Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu 150V dans les rampes...

F

Freeman

Non Membre
Salut tout le monde, je viens de finir la resto de mon Big hurt, il est beau comme un sou neuf et fonctionne au poil ! Tout ses petites soucis ont été résolu, mais je me suis aperçu hier soir d'un phénomène assez étrange. :confused:

J'étais en train de faire les derniers ajustages du plateau avant de remettre la vitre (flip allumé), lorsque à un moment j'ai touché l'une des rampes d'une main et un siderail de l'autre, j'ai alors ressenti un petit picotement. Pas de quoi sauter au plafond bien sur, je me suis dit, tient y a un pti effet de masse quelque part, un culot d'ampoule qui fait contact et envoie du 5V dans les rampes, sauf qu'en prenant la tension avec mon multimètre entre le siderail et les rampes métallique du plateau, il m'affiche en alternatif, une moyenne de 130/150 volts ! o_O J'ai testé en continue, que dalle ! Alors mes compétences en électricité sont certes très limité, mais je me dit que s'il y avait réellement 150V en alternatif qui se baladé dans les rampes, j'aurai prit une belle châtaigne au lieu de léger picotements, non ? O_oo
J'ai vérifié les tresses de mise à la masse, tout à l'air bon, le flip fonctionne parfaitement, et si la vitre est fermé, le risque est nul, puisque je ne mesure cette tension que sur les rampes du plateau avec une mise à la masse (rien sur la lockbar, siderails et autre partie métallique extérieure du flip).

Voilou, donc ma question est il possible d'avoir 150V en alternatif sur les rampes en n'ayant qu'un léger picotement au toucher, ou c'est mon multimètre qui est devenu fou ? iSiffle
Si une certaine tension réside sur les rampes du plateau, y a t il un risque quelconque pour le flip ?
 
Mes faible compétence en électricité vont pouvoir t'aider, (normale de s'aider entre faible).
Je vais un peut gogoliser le truc mais en gros les volts sont le "POUVOIR DE PASSAGE" (la pression qu'exerce les électron) et les Ampères c'est ce qui fait MAL (le nombre d'électrons)
 
Merci pour ta réponse DGraff ;) Donc si je comprends bien, prendre 150 volts alternatif avec un très faible ampérage, ne pourrait procurer que de petits picotements ? Et sinon comment expliquer ce phénomène sur le flip ?
 
Hum
Je sens le souci de filtre secteur ! Tout simplement
 
et..............? comment le vérifier et le corriger ? d'après toi, çà vaut la peine de s'en préoccuper, ou çà n'a aucun incident sur le flip et on laisse tel quel... iSiffle
 
Déjà vérifie que tu aies la terre de câblée sur le jeu et la prise de courant
Après le filtre est ou extérieur, soit facile à repérer ou alors sous le bloc transformateur (soit bien chiant à dépanner)
Commence par vérifier la terre, de la prise du jeu aux éléments en métal
Et aussi surtout si ta prise murale est bien raccordée

Hop au boulot :D
 
Il n'est pas normal de ressentir une tension sur les side rail. Perso je ne laisserai pas cela tel qu'elle

Vérifie que toute les parties métalliques extérieures sont bien reliées à la terre et que la terre arrive au flippe comme l'as dit la Boss
Possible aussi que le filtre secteur fuit au quel cas il faut le changer
 
Déjà vérifie que tu aies la terre de câblée sur le jeu et la prise de courant
Après le filtre est ou extérieur, soit facile à repérer ou alors sous le bloc transformateur (soit bien chiant à dépanner)
Commence par vérifier la terre, de la prise du jeu aux éléments en métal
Et aussi surtout si ta prise murale est bien raccordée
Hop au boulot :D

ok, je regarde çà dès que possible, la terre de la prise du flip oui, je l'ai puisque j'ai du la changer, et j'ai bien raccorder le troisième fil de la terre, il avait une prise italienne d'origine.


Il n'est pas normal de ressentir une tension sur les side rail. Perso je ne laisserai pas cela tel qu'elle

Vérifie que toute les parties métalliques extérieures sont bien reliées à la terre et que la terre arrive au flippe comme l'as dit la Boss
Possible aussi que le filtre secteur fuit au quel cas il faut le changer

Attention, je ne ressens rien au niveau des siderails, c'est uniquement en faisant un pont entre une rampe du plateau et un siderail que je capte les 150V. Je n'ai aucune tension sur les parties métallique extérieure du flip.
 
Ah rien au niveau des parties métalliques du jeu

Alors dans ce cas peut être un fil de bobines qui touche la rampe, ou alors avec une vis un contact là où il ne faut pas
Plus je suis perplexe !
 
Non rien sur les parties extérieure du flip... tension présente uniquement sur l'ensemble des rampes si je fait masse avec un side rail (en résumé le fil noir du multimètre sur le siderail et le rouge sur n'importe quelle rampe métallique du plateau) ou léger picotement en mettant la main sur une rampe et l'autre sur un siderail ou n'importe quel autre masse externe au flip. 0V en tension continue et ~150V en alternatif. Si je test les pieds, siderail ou lockbar avec une masse extérieure, j'ai que dalle... Je dis peut être une connerie, mais si une bobine ou un culot d'ampoule touché une rampe, j'aurai pas du 150V en alternatif, mais plutôt du 5 ou 50v en continue, non ?
De mémoire (j'ai pas le flip sous le nez dans l'immédiat), toutes les tresses de masse étaient bien raccordé à la visserie des pieds et au support de carte, rien de sectionné. Sinon comment tester un filtre secteur ? iSiffle
 
Je pense du coup à une différence de potentiel entre masse primaire (terre côté secteur) et la masse secondaire (le masse de toute l’électronique)
Un genre de perturbation CEM mode commun et/ou mode différentiel qui subsiste (sans rentrée plus dans le détail..).
Normalement le filtre secteur est censé gommé ces problèmes de CEM

Cela dit, pour ressentir cette différence il faudrait cependant que tes rampes soient reliées à la masse secondaire de l'électronique.?
 
