Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Éclairage partiel sur Judge Dredd

Des puces, va voir le chien du voisin MDR il en a surement à donner PTDR :p
Oui bon je sais je sors .... raousss

R13 R14 R15, teste les va, avec ton multimètre, m'étonnerai qu'elles soient HS

R13 --> 51 Ohm
R14 --> 560 Ohm
R15 --> 10 K Ohm
 
Mmmmh, R15 me donne 4,6 K Ohm. Plein d'espoir, je vérifie tout de même sur la doc, et R15 est en fait 4,7 K Ohm. Cela dit, ça fait encore une piste en moins.
 
Après je te dis cela sera pas facile ... a voir
 
Bon, bon, bon...
J'ai remplacé Q13 et U1. Pour U1, une photo de la chose ferait certainement bondir David (la panne de mon fer Amazon s'est brisée durant l'opération, camelote chinoise...), mais je pense n'avoir pas trop endommagé la carte car la continuité est toujours bonne pour chaque pin.
J'allume, et... toujours pareil! marto

Bon au moins, je me rassure en me disant que si tout le reste fonctionne (GI et bobines), je n'ai pas fait empirer le truc!
J'en perds tout de même mon latin iSgratt
 
T’inquiètes de bon fers Antex vont arriver sous peu
J'en ai recommandé !

Bah alors là je sais pas dire plus
Franchement tu es passé à coté d'un truc, piste, rivet, etc ....
Sinon il y a rien d'autre pour la gestion lampes GI que les Triacs, transistors, résistance, et le 74374
Si tu es bien certains que toutes les lampes, bobines, flash fonctionnent ... Alors je le redis tu es passé à coté d'un truc tout con
 
Tiens, je n'avais pas pensé aux flash, du coup j'ai tout revérifié en test et je n'ai trouvé qu'un seul défaut: pour les flash fronton, il n'y en a que trois qui s'activent. Cela dit, je n'ai aucun souvenir quant à leur éventuel fonctionnement avant. Ce sont les flashers reliés au fil bleu-jaune.
Autre soucis en perspective, ou est-ce que ça peut être lié d'une manière ou d'une autre?
 
Désolé du double post! (je crois qu'on ne peut pas éditer les messages?)
Je me suis dit que c'était tout de même curieux, cette histoire de flash... en fait, tous (sauf les trois dont je parlais avant) sont activés en même temps que des flashers sur le plateau, et comme j'ai démonté ma porte pour trifouiller plus facilement, je n'avais pas vu. Tous fonctionnent, et je me sens un peu idiot de cette gaffe pafutfut

Vu que tout le flipper fonctionne donc parfaitement à part une unique ligne d'éclairage, ça doit effectivement être un truc tout con, mais alors quoi?... Comme le courant arrive bien dans les broches ad-hoc, je ne vois pas pas ce qui peut clocher... une seule solution, en effet: tout reprendre logiquement.
Peux-tu m'en dire davantage sur les rivets, s'il te plaît? J'ai l'impression que c'est un truc qui m'échappe.
 
Rivets j'en ai parlé dans un article
C'est en fait un RIVET de métallisation, qui permet de faire contact entre la couche des composants et la couche coté soudure ...
Pour cela que j'en ai parlé de suite
C'est que je dépanne tout le temps quand quelqu'un à eu l'idée de refaire les connecteurs mâles de GI
 
Je progresse un peu! Ne sachant que faire, je me suis bricolé une ampoule test pour la relier à la ligne 3; bilan, 5V, ce qui est encourageant. Je branche le fronton dans l'autre connecteur et pouf, l'ampoule s'éteint. Je débranche le fronton, et elle reste éteinte. Dans le doute, et éventuellement au mépris de toute règle électrique, je débranche le fil en J120-9 pour le mettre en J120-10 (ou même J120-8), et ça fonctionne! Même avec l'autre connecteur branché, j'ai bien mes 6V. sup.

J'en déduis donc que le retour est bon, et que le problème se situe au niveau de l'alimentation.
Maintenant que j'ai cette piste, as-tu une idée? Vu qu'il n'y a qu'un fusible sur cette ligne, je suppose que c'est soit ça, soit un problème en amont de la carte...
 
