mes CPUs à chaque fois ?

Pour avancer sur la nouvelle CPU, j'ai enlevé le Piggyback, je vais suivre tes conseils David (article U2 et U3, piggyback socket, le remplacement tout en un!)
Je te cite : " mettre alors les broches 1-28-27-26 toutes ensemble sans couper la broche 26
Cela se pose en U2 alors, juste 3 fils à câbler tel que ci dessus
broche 2 soudez le fil vers la broche 21 de U3
broche 23 soudez le fil vers la broche 18 de U3
broche 20, 22 soudez le fil vers la broche 5 de Z10"

=> Si je comprend bien, sur la dernière ligne tu fais un pont entre les broches 20 et 22 le tout relié à broche 5 de Z10 ?

Je vais faire cela, par contre je n'ai rien compris de quel type de rom il me faut en PROM1 et PROM2.
David je vais te commander cela sur RP, tu peux me guider STP, que dois-je commander ?

En dernier je vois aussi que souvent les Riots U4, U5 et U6 sont sensibles aux surtensions, pensez vous que cela puisse venir de là ?

Bref si vous avez des avis sur le sujet, je suis bien preneur, je suis quand même étonné d'avoir 2 CPUs, qui présentent les mêmes symptômes alors qu'apparemment les 2 fonctionnait très bien juste avant...

Merci d'avance pour votre aide et bon flip à tous flippp

SMC ;)
 
Si je comprend bien, sur la dernière ligne tu fais un pont entre les broches 20 et 22 le tout relié à broche 5 de Z10 ?
OUI
Mais fait voir un peu l'état des cpu

En tous cas ceux qui dépannent avec un DS1811 font de la merde
Cela marche pas ou des fois bancal
Je l'ai dit et redis .... Mais bon cela sent le dépannage de chez Frauduleux ou Frolik Crokett ....

On refait le circuit détecteur de tension, monostable et détection de mise sous ou hors tension avec le montage d'origine
Ile st très bien et efficace ! Veulent simplement économiser en matériel et en travail de merde hin ...

montre moi un peu l'état des cartes déjà
 
La carte d'origine, j'ai nettoyé la carte, j'attends du flux pour reétamer les pistes.
Sur celle-là, j'ai la broche 40 de U1 qui est quasi instantanément à 5V dès l'allumage. A l'oscillo je ne vois pas vraiment de délai dû au reset (ou c'est très rapide) par rapport au 5V en entrée de carte.
La carte piggyback est en simple face

carte origine.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
La carte acheté avec le DS1811.
A l'oscillo je vois bien un délai de quasi 1s entre les 5v de la broche 40 de U1 et les 5v en entrée de carte. Donc pour moi le reset est ok sur celle là.
Sur celle là j'ai commencé à enlever le piggyback (simple face aussi), je vais souder le support 28 broches.
David tu peux me refaire un jeu de PROM ? (est-ce que c'est les mêmes que celles que j'ai ? Ou la modif suppression Piggyback demande des proms spécifiques ?)

+ Que pensez vous de cette histoire broche 4 de U1 à 5v au lieu de 3v sur un système 80B ? Est-ce vraiment les Proms qui seraient défectueuses ?

Merci d'avance

carte2b.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
David tu peux me refaire un jeu de PROM ? (est-ce que c'est les mêmes que celles que j'ai ? Ou la modif suppression Piggyback demande des proms spécifiques ?)

Sur Rp tu prends mémoires à la demande une 2764 et une 2716
Tu me dis pour quel jeu tout simplement, juste attention les jeux a partir du Excalibur demandent des 2732 et 2764

Non rien a modifier en terme de mémoire si tu fais mon petit montage, d'ailleurs regarde un peu la dernière mouture dans un dépannage récent de cpu (message sur le fofo récent)
 
La carte acheté avec le DS1811.
A l'oscillo je vois bien un délai de quasi 1s entre les 5v de la broche 40 de U1 et les 5v en entrée de carte. Donc pour moi le reset est ok sur celle là.
Sur celle là j'ai commencé à enlever le piggyback (simple face aussi), je vais souder le support 28 broches.
David tu peux me refaire un jeu de PROM ? (est-ce que c'est les mêmes que celles que j'ai ? Ou la modif suppression Piggyback demande des proms spécifiques ?)

+ Que pensez vous de cette histoire broche 4 de U1 à 5v au lieu de 3v sur un système 80B ? Est-ce vraiment les Proms qui seraient défectueuses ?

Merci d'avance

Voir la pièce jointe 28780

Ah cela y est la concurrence non déclarée a copié ma monte de condensateur dans le sens là et à cet endroit là
Plus son adhésif double face de merde et un fil MDRMDR
Me critiquent ces cons là mais bon copient tout ce que je fais looool :D :D
 
La carte d'origine, j'ai nettoyé la carte, j'attends du flux pour reétamer les pistes.
Sur celle-là, j'ai la broche 40 de U1 qui est quasi instantanément à 5V dès l'allumage. A l'oscillo je ne vois pas vraiment de délai dû au reset (ou c'est très rapide) par rapport au 5V en entrée de carte.
La carte piggyback est en simple face

Voir la pièce jointe 28779
Sur celle là tu es bon pour refaire tout ce qui est acidifié

Et au fait si tu t'en sors pas --> Rp est là, donc n'insiste pas sur les pistes fragilisées :p

Refait bien les deux Cpu conforme, comme à l'origine
 
Bonjour,

Ma nouvelle CPU ne fonctionne toujours pas après suppression du Piggyback. Et j'ai l'impression que j'ai toujours un problème de lecture des Eproms. Du coup j'ai un doute sur mon câblage lors de la suppression de ce Piggyback
David sur le support que tu mets en place en U2, j'ai bien fait les ponts
broche 2 vers la broche 21 de U3
broche 23 vers la broche 18 de U3
broche 20 + 22 vers la broche 5 de Z10

Mais est-ce qu'il faut couper les broches 20, 22 et 23 ???
On ne voit pas sur les photos de ton article, et moi je ne les ai pas coupé, est-ce que mon problème ne viendrai pas de là à tout hasard ?

