Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Redemarrage Robowar, souci 5V...

F

Freeman

Non Membre
Salut tout le monde, histoire de m'occuper un peu la fin des vacances je viens de récupérer à côté de chez moi un RoboWar en panne avec un plateau bien fatigué... Pour ce denier, je vous posterai ultérieurement les photos des élastiques remplacé par des bandes de scotchs ou des élastiques à cheveux... rool :rolleyes:

Il va falloir le relifter celui là, plateau usé jusqu'au bois par endroit, décor cassé introuvable (mais j'ai déjà ma petite idée pour le remplacer par un mod maison :D ) mylar rapiécé à virer, une tonne de crasse et des inserts à refaire... bref dans l'immédiat je m'occupe donc de sa panne électronique.

Voici la situation, le vendeur ne s'en servait plus depuis 4/5 ans, et au redémarrage, plus rien à part la GI... Classique... de temps en temps à force d'allumer et d'éteindre, il arrivait à faire booter la cpu, les afficheurs et le son fonctionner et l'on pouvait même lancé une partie, sauf que le fusible des bobines étant grillé, on pouvait pas faire grand chose de plus.

Donc j'ai fait l'inspection du sous plateau plutôt en bon état, j'ai testé au multimètre toutes les bobines, elles sont OK, pas d'anomalie au niveau des contacts (je les nettoierai ultérieurement). Tout les fusibles plateau et fond de caisse étaient aux bonnes valeurs (plutôt une bonne nouvelle) et un seul était grillé (le F4, 8A des bobines). Je l'ai donc remplacé. Ponts de diodes dans la caisse OK au multimètre.

Comme vous pourrez le constater l'électronique est plutôt saine et ne semble pas avoir était bidouillé. Par chance la batterie varta n'avait pas coulé ou du moins très peu, juste les pattes des résistances et composant à proximité immédiate légèrement "maté" par les vapeurs d'acide, elle n'allait probablement pas tarder à couler et endommager réellement la CPU.

Je l'ai donc tout de suite viré, remplacé par un boitier de piles avec diode placé au fond de la caisse, bain de vinaigre/eau pour la carte, et j'ai refait les broches des connectiques A1J1 et A1J6 dont certaines étaient en mauvais état. Toute les autres broches de la connectique sont nikel.

J'ai donc tenté ce matin un premier allumage... et bien flop... seule la GI s'allume, afficheurs éteints, flipper inerte, pas de bip, que dalle et la CPU ne semble pas booté. Comme c'est mon premier sys80, j'ai cherché s'il n'y avait pas une led d'indication de l'état de la CPU, niet, seule une sur la carte son. Cette dernière reste allumé. Si je déconnecte complètement la CPU et redémarre, la led de la carte son clignote ce qui je pense est son fonctionnement normal. Plusieurs redémarrages, toujours pareil...

Je pense avoir localisé le problème de boot de la CPU, je n'ai que 4.6V au lieu des 5.15V préconisé... Je l'ai prit directement sur la fiche A1J1 débranché de la CPU et sur le condo (désolé si ce n'est pas la bonne désignation de ce composant) que j'ai entouré en rouge sur la CPU, fiche branchée, même résultat : 4.6V. Le hic c'est que je ne sait pas ou intervenir pour corriger ce voltage. Le seul potard présent sur le régulateur tout en haut à gauche du fronton, semble réguler le voltage de la carte son, donc ma question du jour, est :

Les symptômes énoncés, correspondent ils bien à un problème de 5V de la CPU ? Et comment corriger ce voltage trop bas ?

Merci d'avance de votre aide. :)


CPU avant retrait batterie :

2.jpg


Ensemble des cartes

3.jpg


Prise voltage sur CPU

4.jpg
 
Au cas ou, j'ai débranché la carte reset qui semble parfois poser souci dans le démarrage de cette génération de flip, aucun changement, c'est pareil avec ou sans...
 