1587895113096.png

Inspire toi du WPC schematics revisited ...
Là tu as les arrivées du VAC de chaque circuit lampes
Commence par vérifier si en J115 tu as bien les tensions, et teste avec l'ampoule OUI
 
Nom de dieu, il règne une atmosphère hitchcockienne dans ce flipper... iSgratt
La tension en J115 est bonne sans connecteur GI (je précise au cas où je me trompe: je mets une borne sur une masse de la carte, l'autre sur la cosse). Avec le fronton branché, on tombe à 3V, et avec le plateau branché, on tombe à 0,2V... c'est bien intriguant, mais en branchant mal par inadvertance le plateau (bizarrement, il n'y a pas de détrompeur sur ce connecteur), les ampoules s'allument parfaitement, du coup je pars du principe que ce n'est pas un problème de câblage du connecteur plateau.

Nouvelle bizarrerie: ma lampe ne fonctionne plus du tout si je l'alimente avec la ligne 3 (J115 tombe encore à 0,2V), mais brille bien comme un petit soleil si j'utilise une autre ligne! Comment expliquer cela?

En tout cas, si ça déconne à J115, j'en déduis que le problème est soit là, soit en amont. Dois-je envisager de changer le connecteur, afin de réduire les possibilités?
 
1588012813322.png

Prend le manuel

Et comprend :

Broche 1-4 - 7 c'est une phase
Broche 3-6-9-5 c'est le retour si tu veux ..
Normalement la lampe doit s'allumer sur 1 et 3 ; 1 et 6 ; 1 et 9 etc .... 4 et 3
 
Alors j'avoue que la numérotation du truc reste ésotérique pour moi, et je m'en excuse :confused:

Cela dit... c'est réparé!
J'ai débranché le connecteur qui relie J115 au transfo pour l'inspecter (ce que j'ai pourtant déjà fait!). Sauf que cette fois, je m'intéresse plus particulièrement aux deux fils blanc-jaune: je tire un peu, je pousse un peu et, technique magique, je souffle sur le connecteur avant de rebrancher le tout. Et pouf, tout marche nickel! toofoo
20200427_172425.jpg

20200427_172438.jpg

C'était juste un @%#$ de fil mal connecté?!
C'est un coup à se l'attraper et à se la mordre marto
En tout cas, et en espérant que ce soit juste ça (ça en a l'air), je remercie David pour son infinie patience!
 
Petite mise à jour tout de même après une dizaine de parties: il arrive encore que la ligne connaisse des baisses de tension, même si ça reste maintenant allumé. J'en déduis donc que c'est un des deux fils blanc-jaune qui a des soucis de contact, vu que l'autre, qui alimente une autre ligne, ne semble pas poser problème.
N'ayant jamais eu à m'intéresser à ce genre de connecteur: comment retirer la cosse en douceur? Dois-je étamer le fil, ou quelque chose du genre, pour améliorer le contact?
 
C'est pour cela qu'hier soir je t'avais mis le connecteur en question qui sort du transformateur

Fait voir l'état de ce dernier
Si bien coté mâle que femelle
Que je vois les cosses et la couleur des fils
 
Désolé pour le retard, j'avais prêté le flipper aux voisins dont les enfants en avait un peu marre du confinement flippp

Je ne suis pas sûr que mes photos soient top, cela dit marto

20200509_193408.jpg20200509_193436.jpg20200509_193508.jpg20200509_193540.jpgdernier.png
 
C'est sain, je ne vois aucun soucis
Essaye de resserer un peu les broches
Surtout les femelles
J'ai déjà eu des surprises avec cela
Pour les resserrer un petit tournevis tout petit petit hin, tu fait en sorte de faire un rond totalement fermé, tu vois pour que cela pince bien à l'instertion

Si cela s'avère exact, le mieux sera de remplacer les cosses 0.093 pouce, si bien mâles que femelles

Pour le double fil (deux fils sur la même cosse, là c'est chaud à sertir)
 
Cela n'a pas fonctionné, mais en bougeant le fil j'ai trouvé la "bonne" position pour que l'éclairage soit fort et stable.
Ce n'est peut-être pas idéal, mais je pense qu'on peut mettre ça en affaire classée... jusqu'à ce que ça foire pour de bon! :lol:
Encore merci, David!
 
Il faudra trouver quel fil !!!
Il est peut être déchiré et ou la cosse plus sertie

Ne laisse pas trainer cela ainsi
Vu les courants en jeu, tu risques les gros emmerdes là ....

Refait cela
 
Retour
Haut Bas