Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Réfection NSM Hit 120 I

jcpeps

Membres
Membre FF
Bonjour à tous

Je viens de rentrer un NSM Hit 120 I relativement en bon état.

DSCN2674.JPG
Intérieur


DSCN2677.JPG
DSCN2676.JPG
Dommage c'est un ampli 35 M mais visiblement tout a été vérifié tant au niveau du control center que de l'ampli. Je ne peux vérifier ce dernier car pas de saphir pour l'instant (on verra ça plus tard au besoin).

Voilà pour la présentation

A son arrivée, il avait le bras qui lève les disques, bloqué en haut, en gros rien ne fonctionnait.

Depuis :

Mécanisme débloqué; monnayeur; boîte de crédit fonctionnelle avec décompte à chaque sélection; les sélections se font bien sur le tormat que ce soit face A ou B (picot sorti dès la demande). Le chariot prend les disques normalement mais qu'en mode manuel lorsque je fais déplacer le chariot à l'aide du scan button.

Tous les relais dans le control center ont été nettoyés et testé (contacts bons). Les fusibles sont OK.

J'ai le manuel mais j'avoue être toujours une quiche en lecture de schéma électrique.

Ce qui ne fonctionne pas :

Le chariot ne décolle pas lorsque je sélectionne un titre. Même s'il ne lisait pas le picot sur le tormat pour chercher la sélection, il devrait faire un aller et retour et se positionner à sa place. Et là rien nada, il ne bouge pas d'un poil.

Pareil, lorsque je fais la manip manuellement à l'aide du scan button, il faut que je maintienne la pression sur le dis bouton pour qu'il se lance et fasse son cycle normal. Dès que je n'appuie plus, tout s'arrête.

Si quelqu'un a la solution, je suis preneur.

En tout cas merci

Bonne journée à toutes et à tous

J.C
 
Bonsoir à tous

Bien après quelques jours de réflexion sur le sujet et l'aide des sujets trouvés ça et là sur le net, j'ai enfin réussi à démêler mes soucis.

Tout d'abord le chariot qui ne faisait pas ses aller et retours (normalement deux lorsque on sollicite le scan button). Verdict : le contact près du séquenceur qui était très mal réglé voir photo. Il faut que ce contact soit fermé en permanence pour que le chariot se déplace. L'arrêt se fait par le biais de l’ascenseur qui se trouve en dessous de la lamelle qui vient ouvrir le contact après ses deux déplacements. C'est l'action du chariot sur l'inverseur qui fait monter cet ascenseur.

Le cycle reprend lorsque l'on fait une sélection. En effet, la roue sous les contact N1, N2, N3 et N4, fait un quart de tour et baisse le dit ascenseur et lance le chariot. Ce dernier doit ensuite s'arrêter au niveau de la sélection, prendre le disque et le jouer.

DSCN2678.JPG

J'avais aussi indiqué que le chariot était resté bloqué notamment le bras qui monte le disque. J'avais réussi à déverrouiller l'ensemble pour le remettre en position zéro. Pour comprendre la cinématique pas évident mais j'y suis arrivé.

Tout d'abord, on fait une sélection. Un picot en laiton s'active au niveau du tormat. Le chariot se lance. En bout de ce dernier il y a deux contacts qui sont les faces A et B. Lorsque les contacts tormat et chariot, se touchent, une bobine active l'embrayage, arrête le chariot et lance la prise de disque. C'est un arbre à cames (camshaft) qui assure le travail. En fin de cycle un contact s'ouvre et lance la lecture du disque. A la fin de la chanson, un autre contact est actionné, le cycle inverse se fait et ainsi de suite.

Ayant récupéré la motricité de l'ensemble, j'en profite pour faire les tests et là c'est le drame, tout se rebloque à nouveau. Je reprends la chaîne et constate que la came en plastique qui actionne le serrage du disque en fin de cycle est cassée. Cette dernière assure également l'ouverture du contact de lecture disque. (voir photo).

Arbre à came NSM.jpg

En vrai ça fait ça :

camshaft original 1.jpg

Donc je démonte (attention, bien repérer les rondelles de calage sur l'axe). Je répare la dite came à la colle extra forte et la remet en place. Attention au réglage. En effet, le petit bossage sous la flèche, est celui qui actionne le contact de lecture de disque. Il faut qu'il soit à la bonne place. C'est simple il suffit de l'aligner avec le centre du V qui se trouve au milieu de l'arbre.

Le remontage est chaud (attention aux circlips) mais celà se fait tranquillement. Je suis content car maintenant toute cette partie est opérationnelle d'autant que le démontage a permis de tout nettoyer et huiler toutes les parties en mouvement. C'est plus simple.

Pour terminer j'ai cherché à savoir comment faire le test de la pile, pas trouvé où brancher. J'ai donc opéré manuellement avec une bonne feuille blanche et un tableau. 60 cases en face A et autant en face B. J'ai testé toutes les sélections en cochant celles qui fonctionnaient et bien sur celle qui n'allaient pas. A l'issue, j'ai nettoyé les contacts défectueux et maintenant je suis à 100 %.

Donc à ce jour tout va bien du côté mécanique. Ne me reste que la partie son mais tant que je n'aurais pas de saphir, pas de son possible.

Donc à suivre.