Je pense du coup à une différence de potentiel entre masse primaire (terre côté secteur) et la masse secondaire (le masse de toute l’électronique)
Un genre de perturbation CEM mode commun et/ou mode différentiel qui subsiste (sans rentrée plus dans le détail..).
Normalement le filtre secteur est censé gommé ces problèmes de CEM

o_O

A tes souhaits ! :D

Merci pour ces précisions, mais sinon pour tester un filtre secteur, voir s'il est HS ou pas, en langage du commun des mortels, ou du moins en langage de quiche en électricité, y a une méthode ? Sinon pô grave, il parait que c'est bon pour le coeur en faible ampérage....iSiffle
 
Bien disons que tu peux tester l'isolation entre phase, neutre et terre à l'entrée, et entre phase et neutre en sortie, en veillant à isoler le filtre du transfo juste derrière (le transfo fausse la mesure).
Tu pourra aussi vérifier la continuité entre l'entrée et la sortie de la phase et du neutre.

Cela dit ces mesures ne te diront pas si ton filtre est encore efficace où pas.
Se sont des mesures qu'on fait si ton disjoncteur et/ou fusible secteur saute sans arrêt, ou si ton flippe ne s'allume plus même si ton est OK.
Là le flippe marche bien donc pas de soucie de continuité où d'isolation
 
yep, mon différentiel est du genre sensible, et çà n'a sauté à aucun moment et effectivement le flip fonctionne bien... Je sais pas trop quoi penser... O_oo
Bon je vais essayer de refaire quelques mesures diverses et varié demain soir...
La seule petite anomalie que j'ai constaté, c'est en mode test, que certains switchs et optos sont activé en permanence et tourne en boucle, mais en jeu, aucun souci, il ne s'active que lorsqu'ils sont sollicité... Donc je ne pense pas que çà est un lien avec cette histoire de 150V dans les rampes... :rolleyes:
 
Du coup la bille se prend un coup de jus quand elle prend la rampe ? loll

Spé ton truc :(
Moi faudra un jour que je regarde sur le black trou, mais c'est pas la rampe lol , mais entre les sides un le jeu d'à coté . Je verrais bien une mauvaise terre , faudra que j'aille faire un tour chez Truffeau MDR
 
T'es side-rails sont reliés a quoi? Si ta manchette est démontée ils ne sont en contacts qu'avec la caisse ( en bois ) , non?
 
Les sides-rails doivent être relié à la terre, c'est une norme.

Toute partie métallique qui peu entrée en contact avec l'utilisateur doit être relié à la terre, valable pour la porte , les sides, les pied, le lanceur, la lock-barre
 
Alors les amis, quelques news, chui passé tout à l'heure à la maison et j'en ai profité de refaire quelques vérifs. Donc la prise murale est bien équipé en prise terre, ainsi que le flip lui même, pas de souci là dessus. La terre est bien raccorder par la tresse, qui fait le tour des 4 pieds, siderails, lanceur, porte monnayeur, lockbar, car comme l'a souligné Fred, c'est bien une obligation en terme de sécu sur les flips.
Par contre, la dernière fois, je m'étais planté, j'avais voulut relever la tension en continue, mais il était positionné en 20V, donc n'afficher rien, et ~150 en alternatif. Donc cette fois ci, j'ai mit 200V en continue, et j'ai une moyenne de 68V, c'est donc une bobine qui m'envoie quelques part le jus aux deux rampes qui sont en contact avec le plateau du fond et le plateau lui même, RAS sur les autres pièces métallique du reste du plateau. Visuellement, je n'ai rien constaté sous le plateau au niveau des bobines, pas de fil dénudé ou quoique ce soit qui toucherai l'une des deux rampes ou le plateau du fond.
La seule bobine que j'ai pas encore vérifié visuellement est celle dissimulé dans la structure du plateau du fond (que j'ai du changer d'ailleurs) qui libère le passage du couloir sous le plateau, çà pourrait bien être elle, puisqu'elle est directement fixé sur le châssis de ce plateau.

Si çà ne devait pas être cette bobine et que je ne trouve pas la source de ce 68V, y a t il un risque quelconque à utiliser le flip tel quel ?

IMG-20171124-01533.jpg
 
Effectivement si c'est du 68V continue c'est différent....

En fait tu devrai mesurer entre la rampe et la masse électronique pour être sûr que c'est bien une tension secondaire qui fuit.
Normalement la tension bobines est référencé à la masse général et non à la terre
 
En fait tu devrai mesurer entre la rampe et la masse électronique pour être sûr que c'est bien une tension secondaire qui fuit.
Normalement la tension bobines est référencé à la masse général et non à la terre

Masse électronique ? genre le point "ground" que l'on trouve sur la CPU ?
 
Retour
Haut Bas