Voila je viens de restaurer mon 1er plateau, j'y ai bossé quelques temps, je vous mets quelques photos (j'aurais pu les mettre au fur et à mesure mais j'étais dans mon trip, je me suis déjà forcé pour faire des photos avant/après, pas mon truc...).
J'avais mis la main il y a quelques temps sur un plateau pour remplacer celui de mon The Machine BOP bien usé et bien jauni. Il était resté emballé plusieurs mois dans son carton, dans mon esprit il était bien plus joli que le mien, je sais pas pourquoi car à l'arrivée c'était kif kif.
J'ai donc viré le mylar, nettoyé et déjauni tout cela au mieux à l'éponge magique (ça déjauni mais ça bouffe la peinture), sans me préoccuper des parties blanches sous les décors :
Comme vous pouvez le voire y'a quand même du taf.
Quelques soirées de ci de la, jamais trop longtemps pour être bien concentré, à faire les retouches de peinture :
Et je l'ai emmené au boulot, ou l'on a une cabine de laque / verni.
je n'étais pas satisfait des gris de retouche, ainsi que des tracés de contours noirs, et je voulais reblanchir les zones sous les décors. J'ai donc mis une première couche de verni légèrement solvanté (2 couches croisées) qui n'a pas abîmé la peinture hydro du plateau et des retouches, et qui a servi d'isolant pour les couches suivantes (verni PU), puis j'ai laqué par dessus les zones blanches et les zones grises en protégeant le restant, et j'ai retracé les ronds et contours noirs.
2*2 couches croisées de fond dur, produit très résistant que l'on applique uniquement au pistolet et très épais qui a permis de rattraper les petites aspérités du plateau, et 2*2 couches croisées de verni de finition brillant, le résultat est parfaitement lisse. je pourrais polisher le plateau pour le rendre plus brillant, mais je trouve cela bien comme ça, et trop brillant je trouve que l'on s'éloigne du flip d'origine. De plus je n'ai pas l'intention de polisher les têtes de vis, rampes... donc il ne faut pas que le plateau tranche trop avec le reste.
Le résultat à l'arrivée, il y a certes des petits défauts, et j'ai peut-être fait l'erreur de retracer "à la main" sur une paire d'inserts qui s'étaient abîmés au décollage du mylar au lieu de les refaire complétement (je ne les aient pas trouvés en vente et j'ai eu la flemme de me lancer la dedans), mais pour une première je suis satisfait du résultat, et une fois remonté et prêt à jouer dans la pénombre de ma cave avec les lumières du flip les petits défauts devraient complétement passer inaperçus et le résultat devrait être très beau.
Je verrais dans le temps mais moi qui était plutôt récalcitrant à la vitrif et plutôt dans l'esprit "je remets un mylar" j'ai changé d'opinion sur le sujet, la vitrif avec le fond dur permettant en plus de gommer des aspérités de plateau que ne fera pas un mylar. A terme j'appliquerais peut-être le même traitement à tous mes jeux, mais sans stress, maintenant faut tout transférer d'un plateau à l'autre ce qui n'est pas une mince affaire pour moi.
J'avais mis la main il y a quelques temps sur un plateau pour remplacer celui de mon The Machine BOP bien usé et bien jauni. Il était resté emballé plusieurs mois dans son carton, dans mon esprit il était bien plus joli que le mien, je sais pas pourquoi car à l'arrivée c'était kif kif.
J'ai donc viré le mylar, nettoyé et déjauni tout cela au mieux à l'éponge magique (ça déjauni mais ça bouffe la peinture), sans me préoccuper des parties blanches sous les décors :









Comme vous pouvez le voire y'a quand même du taf.
Quelques soirées de ci de la, jamais trop longtemps pour être bien concentré, à faire les retouches de peinture :




Et je l'ai emmené au boulot, ou l'on a une cabine de laque / verni.
je n'étais pas satisfait des gris de retouche, ainsi que des tracés de contours noirs, et je voulais reblanchir les zones sous les décors. J'ai donc mis une première couche de verni légèrement solvanté (2 couches croisées) qui n'a pas abîmé la peinture hydro du plateau et des retouches, et qui a servi d'isolant pour les couches suivantes (verni PU), puis j'ai laqué par dessus les zones blanches et les zones grises en protégeant le restant, et j'ai retracé les ronds et contours noirs.
2*2 couches croisées de fond dur, produit très résistant que l'on applique uniquement au pistolet et très épais qui a permis de rattraper les petites aspérités du plateau, et 2*2 couches croisées de verni de finition brillant, le résultat est parfaitement lisse. je pourrais polisher le plateau pour le rendre plus brillant, mais je trouve cela bien comme ça, et trop brillant je trouve que l'on s'éloigne du flip d'origine. De plus je n'ai pas l'intention de polisher les têtes de vis, rampes... donc il ne faut pas que le plateau tranche trop avec le reste.
Le résultat à l'arrivée, il y a certes des petits défauts, et j'ai peut-être fait l'erreur de retracer "à la main" sur une paire d'inserts qui s'étaient abîmés au décollage du mylar au lieu de les refaire complétement (je ne les aient pas trouvés en vente et j'ai eu la flemme de me lancer la dedans), mais pour une première je suis satisfait du résultat, et une fois remonté et prêt à jouer dans la pénombre de ma cave avec les lumières du flip les petits défauts devraient complétement passer inaperçus et le résultat devrait être très beau.








Je verrais dans le temps mais moi qui était plutôt récalcitrant à la vitrif et plutôt dans l'esprit "je remets un mylar" j'ai changé d'opinion sur le sujet, la vitrif avec le fond dur permettant en plus de gommer des aspérités de plateau que ne fera pas un mylar. A terme j'appliquerais peut-être le même traitement à tous mes jeux, mais sans stress, maintenant faut tout transférer d'un plateau à l'autre ce qui n'est pas une mince affaire pour moi.