J'ai constaté à droite et à gauche sur le net que beaucoup étaient confrontés à ce soucis de chariot qui ne prend pas les sélections. Visiblement les contacts N1, N2, N3 et N4 du séquenceurs sont là pour assurer les sélections sur le tormat. Il faut qu'ils soient bien propre. Ensuite, nettoyer les contacts sur le tormat et enfin passer un chiffon huilé sur ces derniers. Normalement cela doit fonctionner. Après si ce n'est pas ça, voir autre chose mais là je me tais car ne sachant pas (pour l'instant).

Pour ceux qui savent, pas de soucis mais beaucoup cherchent par eux même. J'espère que mes déboires permettront à d'autres de se dépatouiller en cas de problème identique.

Bonne soirée à tous.
 
Euh, j'ai dit une ânerie, le séquenceur est actionné par la sélection faite au clavier. Ensuite, l'action suit son court jusqu'à la sortie du picot sur le tormat (mémoire de tore si j'ai bien lu).

Me reprendre bien sur si je me trompe.

Merci
 
Ah moi je ne vais pas te reprendre :p

Bien vu pour la came de position

C'est quoi ce que tu nommes le " Tormat " ???
 
Bonjour ç tous

David, le tormat c'est ça (photo)

DSCN2679.JPG

Quand tu sélectionne un titre, le picot en laiton s'active. Lorsque le chariot arrive à hauteur, le contact se fait et lance le processus de montée du disque et lecture.

Il semblerait que ce soit le même principe que sur les seeburg. Je le pense car il s'agit du même système que mon Carnival.

Pour les saphirs c'est ce modèle qui se monte dessus.

s-l300.jpg

Bonne journée
 
Ah je savais pas du tout ce que c'était
M'ci pour ton retour okidoki

En fait c'est l'encodeur de position qui porte ce nom là ;)
 
Bonjour

Je ne saurais te dire David. Voilà ce qui est écrit sur le Manuel, j'espère que cela répondra à ta question. Sinon si une âme charitable passe par là

Merci

Mémoire 1.jpg
Mémoire 2.jpg

Bonne journée
 
Ah c'est magnétique
Merci pour ton infos ! s01
 
Bonsoir,

Oui c'est le même principe que chez Seeburg. D'ailleurs les calculateurs UNIVAC de l'armée américaine et francaise utilisaient aussi des mémoires magnétiques.
La particularité est que la lecture est destructive. Dans un juke c'est super car cela efface la sélection. Dans un calculateur, à chaque lecture il faut réécrire la mémoire.

A+
 
Salut Fabrice,
Tu nous en avais parlé au Tréport (GROUIK) de ces mémoires vivi
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à toutes et à tous

Bon à y est j'ai mis des saphirs neuf sur cette machine. Je vérifie le branchement de la télécommande et lance un Dix au hasard. Le disque est pris, la pointe se pose normalement et la lecture se fait.

Et là nada pas de son qui sort. J'entends la musique au niveau de la cellule mais rien aux enceintes.

Visiblement l'ampli un 35M a été vérifié (pas mal de condo changé) mais rien De toute façon il n'y a pas de bong à l'allumage de la machine donc à priori pas bon.

Compte tenu de mes connaissances en matière d'ampli, je pense que je vais vite sécher (trop tard c'est déjà le cas)

Alors parmis vous si quelqu'un peut m'aiguiller ce serait sympa.

Bon dimanche à vous
 
Il y a pas un relais de coupure sons aussi, des fois certains juke ont un relais qui mets à la masse les sorties de la cellule (si je ne m'abuse)
 
Oui j'ai une télécommande déportée. Quatre fils à brancher sur le côté de l'ampli. Le schéma est simple d'autant que les repères indiqués sont les même des deux côtés donc pas à se tromper normalement

consul 120156.jpg

Pour le relais de coupure de son, je ne vois pas ce que cela pourrait être.

En tout cas merci
 
J'ai suggéré par affirmé ;)
Moi j'suis pas expert c'était juste sait on jamais ici ....


Par contre le peu que je vois au schéma c'est un interrupteur qui est schématisé ? Pour le type de cellule ?
 
Regarde si dans la télécommande tout est ok (potar entre autres) sinon pas de son.
 
Bonjour

T'inquiète David, j'avais bien compris (merci pour ton suivi). Pour interrupteur dont tu parles, si c'est sur la télécommande, il doit s'agir de celui qui assure le rejet du disque. En effet, il y a un bouton qui, quand tu appuis dessus, assure le rejet. Ce dernier fonctionne parfaitement.

Pour Cronan, j'ai testé au multimètre le potar, la valeur indiquée monte ou descend en fonction de la position du bouton. Maintenant si cela ne suffit pas, comment tester parfaitement le dis potar.

Les enceintes sont OK (essais effectués à part avec un ampli et tuner).

Je suis persévérant, on va bien y arriver.

Merci par avance bonne journée
 
David, même si tu dis que tu n'y connais rien tu as tout de même raison. Il y a bien un mute relais (situé en R 1 sur le circuit imprimé).

shéma.jpg

J'ai testé la bobine, les soudures (fils super fins), nettoyé et réglé les contacts, c'est OK.

J'ai donc rebranché tout le tintouin et là rien n'actionne le dis relais. Je teste en manuel, toujours rien.

Si quelqu'un sait merci d'avance

Bonne journée

Donc maintenant il faut chercher à quoi est relié ce foutu relais et là je crains que vais être vite dépassé.
 
As tu un schéma précis ou le El Manouel en complet ? Pdf ?
 
Retour
Haut Bas