Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

EarthShaker, Changement de carte CPU syst 11B

mimi26200

Membres
Membre FF
Bonjour
Sur les conseils de David j'ai trouvé aux États Unis une carte CPU syst 11B issue d'un JOKERZ que je souhaite installé sur mon earthshaker. J'ai besoin de vos conseils sur les précautions a prendre pour une telle opération. Bien évidemment il y a les 4 puces ROM à intervertir, je pense regardé les ponts repéré Wx. Y a t-il d'autres points ?
En attendant sa livraison mi janvier j ai nettoyé l ensemble du plateau, changé tous les élastiques et lampes HS ce qui m à pris une vingtaine d heure . La machine reprend vie après un sacré paquet de saleté retiré. Petite déception en découvrant l entrée de la plus grosse rampe cassée des 2 côtés. J'ai installé 2 prothèse en tôle pour la proteger Pour le reste tout est en assez bon état. Il restera le Milar qui est décollé au niveau de chaque lampe. Voir si vous avez une solution pour le recoller...
Merci à vous pour les conseils à faire et surtout ne pas faire.

20231216_181657.jpg20231216_181711.jpg20231216_181718.jpg20231216_181724.jpg20231216_190154.jpg20231216_195652.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah bin tu sais jamais tout n'a été nettoyé comme nous le faisons
Tu vois le temps que cela prend, des heures des heures
Si tu avais à le facturer ... ou lors du temps des exploitations .. ou la la ....
C'est effectivement ce qu'il faut faire, sinon en 2 temps tout serait dégueu, et si produit de merT avant, caoutchoucs HS etc ...

Faut mettre à nu clairement
 
Bien évidemment il y a les 4 puces ROM à intervertir, je pense regardé les ponts repéré Wx. Y a t-il d'autres points ?
regarde bien les ponts notifiés dans le manuel



Et comme ta cpu était SUPRA oxydée, vérifie que tu n'aies pas d'acide sur les broches des mémoires U26 27 21 22
 
Bonjour
Bon ça y est, la carte est enfin arrivée cette semaine. 1ere déception au déballage ou je m'aperçois qu'elle est carrément sale et que quelques pinoches sont tordues. Je me suis attelé a souffler tout ça et redresser les pinoches. Hier j'ai contrôlé les cavaliers pour m'assurer que tout était identique et j'ai monté les U21 , U22, U26 et U27 de mon ancienne carte "earthshaker" sur la nouvelle. Idem pour le U24 et U15. 1er démarrage et vlan rien ne se passe, la led 5V seulement et le plateau qui s'allume, pas de son et pas d'affichage. Je m'y attendais. La nuit portant conseil, aujourd'hui j'ai remis U24 et U15 qui sont arrivés avec la nouvelle carte et la surprise :
- 1er démarrage : allumage des 3 leds (diagnostic clignote permanent) et message "réglage defaut" sur afficheur. J'éteint.
- 2e démarrage : allumage des 3 leds (diagnostic clignote permanent) et message "réglage usine". J'éteint.
- 3e démarrage : allumage des 3 leds (diagnostic clignote permanent) et messages """earthshaker""". Un miracle

Je lance une partie et ça "marche" ou re"marche" plutôt. Bon ça reste quand même pas top car :
- côté son j'ai les bruitages mais pas la musique
- l'afficheur du bas n'est pas fonctionnel seul celui du haut fonctionne

Bon dans tout ça j'ai une satisfaction, c'est que mon fils de 10 ans a vu comment marchait un flipper car lui c'est plutôt console et cette boite en bois il voyait pas trop comment jouer avec.

Voilà donc si vous pouvez m'aiguiller pour la suite car là je cale côté son et afficheur.

Merci à vous
 
- 1er démarrage : allumage des 3 leds (diagnostic clignote permanent) et message "réglage defaut" sur afficheur. J'éteint.
- 2e démarrage : allumage des 3 leds (diagnostic clignote permanent) et message "réglage usine". J'éteint.
- 3e démarrage : allumage des 3 leds (diagnostic clignote permanent) et messages """earthshaker""". Un miracle
Ceci est normal

Il faut régler et mettre les pipiles déportées bien sûr
 
- côté son j'ai les bruitages mais pas la musique
- l'afficheur du bas n'est pas fonctionnel seul celui du haut fonctionne

Nappe entre cpu et carte Auxiliaire de sons


L'afficheur, direction RP je les ai refait :) dispo et tout beau :p

 
Nappe entre cpu et carte Auxiliaire de sons


L'afficheur, direction RP je les ai refait :) dispo et tout beau :p

Merci
pour le son pas de risque que cela vienne de la CPU ?
idem pour les afficheurs ? ou de la nappe ?
j'ai consulté RP, je souhaite être sur de mon coup
 
L'afficheur si celui du haut marche c'est que les données, et digits sont bien là
Mais tu as certainement le tube HS, fatigué et vidé
Montre le et on te dira

La cpu fait des SONS et des VOIX, mais pas la musique qui elle est faite que par la carte Aux
 
Bonjour
petit message pour remercier David et ses conseils, le Earthshaker revit. Pour les sons le changement de nappe a résolu le pb et pour les afficheurs, j'ai reçu la carte toute neuve et de superbe facture de restor pinball. Dans le m^me temps j'en ai profiter pour changer la nappe qui était dans le même état que celle des sons.
Voilà de belles parties de flip qui font vibrer le plancher....
Dernier pb a régler, une lampe flash de 18V qui à l'allumage est restée allumée très fortement, depuis plus rien, je suspecte le TIP 122 qui la commande. On verra pour régler ça plus tard. Pour le moment on va en profiter un peu.
 
Impeccable alors que les nappes aient tout résolu

L'afficheur content qu'il te plaise

Pour la lampe Flashs oui transistors sur la cpu et ou Aux Driver
Mais là tu devrais la sortir avant que cela ne fonde le plastique
 
Retour
Haut Bas