Bon ben voilà, j'ai trouvé tout seul comme un grand (bon avec la lecture de pas mal de posts par ci par là également...:D ), au final c'était le potard au dessus du régulateur qui déconnait, il plafonnait à 4.6, après nettoyage de ce dernier et réglage aux ptis oignons, j'ai un beau 5.15V et un robotwar qui démarre au poil ! :cool: j'ai put faire une partie tout fonctionne, juste un contact un peu trop sensible quelque part, qui me crédite des points tout seul, mais çà c'est un détail que je règlerai facilement. je vais maintenant pouvoir passer à la partie esthétique, je vous posterai çà dans mon topic gameroom. ;)
 
J’allais te le dire
Ajustable régulateur et ou masses ! ;)
 
Par contre la cpu, je vois plein d'acide sur la carte
Sacré zone touchée
Tu pourrais me faire un gros plan ?
 
Et bien bizarrement, cette auréole blanche est apparu après le bain de vinaigre et rinçage. Comme tu peux le voir David ci dessus et ci dessous, avant il n'y avait aucune auréole, juste les pattes des composants aux abords immédiat de la batterie qui commençaient à avoir un début de vert de gris. J'ai donc fait un bain 50/50 eau vinaigre pendant quelques heures, il y avait bien un voile blanc laiteux au fond du bac, preuve qu'un minimum d'acide avait commencé à se répandre. Puis rinçage à l'eau claire et séchage au soleil durant une après midi et finition au sèche cheveux au cas ou. Il m'est apparu cette auréole (sorte de léger voile blanc) une fois sec, j'ai refait un rinçage à l'eau et re sechage, elle y est toujours... serai ce des résidus d'acide ? le bain de vinaigre/eau n'aurait pas été suffisant ? tu pense qu'il faudrait lui refaire un bain ?

En tout cas la carte fonctionne actuellement très bien et les pattes des composants sont bien propre...


Avant le bain d'eau vinaigre :

1.jpg
 
Un gros plan stp niveau batterie
Car je ne vois rien là
Sinon il faut enlever cette batterie sans faute !!!
 
reprend la chronologie des photos ;) la batterie à été enlevé dès que je les récupéré et remplacer par un boitier de piles au fond de la caisse, sur la photo ou l'on vois l'auréole laiteuse, et les fils partir au boitier. Mais cette dernière est apparut après l'avoir enlevé et fait le bain vinaigre/eau de la carte, elle est apparut après le rinçage lors du séchage. Comme tu peux le voir sur la dernière photo, au début avant que j'enlève cette batterie, il n'y avait pas d'auréole.

Lors du bain, il y a bien eu un dépôt au fond du bac, preuve d'une certaine présence d'acide quelque part, donc mon hypothèse, soit c'est une trace qui reste de l'acide dissout, du à un mauvais rincage, ou peut être un dépôt du au vinaigre d'alcool blanc utilisé... qu'en pense tu ? je refait un rinçage ? un bain de vinaigre ? çà risque rien et je laisse tel quel ?
 
Bon petit souci...:rolleyes:

Ce matin après avoir nettoyé et régler tout les contacts de sous plateau, j'ai paramétrer tout les dipswitchs à ma sauce, j'ai été ensuite dans les réglages en mode test switch, le message "tout switch ouvert" est apparu et j'ai put activé tout les switchs du plateau, ils étaient tous OK.

Je me dit cool, je relance une partie, test à la main tout les contacts, tout fonctionne, crédite les points normalement, les bumpers, les batteurs, les slingshoot, tout réagit au poil, lorsque d'un coup, plusieurs bobines s'affolent et restent activé ! :eek:

Le temps que je coupe le flip, le fusible 2A des drop target avait grillé. Je le remplace aussitôt et rallume le flip. Je relance une partie tout fonctionne à nouveau. Je décide de le laisser en attract mode le temps de consulter la doc, et là au bout de quelques minutes, il se met à délirer en attract mode, il émet des bips, parle tout seul, semble rebooter ! hop je coupe tout de suite le flip. Vu les symptômes, je décide de vérifier à nouveau, CPU débrancher, le 5V au bornes du régulateur.