Je pose la question car je me rend compte que mon ancienne CPU démarre maintenant lorsque j'appuie sur le piggyback. Faut que je fasse la modif sur cette carte, mais du coup, je ne suis pas sûr...

Merci d'avance pour ton aide et bon week-end à tous

Stéphane MC
 
Le délai de 1 seconde avec le DS1811 est anormal !

Avec un BON DS1811 c'est 150ms, et cela fonctionne bien.

Pour ou contre le DS1811, n'a pas d'importance du moment ce c'est BIEN REFAIT (Durable ...) et que cela FONCTIONNE.
(J'ai volontairement écrit en MAJUSCULE ce qui est important selon moi).

Mais revenons à la source de ton problème : Pas d'IRQ.
La cpu ne démarre pas et la les problèmes peuvent être multiples : PiggyBack, eproms, U1, U4, U5, U6, etc ...
Une cpu ne se dépanne pas avec un voltmètre, il faut au minimum un oscilloscope voire beaucoup plus.
(Et très bien connaitre l'électronique numérique, les bus microprocesseurs, etc ...)

Pour l'ancienne cpu si elle démarre quand tu touche le pigyyback alors c'est bon signe, c'est juste un problème de piggyback !
Tu peux donc faire la modification présentée par David.

Mention spéciale pour son exploitant :
INCOMPETENT (Dommage pour le métier), ou VOLEUR ?
 
Bonsoir,
Merci Flip78 pour la réponse, oui pour l'ancienne CPU, c'est bon signe, mais du coup je voudrais être sûr avant de supprimer ce Piggyback
Là où j'ai un doute, car dans l'article ce n'est pas précisé pour le sys80B, avant de poser le support tulipe, faut il relever les pattes 20, 22 et 23 ?

Allez j'y crois, je vais y arriver

Merci d'avance

SMC
 
Bonsoir,
Merci Flip78 pour la réponse, oui pour l'ancienne CPU, c'est bon signe, mais du coup je voudrais être sûr avant de supprimer ce Piggyback
Là où j'ai un doute, car dans l'article ce n'est pas précisé pour le sys80B, avant de poser le support tulipe, faut il relever les pattes 20, 22 et 23 ?

Allez j'y crois, je vais y arriver

Merci d'avance

SMC

Oui il faut relever les pattes, relis bien l'article de david.
 
Oui je pense que je l'ai bien explicité
Plus à dire je ne vois pas :p
 
Bonsoir,

Merci de vos réponses, bonne nouvelle mes 2 CPUs tournent. C'était bien ça avec les broches 20,22 et 23 coupées ça a démarré aussi sec.
David, (si tu peux encore) au bas de l'article, dans la section SYS80B, ce serait quand même bien de repréciser en début de section de couper les broches 1, 2, 20, 22, 23, 27 et 28 du support tulipe. Si ça peut éviter à d'autres de faire la même boulette que moi... En tout cas merci encore pour tes articles ;)

Pour fignoler le tout, et avant de lui rendre son flipper, avec les 2 CPUs, j'ai remarqué à un rythme d'environ 1 fois toutes les 15-20 parties, une sorte de figeage.
Parfois le flip se réinitialise et redémarre, et une fois la bille est resté dans le trou, mais plus rien, les bobines ne se déclenchait pas pour me rendre la bille. Pas de problème de contact non plus.
Les masses sont vérifiés, et bien qu'il me semble correct, je vais peut-être partir sur une légère instabilité du 5v. Je vais donc changer le potentiomètre de réglage du 5v.
Avec que je fasse ma commande sur RP, vous voyez autres choses qui pourrait me causer ce genre de reset intempestif ? Quelques condensateurs en particuliers ?
Merci d'avance pour vos idées, histoire que je lui rende un flip bien nickel... :)

Et enfin pour ceux qui se demande comment j'ai viré facilement mes supports Piggyback. 2 bons coups de Dremel bien ajusté, et y'a plus qu'à couper les picots à la pince coupante. Tout simple ensuite à dessouder.
Démontage Piggyback.jpg

A+ pour de nouvelles aventures, et merci encore pour vos messages
SMC ;)
 
LOOOLL
Le massacre à la tronçonneuse !
T'es fou de monter cela

Sinon j'en reviens les PIGGYBACK non seulement cela se refait, et bien, mais en plus SEULS une génération de jeu, ils posent soucis
Jamais les doubles face JAMAIS !

J'aime pas trop que l'on dise ou donne une méthode, disant il FAUT le gicler

Moi j'avais créé le montage combiné il y a des lustres mais usage uniquement quand : Sys80 et 80A les ROMS U2 et U3 sont HS et pour le sys80B quand les mecs ont travaillés avant comme des porcs en arrachant tout ne sachant dessouder :p

Je voulais juste mettre cela au point car quand une personne LAMBDA lis, elle penserait que c'est ce qu'il faut faire d'office et cela n'est le cas
Sur des centaines de cpu, le % est de l'ordre de 1 % quand je dois le refaire sur une CPU saine, et sinon allé 25 % pour les cpu bricolées
 
Retour
Haut Bas