Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

120 volts entre le flipper et le sol... ca chatouille

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ludo
  • Date de début Date de début

Ludo

Membres
Membre FF
Bonsoir a tous,

Je suis en cours de restauration d un Sinbad Sys1 et j ai découvert alors que je bricolais en chaussettes... (glamour!!!) que je prenait une décharge chaque fois que je touchais un élément métallique du flipp.

Avec des chaussures rien, le diferentiel 30mA de mon installation ne saute pas. Avec un multimètre, je pique ma porte et une goutte d eau sur mon carrelage et j ai 120v.

Pas de continuité entre phase ou neutre et terre ou élément du flipp.

Je pense donc qu un des transfo "isole" le flipp de mon reseau electrique.

Faut il creuser ou est ce "normal"?... et il ne faut pas jouer pieds nus...

Merci

Non, c'est pas normal lol
J'ai une tension résiduelle (je pense pas 120V) sur mon black hole, c’est le seul qui me fait cela, va falloir que je regarde un peu en détail un jour.
As tu la continuité entre le fil de terre et les pièces métalliques de la caisse ? D'ailleurs, as-tu un câble d'alimentation à 2 fils (Ph + N) ou à 3 fils (Terre + Ph + N) ? Je crois que cette génération de jeu n'est pas équipé de fil de terre ?

Bien vérifier d'avoir la terre
Que toutes les parties en métal soient mise à la TERRE (et non masse du jeu)
Vérifie l'état du filtre secteur, je parie terre coupée, car ce dernier est HS

Merci de vos retours. Je vais creuser car :
- cablage en bon etat
- terre presente et non coupée
- pas de continuité entre terre et ph ou neutre avant transfo.
- tous les elements sont bien a la terre. Test fait egalement avec multimetre entre elements en fer et prise.
- pas de continuite entre terre et primaire transfo
- continuité entre terre et deux des sorties du transfo (secondaire)
- transo avec fils dessoudés :plus de continuité (donc transfo est ok)

Donc: le contact se fait dans le plateau ou porte car aucune carte présente (sont chez David pour reparation!)
Je regarde cela demain.
Par contre le transfo fait bien "barriere" car pas de lien entre primaire et secondaire. Cela expliquerait donc que mon diffrentiel ne saute pas???
Je vais egalement essayer une autre prise au cas ou cette prise ne soit pas bien cablée (sans terre meme si broche presente). Peu probable...
Ou alors moins de 30mA? (On a tout de meme du mal a tenir meme une ou 2 secondes)
A suivre demain.
Je vous tiendrai informé de l avancement.

Mieux que le Shacker ! Le Sinbad foudroyant ! rool Chaussures pour les débutants, chaussettes pour les initiés et pieds nus pour les expert ! :D

Désolé...:oops:

Quel appareil as tu aussi sur la prise ou la ligne électrique du flipper ?

Bonjour
Tu devrais faire ce test, tu débranches ton flipper, puis, tu fais un pont entre le neutre et la terre dans la prise murale, normalement, le différentiel sautera, s'il ne saute pas, il n'y a pas de vraie terre dans cette prise, ou encore, ce différentiel est défectueux.
Fais ce test, ainsi, tu sauras si la terre est bien là, mais, fais " GAFFE ", ne touche jamais la phase.
Il y a un bouton pour tester les différentiels.
Salutations

• Aimer
Les réactions: Ludo
Re Bonjour
Et pourquoi ne pas mesurer entre:
Terre et phase.
Terre et neutre.
Phase et neutre, nous connaissons déjà.
Dans cette fameuse fiche murale, flipper débranché.
Dis-nous ensuite le résultat des tes mesures.
Tu disais:
" continuité entre terre et deux des sorties du transfo (secondaire) ".
Cela semble bizarre.
Salutations

Bravo et Merci!
Conclusion: Pas de terre dans cette prise. Il n y a que phase et neutre.
J ai tiré une rallonge de la prise a l autre bout de la pièce qui a bien le fil vert et jaune =>résultat: plus de fuite de 120V

Le différentiel ne saute pas... Je ne comprend pas pourquoi. Mais au moins je pourrai être champion pieds nus!
Le test du différentiel marche bien.

Bonjour
À moins, que maintenant tu as inversé la phase et le neutre en changeant de prise de courant.
Et, qu'il n'y a pas non plus la bonne terre dans cette deuxième prise de courant.
Salutations

Retour
Haut Bas