Bingo, mon beau 5.15V à disparu, il fait le yoyo entre 4.85 et 5.20 ! :mad: Hier j'avais pût le régler finement sur un 5.15V stable, en restant 30 secondes avec le multimètre, il oscillait seulement entre 5.14 et 5.15V. Aujourd'hui impossible d'avoir un réglage stable, quelque soit le réglage que je fasse avec le potard, j'obtiens toujours un résultat oscillant dans une fourchet de 0.4 environ.

Je suppose qu'il y a des risques à connecter la cpu avec de telle variation de voltage, non ?

A ce stade, mes connaissances, ne me permettent pas d'aller plus loin, comment corriger ce voltage irrégulier ? Doit on intervenir en amont ? sur le régulateur ou se trouve le potard et se branche la CPU ? D'autres suggestions ?

Merci pour vos réponses. ;)
 
Bonjour Si a la sortie de l'alim CPU débranchée ta tension ne se stabilise pas commence par changer ton potard .Il y a de fortes chances qu'il soit coupable surtout s'il est d'origine.
 
ok, on peut déjà commencer par çà, David tu à çà en stock ? d'autres suggestions de composant à changer, histoire de le groupe dans la commande RP ?
 
Sinon, j'ai vu que l'on pouvait aussi remplacer le potard par une résistance 270 ohms pour obtenir un 5.05V fixe en sortie et éviter la moindre fluctuation. Qu'en pensez vous ?
 
Oui..Si tu es sur d'avoir toujours un courant constant en voltage . Sans compter que 5 v 05 peut être limite sur certaines cartes.La différence de prix entre un potard et une résistance n'est pas si conséquente ..
 
c'était pas une question prix, surtout à ce niveau là, mais plus de fiabilité. ;) J'ai vu aussi, que certains ont mit avec succès sur leur Gottlieb des 78H05 à la place du LM338 et des résistances.

Donc pour vous, on remet un potard ? une résistance 270 ohm ? ou un 78H05 ? :)
 
A mon avis il est préférable de remettre un potard .Quand a changer le LM 338 pourquoi s'il n'est pas défaillant ??
 
c'était histoire de virer le potard et ainsi simplifier les choses. Je ne pense pas que le LM338 soit défectueux, et j'ignore d'ailleurs comment le tester.

Je vais envoyer un message sur RP pour David, car j'ai pas trouver de potard équivalent sur son site...

Merci pour ton retour flip95 ;)
 
Ajustable ou résistance fixe ;)

L'ajustable est là pour palier à la résistance qui n'a jamais la bonne baleur entre théorie et pratique

POur cela je te conseille de lire le pdf qui précise :

Tu as une résistance, reste à calculer l'autre ;)

ResistanceLM338K.jpg

Sinon le 78H05K il faut le K et il coute cherro
Mais je te conseille vivement de garder le régulateur d'origine
Pour l'ajustable 470 Ohm ou 1 K OHm
POur ce type de carte rien d'autre
Sinon la résistance fixe est bien, MAIS cela n'est donc pas ajustable, il faudrait expérimenter en fonction du courant de charge !
 
OK, il semble donc, que le plus simple soit de remplacer l'ajustable par un 470 ou 1K, à toi de me dire David...

Sinon, j'ai refait un test ce matin, donc à l'allumage, une fois réglé, le voltage est stable, il fluctue entre 5.11 et 5.15V CPU branché. On peut lancé une partie, tout va bien, mais au bout de quelques minutes, en reprenant les mesures, il commence à faire le yoyo entre 4.85 et 5.3V, a ce stade,
j'eteind le flip avant qu'il commence à déconner.

Ce problème n'est donc pas immédiat, mais semble peut être lié à une chauffe d'un composant en amont, non ?

Si ce n'était que le potard, çà déconnerai pas tout de suite ? je dis une bétise ?! Histoire que si besoin, je commande ce qu'il faut avec le potard.

Je t'ai envoyé un message sur RP pour la ref de l'ajustable que j'ai pas trouvé sur ton site David. ;)
 
Pour le potard, j'ai enfin trouvé la réf sur ton site David, c'est le modèle 1K à 4.02 E, mais tu confirme qu'il est en rupture de stock ? :(
 
Même en congés je lis ..... par contre toi non MDRMDR abu1
 
Retour
Haut Bas