Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

1ere restauration de plateau : The Machine BOP

Pierrot_n

Membres
Membre FF
Voila je viens de restaurer mon 1er plateau, j'y ai bossé quelques temps, je vous mets quelques photos (j'aurais pu les mettre au fur et à mesure mais j'étais dans mon trip, je me suis déjà forcé pour faire des photos avant/après, pas mon truc...).

J'avais mis la main il y a quelques temps sur un plateau pour remplacer celui de mon The Machine BOP bien usé et bien jauni. Il était resté emballé plusieurs mois dans son carton, dans mon esprit il était bien plus joli que le mien, je sais pas pourquoi car à l'arrivée c'était kif kif.
J'ai donc viré le mylar, nettoyé et déjauni tout cela au mieux à l'éponge magique (ça déjauni mais ça bouffe la peinture), sans me préoccuper des parties blanches sous les décors :

plateau01.jpg

plateau02.jpg

plateau03.jpg

plateau04.jpg

plateau05.jpg

plateau06.jpg

plateau07.jpg

plateau08.jpg

plateau09.jpg


Comme vous pouvez le voire y'a quand même du taf.

Quelques soirées de ci de la, jamais trop longtemps pour être bien concentré, à faire les retouches de peinture :

plateau10.jpg

plateau11.jpg

plateau12.jpg

plateau13.jpg


Et je l'ai emmené au boulot, ou l'on a une cabine de laque / verni.

je n'étais pas satisfait des gris de retouche, ainsi que des tracés de contours noirs, et je voulais reblanchir les zones sous les décors. J'ai donc mis une première couche de verni légèrement solvanté (2 couches croisées) qui n'a pas abîmé la peinture hydro du plateau et des retouches, et qui a servi d'isolant pour les couches suivantes (verni PU), puis j'ai laqué par dessus les zones blanches et les zones grises en protégeant le restant, et j'ai retracé les ronds et contours noirs.

2*2 couches croisées de fond dur, produit très résistant que l'on applique uniquement au pistolet et très épais qui a permis de rattraper les petites aspérités du plateau, et 2*2 couches croisées de verni de finition brillant, le résultat est parfaitement lisse. je pourrais polisher le plateau pour le rendre plus brillant, mais je trouve cela bien comme ça, et trop brillant je trouve que l'on s'éloigne du flip d'origine. De plus je n'ai pas l'intention de polisher les têtes de vis, rampes... donc il ne faut pas que le plateau tranche trop avec le reste.

Le résultat à l'arrivée, il y a certes des petits défauts, et j'ai peut-être fait l'erreur de retracer "à la main" sur une paire d'inserts qui s'étaient abîmés au décollage du mylar au lieu de les refaire complétement (je ne les aient pas trouvés en vente et j'ai eu la flemme de me lancer la dedans), mais pour une première je suis satisfait du résultat, et une fois remonté et prêt à jouer dans la pénombre de ma cave avec les lumières du flip les petits défauts devraient complétement passer inaperçus et le résultat devrait être très beau.

plateau14.jpg

plateau15.jpg

plateau16.jpg

plateau17.jpg

plateau18.jpg

plateau19.jpg

plateau20.jpg

plateau21.jpg


Je verrais dans le temps mais moi qui était plutôt récalcitrant à la vitrif et plutôt dans l'esprit "je remets un mylar" j'ai changé d'opinion sur le sujet, la vitrif avec le fond dur permettant en plus de gommer des aspérités de plateau que ne fera pas un mylar. A terme j'appliquerais peut-être le même traitement à tous mes jeux, mais sans stress, maintenant faut tout transférer d'un plateau à l'autre ce qui n'est pas une mince affaire pour moi.
 
Beau travail, tu as du mérite car il doit en falloir de la patience...
Pierrot_n a dit:
J'ai donc viré le mylar, nettoyé et déjauni tout cela au mieux à l'éponge magique (ça déjauni mais ça bouffe la peinture), sans me préoccuper des parties blanches sous les décors :
J'ai utilisé l'éponge magique une fois sur la caisse de mon premier flip pour nettoyer des trainées de peinture dues a des chocs
c'est efficace car çà les enlève bien
Par contre çà terni un max, il faudrai donc vernir derrière pour être sûr du résultat.
 
Cela ternis, c'est normal car cette éponge est en fait un papier de verre très fin

Sympa le résultat dis donc
 
Très beau résultat !
Dommage pour tes insert, j'ai un fichier avec tous les insert du BOP...il n'y avait qu'à l'imprimer sur du décal...tu aurais dû demander...
Bonne fin de restauration !
 
C'est ma connerie, pas eu le courage de me prendre la tête, alors que j'avais tout mon temps.

Les retouches de peinture ou de feutre (traits noirs) que j'ai faites sur les inserts ne me font pas peur au niveau du rendu, j'ai éclairé derrière et ça fait propre et pas transparent, c'est plus la fusée et le cœur central à 100K, le film imprimé avait un peu frisé et l'on voit des différences de transparence entre les zones ou il reste le film et celles ou l'on est directement sur l'insert, je pensais qu'avec le verni on ne verrait pas les différences mais ça ressort quand même (on voit bien la fusée sur les photos).

Tant pis, le résultat sera canon malgré tout par rapport à mon plateau dégueu d'origine. J'ai commencé à transférer les éléments d'un plateau à l'autre hier soir, j'y vais tranquillement, c'est du boulot l'air de rien.
 
j ai lu que ce n etait pas ton but,mais tu dit avoir la derniere couche de vernis en brillant et pourtant il fait mat,j ai vernis mon tz ce matin,dehors,a la fraiche,pour eviter au maximum la poussiere et voila ce que ça donne
66d2d54642e7b2582df6ec629af91c27-1.jpeg
58f3f474cf48daf1236f9470cdc0f653.jpeg
d02718e3b857e08ba8713e4584b171b0.jpeg
 
C'est vrai que sur les photos il rend mat, mais bon les photos je les aient prises dans ma cave, pas à la lumière du jour. Le rendu n'est pas du tout le même à la lumière du jour.
 
tres beau rendus


chapeau ,
 
La première couche cela ne rend pas mat en tous cas
On dira qu'à certains endroit la peinture (vernis) peut être absorbée par le bois
 
Retour
Haut Bas